Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Motorama › Poverty
Motorama › Poverty
- 2015 • Talitres records 1 CD digipack
cd • 9 titres
- 1Corona
- 2Dispersed energy
- 3Red drop
- 4Heavy wave
- 5Impratical advice
- 6Lottery
- 7Old
- 8Similar way
- 9Write to me
extraits vidéo
informations
R61 Studios, Rostov-on-Don, Russie
chronique
Les vacances sont terminées, finies les errances bucoliques, les images de nature propices à la rêverie, le ton est au noir sur ‘Poverty’, un noir dépouillé, recueilli. Pour son troisième opus, Motorama réduit les guitares au profit de la rythmique et du clavier. Idem pour les paroles, plus concises, déclinées sous forme de phrases courtes. Rien de funèbre pourtant dans la musique des Russes, l’impression de cocon qui se dégageait des précédents albums se retrouve ici même si dans une version plutôt hivernale. Bien que l’on retrouve des échos des Smiths (‘Corona’), Joy Division (‘Dispersed energy’, ‘Heavy wave’), voir des Cure, Motorama parvient toujours à y apposer sa griffe au travers du chant de Vladislav Parshin, grave mais étrangement rassurant. Le plus bizarre est que les neuf compositions semblent dictées par une urgence qui ne dégage pourtant rien de stressant. La batterie sèche, très binaire, comme on la trouvait sur ‘Seventeen seconds’, bat comme un coeur plein d’espoir tandis que les synthés répondent aux guitares tantôt fraîches, tantôt cristallines, pour ciseler des atmosphères comme autant de niches hors du monde. Pas la moindre lassitude dans cette étrange poésie cold wave, le groupe parvient à se renouveler sans se départir de ses racines, s’autorise même quelques éclats (‘Old’ plus libéré au niveau de la voix, ‘Similar way’ plus riche dans sa batterie) et nous charme encore et toujours, nous donne l’impulsion pour courir à en perdre haleine sous les étoiles, pour sentir la vie circuler dans nos veines et notre âme. Concis. Magnifique. Intemporel.
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Poverty".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Poverty".
- Melas_Khole › Envoyez un message privé àMelas_Khole
J'avais adoré Calendar de bout en bout et avais eu peur d'une suite moins bonne. Le parti pris de changer d'ambiances n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
- Note donnée au disque :
- E. Jumbo › Envoyez un message privé àE. Jumbo
J'avais juste jeté une oreille à la musique du groupe avant que cet album ne sorte et j'avais vite catalogué ça "revival sans âme". Mais ce petit album est vraiment sympa. Sans être vraiment marquant, c'est parfait comme dose de post-punk dont on a toujours besoin. Les guitares jangly et ces synthés au premier plan sont bien cool. "Lottery" est un bon petit tube de déprime sublimée.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Encore une belle chronique pour un album qui distille une douce mélancolie dans laquelle il est particulièrement agréable de se lover.
- Note donnée au disque :