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DJ Krush › Krush

cd • 14 titres • 48:12 min

  • 1AM 300 Tag
  • 2Keeping The Motion
  • 3Mixed Nuts
  • 4Roll & Tumble
  • 5Murder Of Soul
  • 6E.A.R.T.H./SOS
  • 7On The Dub-Ble
  • 8Another Day
  • 9Underneath The System
  • 10Edge Of Blue
  • 11Big City Lover
  • 12Down The Drain
  • 13Into The Water
  • 14Ruff-Neck Jam

informations

Les tracklists varient sensiblement selon les versions.

line up

DJ Krush (production, scratches)

Musiciens additionnels : Monday Michiru (chant), Carla Vallet (chant), Sonya Vallet (chant), Nobutaka Kuwabara (trompette)

chronique

Pochette à l'ancienne de bon augure, renvoyant à peu près tout l'état d'esprit d'une époque le plus sobrement possible. DJ nippon ex-yakuza en camouflage new-yorkais limite plus new-yorkais que les new-yorkais de l'époque... Ici, rien de ce cliché très répandu sur la folie débridée des nippons : que du travail appliqué, de l'artisanat brut, l'humilité du mec rangé qui se fait plaisir dans son nouveau travail, avec son hobby. Et surtout "Keeping The Motion", ce premier tube - du moins dans l'ordre tracklist de ma version - imparable. Avec son cuivre qui vous file la banane en deux-deux et son groove chaloupé à mort, "Keeping The Motion" est bien l'un des morceaux cultes des années jazz-rap, et même si ça n'est pas très gutsien on s'en fout royalement car ce titre incarne l'idée tant galvaudée de COOL. Je n'ai même jamais cherché à savoir d'où il avait pompé le/les samples ou si c'en était vraiment un ; tout ça me va très bien comme ça. Après cette entrée en matière top smoothie, y a du bon, et puis y a aussi du mou jazzy un peu générique, un soupçon dub aussi, quelques thèmes qui te font cet effet assez sympathique du "c'est de la musique d'ascenceur ça... eh mmmh, mais c'est pas mal ce son en fond, là..." Rien de très envoûtant, mais une fluidité appréciable. Expé et/mais confortable au possible. On sent que le japonais veut nous communiquer cette ambiance cool de disquaire bordélique visité à l'improviste alors qu'il est plongé dans son inventaire, et dans un brouillard de fumée (toutes mes excuses, dans ce cas ne remettons que dans le contexte temporel, pas géographique), ce petit plaisir des disques qu'on ausculte avec attention avant de les jouer. Krush est un amoureux de l'organique, de l'instru crémeuse, sans autre prétention que bricoler des petits films audio. Pour faire de la merde en 1994 il fallait vraiment le vouloir, même en instrumental. Et cet épo du petit Hideaki, crate-digger artisan des plus appliqués et consciencieux, est vraiment un album agréable, avec un son ultra-limpide, des samples jazz très chaleureux et du beat de batterie à l'ancienne. Krush a un talent certain pour mettre en valeur les cuivres même s'il n'en abuse pas du tout ici, son turntabilism tombe parfois dans l'abstract un peu gadget ("Mixed.Nuts") mais ça n'est jamais que l'affaire d'une minute de récréation, avant qu'il ne revienne à la charge avec des instrus aux lignes de basse imparables ("Roll & Tumble"), malgré quelques morceaux bien foutus mais trop tapisserie proprette pour club ("Big City Lover"). Il y a les concessions au classieux 90's et les concessions au banal 90's... Krush évolue un peu entre les deux tout au long de son album. On frôle parfois un feeling lounge, un parfum musical frivole comme qui dirait proto-Pompougnac - mais Krush maintient heureusement une ambiance assez étrange, métissée et plutôt classieuse, avec des passages très cinématographiques comme ce "Murder Of Soul" ambiance un peu nouvelle-vague (ce qui est à double tranchant) avec son beat super raplapla et son speech en français. Bref tout ça me fait pencher pour une note positive plutôt que platement moyenne. Une certaine idée de l'élégance, et des trames sur lesquelles j'attends rarement l'apparition d'un MC, ce qui est toujours bon signe avec ce genre de came. Nettement moins fouillis-zapping qu'Entroducing du Shadow auquel il est parfois comparé, Krush de Krush compte simplement parmi les bons skeuds "casual" de hip-hop instrumental, genre qui par définition ne fait pas très envie à moins évidemment d'être allergique au rap... Une bonne petite ambiance de polar peinard, où aube et crépuscule se confondent, comme se confondent les sillons des vinyles et ceux des cheveux disciplinés par la gomina.

note       Publiée le mardi 21 juillet 2015

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    A.Z.O.T Envoyez un message privé àA.Z.O.T

    J'avoue que keeping the motion me tape sur le système à la réécoute, avec cette voix neuneu et cet accent japonais à couper au couteau.

    N'empêche que le sieur (les deux albums d'avant, notamment meiso claque également) a la carrière impeccable et durable (plus que le sieur DJ Shadow sus nommé)

    Note donnée au disque :