Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRichenel › L'Esclave endormi

Richenel › L'Esclave endormi

  • 19864AD BAD 601 • 1 LP 33 tours

vinyl 45t • 2 titres

  • 1L'Esclave endormi (mix 1)
  • 2l'Esclave endormi (mix 2)

informations

Paru à l'origine sur le label belge Megadisc.

line up

Richenel (chant)

Musiciens additionnels : Mix 1: Ivo Watts Russel, John Fryer (musique); Mix 2: Ricardo (guitare), Michie (basse), Hans (claviers), Dirk Blanchart (production)

chronique

Entrelacs de gaze effleurés par un souffle à peine perceptible, jeu d’ombres à l’aurore sur les murs du sérail entre les colonnes, garçon aux corps parfait de statue, érotisme oriental sublimé aux frontières de la puberté dans la plus pure tradition XIXème (songez aux odalisques de Delacroix, à celle de Renoir ou même à Ingres )…’L’Esclave endormi’, à l’origine un texte et une chanson de Armande Altaï en 1983, qui trouve trois ans plus tard son interprète parfait en la personne d’un chanteur hollandais androgyne au timbre stupéfiant, presque féminin. Ivo du label 4AD ne s’y trompe pas, estomaqué qu’il est en découvrant son interprétation, à tel point qu’il acquiert la licence du morceau afin de le remixer dans le but de laisser plus d’espace au chant du jeune homme. S’il est vrai que la version originale utilisée en face B est-elle même prenante, elle n’a rien à voir avec le remix beaucoup plus dépouillé, très proche de l’esprit This Mortail Coil (projet auquel Richenel prendra part sur le second LP et on comprend pourquoi) proposé par Ivo et John Fryer. Tout repose sur le chant qui paraît littéralement flotter dans l’espace, la musique ne reposant que sur quelques envolées sombres, tranchées, destinées uniquement à ponctuer les paroles, quelques percussions égarées, tantôt exotiques en retrait, tantôt sèches. Le résultat est bluffant de sensualité et d’érotisme, tout en langueur et en beauté, comme la mise en musique d’un tableau. One shot sublime dans la carrière d’un artiste qui gâchera son talent immense dans une pop dansante sans profondeur.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le mercredi 5 août 2015

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "L'Esclave endormi" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "L'Esclave endormi".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "L'Esclave endormi".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "L'Esclave endormi".

    Les_Modules_Etranges Envoyez un message privé àLes_Modules_Etranges

    Je viens d'acquérir ce maxi après l'avoir eu dans la tête depuis des années. Déjà super fan de This Mortal Coil d'une part, et des premiers albums d'Armande Altaï, Nocturne Flamboyant en tête, d'autre part, cette fusion sur disque ne pouvait que titiller toute ma batterie d'instruments sensibles : mon gothomètre, mon queeromètre, mon etheromètre, 4ADomètre... Évidemment un côté litteral très typique de l'aspect naïf des années 80 peut raper en bouche, mais en fait je trouve que ça fait partie du charme de la chose. Je ne vais pas revenir sur le sujet à propos de la suite des carrières respectives des divers auteurs et interprètes, pour ne pas avoir à parler au hasard de synthés et boîtes à rythmes pouêt-pouêt, de jury à la Starac' et du fait de se vautrer dans la suffisance snob. Mais pour un moment, un seul EP... C'est la vraie grâce. C'est le saut de l'ange du plus haut plongeoir de la piscine de la sensibilité, juste avant de tomber dans le grand bassin du toc grandiloquent. Enfin bref, on s'est compris, non ?

    Message édité le 11-03-2023 à 07:43 par Les_Modules_Etranges

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Je ne trouve pas personnellement, je trouve que ça colle parfaitement à l'esthétique sonore 4AD mais tout est question de goût ^^

    Note donnée au disque :       
    Warsaw Envoyez un message privé àWarsaw

    ce n'est pas un poil un peu trop kitsch? :)