Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTricky › Grassroots

Tricky › Grassroots

cd • 5 titres • 19:49 min

  • 1Heaven; Youth HellThe Hillfiguzes
  • 2Tricky Kid
  • 3Devil's Helper
  • 4Live W/ Yo SelfStephanie Cooke
  • 5Grass Roots

informations

line up

Tricky

Musiciens additionnels : The Hillfiguzes (1), Laveda Davis (3), Stephanie Cook (4), Roberto Malary Jr. (5)

chronique

Voilà-t-y pas que je replonge dans ma pile de singles et autres maxis du Kid de Bristol (j'en ai accumulé une petite poignée mine de rien...) et que je tombe sur ce Grassroots, mini-compile sortie dans la foulée de Pre-Millenium Tension pour donner un petit aperçu outre-Atlantique du style de Tricky, à travers diverses collaborations underground du moment, dans lesquelles il se contentait comme sur album du minimum syndical murmuré en guise de présence (façon maquereau maigre surveillant ses gagneuses dans la pénombre, à travers les volutes grasses). Un maxi single qui nous propose donc en intro un petit morceau dark-hop à la cool avec Hillfiguz (duo hip-hop éphémère de Brooklyn), ou pas cool en fait (j'en suis à la deuxième partie hem...), de la bonne voire très bonne came mais rien d'indispensable sur le titre de Stephanie Cooke qui est gentiment smooth malgré la patte reconnaissable du Kid dans ces paroles pas du tout anodines... mais je suis obligé de faire claquer la note positive pour le titre "Grassroots", ce genre de berceuse vaudou dans lequel Tricky excellait jadis, avec une instru très typée Dive (période Concrete Jungle) dans l'esprit. Ténébreux, glacial et trouble, il m'a convaincu de conserver ce maxi qui fait un peu double-emploi avec le single de "Tricky Kid" contenant également "Devil's Helper", cette moite et collante saloperie qui aurait eu toute sa place sur l'album du moment. Le titre épo, s'il fallait le répeter : le titre épo !

note       Publiée le mercredi 1 juillet 2015

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Grassroots" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Grassroots".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Grassroots".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Grassroots".

    nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

    Les compos. Simplistes ou non elles sont fortes, très fortes chez MA comme chez Portishead (et je désaccorde avec toi sur Third, j’en connais qui se couperaient un bras pour composer The Rip) qui restent dans le fond des groupes pop qui ont intégré le hip hop à leurs arrangements. Tricky me parait gérer les parties vocales avec plus de flegme, la démarche est de toute façon différente (un hip hop hors cadre tourné vers l’extérieur plutôt que l’inverse en gros) mais les mélodies vocales, quant il y en a, ne sont pas sa force à mon sens, c’est pas le cœur du truc.

    Message édité le 06-04-2023 à 23:39 par nowyouknow

    Note donnée au disque :       
    Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

    Le songwriting ? Tu entends quoi par là exactement ? Parce que Portishead, on a bien vu avec leur dernier album que c'était pas de grands compositeurs (même si l'album est hyper bien, mais tout ne tient à chaque fois qu'en une mesure répétée...) et MA, on ne peut pas dire que ce soit de grands paroliers.

    nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

    En réponse à la chronique, le morceau-titre est aussi sur Tricky Kid mais sur le deuxième du nom, celui qui comporte aussi une version alt. de Makes Me Wanna Die avec Tricky en lead. Alors effectivement ce EP perd en interêt si on a Tricky Kid mais encore plus si on a les deux versions du single. De jolies surprises aussi sur les maxis de Angels avec 5 vrais inédits éparpillés en bonus / singles (coup de cœur pour Antihistamine et 360°). Ptite phase obsessionnelle comme je les aime, Tricky n'a pas le songwriting de Massive ou Portishead mais son hip hop malade-rampant n'a pas d'équivalent et je m'y sens bien.

    Message édité le 05-04-2023 à 20:44 par nowyouknow

    Note donnée au disque :