Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLes Modules Etranges › Dusk

Les Modules Etranges › Dusk

détail des votes

Membre Note Date
Richard      dimanche 13 septembre 2015 - 17:32
Shelleyan      mercredi 12 août 2015 - 17:28
Klarinetthor      lundi 21 septembre 2015 - 18:30

cd • 11 titres

  • 1A Venusian Song
  • 2Anahis
  • 3Bitter Moon
  • 4Mangata
  • 5A Song To Lunacy
  • 6Cosmic
  • 7Free mind
  • 8Human
  • 9She goes
  • 10More than words
  • 11Blind mirrors

extraits vidéo

informations

Toutes les musiques sont de Jenn sauf les chansons 5 et 11 signées Azia

line up

Jenn (guitare, basse, claviers, programmation)

Musiciens additionnels : Thalie Némésis (chant sur les titres 1, 3, 5 et 8), Banshee Xuân (chant sur les titres 2, 4, 6 et 11), Frozen Monochrom (chant sur les titres 9 et 10), Countess M (chant sur le titre 6), Charlize Ann Myers (chant, guitare sur le titre 7), Nix Crow (choeurs sur le titre 7)

chronique

Et si d’un groupe, on passait à un collectif ? Jenn, qui avait du mal à admettre la fin des Modules Etranges (pour cause de départ de chanteuse) alors qu’il avait plein d’idées en stock, s’est dit qu’il allait assurer l’instrumentation seul en proposant à divers invités de poser leurs voix sur ses compositions. Le pari semblait risqué. Jenn l’a gagné. Cette nouvelle méthode de travail, sans doute plus longue à finaliser a pourtant porté ses fruits, ‘Dusk’ est un album frais, inspiré, et simplement une des meilleures sorties des Modules. Travaillant à partir de bases minimal cold à coup de bonnes vieilles boîtes et de synthés old school, notre homme a eu l’heureuse idée d’y ajouter des guitares qui renforcent l’aspect cold wave des morceaux en conservant une fraîcheur moderne (on flirte même parfois avec un deathrock à la Mephisto Walz sur ‘A song to lunacy’). Une vraie cohérence dans la diversité selon que l’électronique occupe plus ou moins de place. Niveau chant, c’est avec plaisir qu’on retrouve la talentueuse Thalie Némésis qui tient le micro sur quatre titres; sa voix profonde, assurée, pas trop éthérée, y fait merveille. Je ne connaissais pas les autres invités mais la surprise n’en fut que plus belle, à commencer par Banshee Xuân. Son timbre dans un registre proche de celui de Thalie aide à l’unité et l'efficacité de l’album; elle s’offre également un splendide duo new wave torve avec CountessM (‘Cosmic’). Les amateurs de Clan of Xymox goûteront sans doute spécialement ‘Free mind’ avec Charlize Ann Myers et Nix Crow; pas mon favori mais les ajouts de guitare y sont redoutables. Pour s’amuser au jeu des comparaisons, on notera les lointaines influences des vieux Sisters sur la rythmique de ‘She goes’ mais une fois encore, les cartes sont brouillées car les vocaux de Frozen in Monochrom passés au grille-pain indus apportent une note inédite. Sur son deuxième featuring, il se positionne davantage en héritier de Ian Curits et ‘More than words’ (rien à voir avec une quelconque cover des affreux Extreme) confirme de par les instrumentations. Beaucoup de climats différents en apparence mais au final, le disque sonne clairement comme un tout et non comme une collection éparse. Alex du groupe Internal Autonomy a donné un coup de main pour le mixage et le mastering et nulle doute que cette aide a oeuvré au sentiment de plénitude qui se dégage de ‘Dusk’. Signalons dans la foulée, le remarquable travail sur l’artwork, le plus réussi de tous les Modules Etranges (je conseille donc l’achat physique plutôt que digital). Depuis, la chanteuse et le bassiste sont de retour, le groupe fonctionne donc à nouveau en tant que tel et Jenn précise bien qu’aucune des prochaines productions ne sonnera comme celui-ci. Toujours est-il que cette façon originale de travailler nous vaut un cd franchement efficace qu’il eût été regrettable de laisser dormir sur un disque dur.

note       Publiée le mercredi 12 août 2015

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dusk" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dusk".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Dusk".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dusk".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    J'accroche enfin au groupe. Les differents chants contribuent bien a la diversité de cet album

    Note donnée au disque :       
    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Les Modules Etranges reviennent cette année à leurs premières amours et c'est vraiment heureux. Cold minimale imparable. Chaque "invité" apporte sa très belle contribution à cet édifice. Incantations froides et habitées, atmosphères variées et directes, un régal dans son genre !

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    C'est mon favori avec 'Another vision'

    Note donnée au disque :       
    stankey Envoyez un message privé àstankey

    Le programme est allechant, je vais de ce pas l'écouter. La découverte de ce groupe par la porte de l'excellent Another Vision ne m'a pas permis d'apprécier les travaux suivants, trop electro à mon gout, trop décousus. La chronique est prometteuse :)