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Hans Zimmer & James Newton Howard › The Dark Knight

cd • 14 titres • 73:24 min

  • 1Why So Serious?
  • 2I'm Not A Hero
  • 3Harvey Two-Face
  • 4Aggressive Expansion
  • 5Always A Catch
  • 6Blood On My Hands
  • 7A Little Push
  • 8Like A Dog Chasing Cars
  • 9I Am The Batman
  • 10And I Thought My Jokes Were Bad
  • 11Agent Of Chaos
  • 12Introduce A Little Anarchy
  • 13Watch The World Burn
  • 14A Dark Knight

informations

La version complète de la B.O. (avec dix pistes supplémentaires plus des remix) existe en édition collector double CD. Il existe quatre pochettes différentes (avec Batman, le Joker, Bruce Wayne ou la batcycle).

line up

Hans Zimmer, James Newton Howard

chronique

...plom-plom blam-blam... PLOM-PLOM BLAM-BLAM. Voilà, c'est aussi ça la composition selon Zimmer ! Et c'est de rigueur avec ce film techno-bourrin ! Plus que jamais en 2008, cinéma américain post-9/11 = Valeurs vs. Nihilisme. Tu prends le Joker comme la métaphore prospective de Daech qui casse des statues et fait trembler de peur les "gentils" et les "innocents", je te laisse deviner qui est Batman... Voilà ce que le Dark Knight de Nolan m'inspire, vu que de toute façon il met le flingue sur la tempe pour souligner son idéologie, avec des répliques de comic's qui comme Incassable de Shyamalan tentent de confiner à la philosophie via un logos lourdement Hollywood ("You complete me" - "I'm an agent of Chaos"), avec la glaciale et pompière puissance de feu typique de la caste, et aidé par la musique adéquate de H. Zimmer et J.N. Howard. Sifflement-sirène en intro, cliquetis malingres, puis matraquage aveugle... Obscène comme du symphonique imaginé par un trader mégalo, épique comme sa mort sans sommation du haut d'un building. Monolithiquement sérieux, comme le film : premier degré total et totalitaire, qualité Imax (toi aussi achète ce blu-ray), photographie juste assez cold-dark pour ne pas être trop bleutée et ainsi éviter l'AOC Luc Besson. Quand ils veulent montrer leurs gros bras, ces têtes d'ogive de l'humanité sont les meilleurs ! Et quand je suis d'humeur big mac je fais pas les choses à moitié : je dégaine la grosse B.O. bien corbac-music de Zimmer pour The Dark Knight, comme un smicard frustré se tapant son bad trip capitaliste dans un 4X4 anthracite énorme. Why so sombrex ? Parce que j'suis de mauvais hummer ! Alors circulez, twingoïstes blattes, ou je vous écrrrrrrase - ughrrrrrrrrr, salauds d'pauvres, j'écoute Le Sombre Chevalier Piste de Son GRRRRR ! Pimpon-pimpon ! J'suis capable de tout sur mes gros pneus très noirs eheheh... Pas pire que Hollywood après tout, qui en 2008 ont été capables des plus grandes escroqueries artistiques emballées en chef d'oeuvre grand public, et qui ont bien été capables de sortir ce film, brouillon gonflé ni vu ni connu pour ressembler à un blockbuster parfait après la mort accidentelle de son méchant principal, ex-cow-boy amateur de bivouac (à la montagne de Dos-Cassé) grimé pour l'occasion de l'adaptation griffée DC Comics en pur méchant apocalyptico-nihiliste un truc de fou, à rendre jaloux tous les black-métalleux ! Heath Ledger a bien trippé, et sa voix du Joker inspirée par celle de Malcolm McDowell dans Orange Mécanique restera dans les annales sombres et expérimentales. Il aurait mérité de profiter de son cachet avant d'en prendre quelques-uns de trop, tellement ce rôle a placé la barre haut dans le top 10 des psychopathes de compète générés par Hollywood depuis La Nuit du Chasseur. Oui, gneusuidésolé ! Toute cette cinéphilie parasite me fait encore dériver de la chronique purement musicale ! Mais je ne suis pas dans le hors-sujet : je suis lourd comme Nolan, et je temporise comme lui... C'est de rigueur ! Alors why so "connais pas CTRL+roulette" ? Cette B.O. de Dark Knight, c'est souvent du lourd, aussi, avec un Zimmer plus que jamais lesté à ses patterns obsessifs d'Albert Speer des blockbusters contemporains. Enfin c'est du lourd surtout le titre d'ouverture et de fermeture à dire vrai, ce qui est entre les deux étant pure variation un peu plus mielleuse avec quelques thèmes héroïco-clichesques heureusement minoritaires qui serviraient très bien dans Fort Boyard ou Koh-Lanta. Ce qui est peut-être déjà le cas, ma télé est débranchée depuis cinq ans... Mais tout de même, quel beau buffet militaire ! Contrastes souvent sublimes, crescendos luxueux et charges impétueuses, avec une prédominance à la menace latente qui mue en gros bourrinage orchestral bien bas du front. Pur truc de ricain à gros moyens dans son trip dark-sympho-dark-ambient. Plus Penderecki pour beaufs par endroits et électronique que la première, cette B.O. tabasse sévèrement sur ses meilleurs passages. Le thème du Joker qui dure neuf minutes en intro dé-boîte, je dis que ça. Une symphonie dark-hollywood ciselée qui me donnerait presque envie d'investir dans un matos audiophile avec des tours laquées à mort pour pilonner le plafond de mes voisins du dessous en growlant "I'm not wearing hockey pads". Car cette musique est lourdement ricaine, avec un feeling volontiers à la NIN instrumental de classe moyenne. Zimmer et Howard ont peaufiné en bons hoplites de la bande originale, et créé une ambiance de Braveheart hi-tech, de neo-péplum technologique, encore légèrement mâtiné de flotte orchestrale plus typiquement hollywoodienne façon ambiance film de guerre aseptisé. Y a encore du fade, certes : mais le fade n'est pas si soupasse, et ce qui tabasse tabasse. Même si j'aime à peu près autant les deux B.O., c'est incontestablement plus puissant que pour Batman Begins. Bien que Zimmer, aussi symphoniquement subtil que Zemmour ne l'est idéologiquement, en recycle des thèmes qu'il customise, car dans cette période il enchaîne les musiques de film comme une usine ("And I Thought My Jokes Were Bad") et il a recours à quelques effets vu et revus. Mais réussir ça après la B.O. de Kung Fu Panda, moi je dis chapeau. Même si le Joker c'est un panda aussi, crari scandinave, vous savez ceux qui brûlent des églises... ben lui il crame des piles de billets de trois mètres ! Nolan a bien mis la pression au binôme pour qu'il lui compose un impeccable building de B.O. à blockbuster sombre et plus ou moins expérimental (moins, o.k.), et l'ex-Buggles et son collègue se sont pas fait prier ! Musique parfaitement à l'image du film dont elle démultiplie la puissance tape-à-l'oeil en bon gros tape-à-l'oreille : bourrine, et qui se croit raffinée. Et pourtant ça marche ! Classieuse comme celle du premier et même un petit cran au-dessus, c'te B.O... Moins de passages verveine-violette, plus de gros plam-plam à macadam, et des accalmies moins Fébrèze, plus volutes de cèdre dans un loft surplombant Manhattan. Ou Gotham. T'façon vu par Nolan c'est à peu près la même, il manque plus qu'une scène dans le Ground Zero avec Omar Ben Joker pour scellé la finesse du bousin. Musique à gros sabots totalitaires, pour une série B de gros richards populos destinée aux ados, attardés ou non, mais juste assez geeks, qui vont kiffer ce combat épique entre un justicier masqué méta-nietzschéen et le chaos incarné en cinquième membre de Kiss minutieusement barbouillé par dix maquilleuses. Why so grosses bottes ? Une musique que les possesseurs dépressifs de home cinema qui ont fait un crédit sur quinze ans pour installer le système d'alarme de leur barraque apprécierons le plus, mais que je vous recommande froidement. Il faut dire qu'ici Zimmer et Howard ont mis le paquet : orchestration massivement inquisitrice, rythme de corrida pour cargons blindés, mélodies dignes d'être samplées sur le prochain Rammstein, et détails électroniques donnant un cachet plus glacial à leur style atlantiste décomplexé. Moins classique que la première B.O. des Batman, et plutôt dantesque ! Il fait nuit, je t'invite à me rejoindre pour contempler la ville du haut du building...

