Vous êtes ici › Les groupes / artistesGThe Gathering › if_then_else

The Gathering › if_then_else

cd • 11 titres • 52:53 min

  • 1Rollercoaster4:43
  • 2Shot To Pieces4:08
  • 3Amity5:50
  • 4Bad Movie Scene3:47
  • 5Colorado Incident4:51
  • 6Beautiful War2:32
  • 7Analog Park5:06
  • 8Herbal Movement4:10
  • 9Saturnine5:11
  • 10Morphia's Waltz5:37
  • 11Pathfinder4:38

extraits audio

informations

Enregistré au studio Koeienverhuurbedrijf à Purmerend et au studio S & K à Doetinghem entre janvier et mars 2000. Mixé par Attie Bauw au studio Bauwhaus en avril 2000. Produit par The Gathering et Zlaya Hadzich.

A noter que l'édition digipack est en fait un mini box au tirage limité (voir pochette ci-contre) contenant le cd en version digipack ainsi qu'un poster de petite taille et un autocollant.

line up

Frank Boeijen (claviers, piano), Hugo Prinsen Geerligs (basse), Hans Rutten (batterie), René Rutten (guitares), Anneke Van Giersbergen (chant)

Musiciens additionnels : Bart van Vegchel (trompette), Ad Verspaandonk (trombone), Emmeke Bressers (hautbois), Jasper Slotboom (violoncelle), Marthe Kalkhoven (violoncelle), Jiske ter Bals (violon), Zap the Killer (samples, loops)

chronique

Il m'en aura fallu du temps pour commencer à apprécier ce disque ! Peut-être à cause des ravages irréparables causés à mon cerveau par son illustre prédécesseur : le très intimiste "How to measure a planet". Ou peut-être à cause de sa sortie très rapprochée avec "Superheat". Toujours est il que "if_then_else" m'a paru très fade pendant des mois avant que, le nombre d'écoutes aidant, ne se produise le déclic, et que je puisse enfin savourer les quelques merveilles de cette galette un poil plus orienté rock, qui s'avère effectivement d'un excellent niveau. On y retrouve tout ce qui fait la force du groupe, à savoir cette voix merveilleuse et inimitable, mais aussi ce savoir faire dans la construction d'atmosphères profondes et envoutantes. Aussi des titres comme "Amity" ou la plupart de ceux de la seconde moitié du CD valent vraiment le détour. Bizarrement, tous les ingrédients sont là, mais pourtant il manque un petit quelque chose : on ne retrouve que trop rarement les frissons qui nous parcouraient de long en large sur "How to measure a planet" (faisant de ce dernier un pur chef-d'oeuvre du genre). Au final "if_then_else" s'avère être un très bon album, superbement travaillé et à ne surtout pas sous-estimer, mais qui ne marque pas à mon avis de réelle progression pour le groupe. Attendons la suite...

note       Publiée le vendredi 28 décembre 2001

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "if_then_else" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "if_then_else".

notes

Note moyenne        30 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "if_then_else".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "if_then_else".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Grosse déception après HTMAP, le groupe devient plus pop, avec des formats plus courts. Il y a bien quelques classiques à fredonner sous la douche, mais les morceaux plus "expérimentaux" sont assez anecdotiques. Globalement, ça manque de profondeur.

Note donnée au disque :       
Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
avatar

Passe bien après une nuit un peu courte, après réécoute, après un moment de non écoute de The Gathering. Ca marche toujours sur celui-ci.

Dieu Envoyez un message privé àDieu

Leur meilleur pour moi! Parfait compromis entre le metal des debuts et le rock atmo d'apres. Par contre pochette de merde.....

Note donnée au disque :       
Richter Envoyez un message privé àRichter

Rien que la présence de Saturnine oblige à acheter cet album...

bloodyhours Envoyez un message privé àbloodyhours

Les trois meilleurs de l'album sont pour moi "amity" - "bad movie scene" - "analog park" .

Note donnée au disque :