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Nailbomb › Proud to Commit Commercial Suicide

cd • 13 titres • 52:35 min

  • 1Wasting Away03:56
  • 2Guerrillas03:27
  • 3Cockroaches04:07
  • 4Vai toma no cú04:10
  • 5Sum of Your Achievements02:52
  • 6Religious Cancer04:34
  • 7Police Truck03:11 [Reprise de Dead Kennedys]
  • 8Exploitation02:09 [Reprise de Doom]
  • 9World of Shit03:26
  • 10Blind and Lost02:09
  • 11Sick Life06:53
  • 12While You Sleep I Destroy Your World05:09
  • 13Zero Tolerance06:32

informations

Enregistré live au Dynamo Open Air 1995, Eindhoven, Pays-Bas. Les deux dernières pistes studio ont été enregistrées au Chaton Studio, Scottsdale, Arizona, Juillet 1995.

La vidéo a été publiée par Roadrunner sous forme dvd en 2005. Sorti sous forme cd, cassette, vinyle.

line up

Max Cavalera (guitare, voix), Alex Newport (guitare, voix)

Musiciens additionnels : Igor Cavalera (batterie, pistes 1-3, 10-11), Dave Edwardson (basse, voix, pistes 1-7, 9-11), Rhys Fulber (claviers, samples), D.H. Peligro (batterie, pistes 7-9), Evan Seinfeld (basse, voix, piste 11), Scoot Doom (basse, voix, piste 8), Barry C. Schneider (batterie, pistes 4-6), Richie Cavalera (guitare, piste 3)

chronique

Je connais ce live par cœur. D'ailleurs, tel un Razor's Edge d'AC/DC je découvris la version studio après la version live et comme pour les vieux australiens je fus un peu déçu du rendu. Ce live est en fait le seul concert ayant été donné par Nailbomb (Dynamo, Eindhoven, 1995) et il fut l'occasion pour Max Cavalera de montrer au monde son influent réseau au sein des sphères crust, industrielles et punk tout court. Le groupe était composé d'un Max en voie de soulflaïsation et du gars de Fudge Tunnel, comme un duo vendeur roadrunner - l'ours brésilien et le psychopathe anglais avec des faux-airs d'Albini croisé avec un beau gosse eurodance. Sur cet unique concert cependant les guest-stars défileront comme à Cannes mais version cheveux sales et bière éventée : Dave Edwardson (Neurosis) à la basse, Igor Cavalera (Sepultura) à la batterie, le gars de Front Line Assembly aux claviers, puis tout ce monde fera tourner les serviettes le temps d'un morceau ou deux, Edwardson remplacé par Evan Seinfeld (Biohazard) ou par un Scoot Doom un peu fatigué... sur une reprise de Doom, Igor Cavalera remplacé par DH Peligro... sur une reprise des Dead Kennedys et aussi par un batteur sorti d'un groupe grungie-psyché (?) de l'époque (Tribe after Tribe). Donc vous comptez bien : trois batteurs, trois bassistes, et même le gamin de Cavalera qui posera quelques accords de guitare sur un morceau ! Collectivisation du groupe de rock ! Ce live se voulait donc comme un pied de nez aux supergroupes, en voulant se "suicider" commercialement comme ceci après un album et un seul concert avec plein d'invités vendeurs ou underground par ailleurs... mouais, ils ne risquaient quand même pas grand chose, il semblait évident que les deux compères avaient monté ce truc pour eux, comme ça, sans voir à long terme. C'est tant mieux d'un autre côté, le groupe et leur musique gardant un côté bordélique très crust qui ne me déplait pas. Et puis magie de l'internet, vous pouvez aussi regarder ce live sur les tubes : intéressant à plus d'un titre. Pourquoi ? Et bien pour se rendre compte que le dynamo était un énorme festival, que le public était vraiment vraiment dingo, et massif, que Dave Edwardson avait une superbe coupe bicolore de dreadeux (d'ailleurs la majorité des gens visibles ont les cheveux verts ou violets), que les gens jumpaient comme des fous (ça s'est un peu perdu je trouve, enfin je vais checker ça au prochain hellfest...), que Scoot Doom est encore plus fatigué qu'on se l'imagine, qu'Evan Seinfeld ne remplace pas Edwardson mais le double (!) à la basse sur le dernier morceau "Sick Life", que pas mal de blancs ont été coupés au montage, qu'au final ce concert est un joyeux bordel non organisé mais qui tient debout de manière assez magique... les deux morceaux studios à la fin ne faisant office que de remplissage un peu moche. Au final, j'oscille entre le kif total, les artistes cités ayant eu une influence certaine sur ma manière de voir et savourer la musique populaire, et un peu de circonspection, le côté "ouais on est des rebelles on se sabre devant des milliers de personnes" cachant à peine la petite forêt tranquille du label qui capitalise un peu sur des grands noms pour se faire de la thune à peu de frais. Oh, même ça retenu, je ne peux m'empêcher de savourer ce live du début à la fin, et je regrette, encore une fois, d'être né trop tard, trop loi,n en me disant que j'aurais bien savouré in vivo ce festival monstre à l'époque.

note       Publiée le jeudi 4 juin 2015

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    dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
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    Une fois n'est pas coutume, ce live est indispensable. Encore plus rugueux que l'original. C'est d'ailleurs le seul machin cavaleresque que j'écoute encore.

    Note donnée au disque :