note       Publiée le mercredi 27 mai 2015

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(un peu trop dark pour le knight, le King, mais pourquoi pas ?)

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    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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    Jamais eu rien à carrer des comics. Pas ma culture, jamais lu un de ma vie (pas de jugement, juste un fait, jamais lu de manga non plus). Du coup, je prends au passage ce qui marche pour moi. Iron-Man 1 était très bon dans son genre, et pas qu'un peu grâce à Robert Downey Jr., bon le deuxième était largement plus limite, mais encore tout à fait regardable. J'ai pas poursuivi. Enfin tout ça pour dire que Zimmer, c'est quand même l'artillerie lourde. Pour pas dire lourdingue.

    bubble Envoyez un message privé àbubble

    on est d'accord azot .. mon post était sur la trilogie entière . les deux premiers volets se situent pour moi bien au dessus de la mêlé des films que tu cites d'ailleurs. Après c'est surement moi, je supporte de moins en moins les films de super héros et franchement avengers ( le 1 ) est certainement le pire truc que j'ai vu . Je dis pas ça comme ça c'est ce que je ressens . Effets numériques à gogo , script complément plat . Un "méchant" risible. Bref, j'ai absolument pas accroché du tout . J'y ai pas cru une seul seconde. J'avais juste envie de me marrer tout le long un peu comme quand on regarde un gros nanars quoi . Stark et ces vannes à deux balles aussi non .. . Sur le coté visuel je préfères largement l'approche de Nolan avec des effets numériques réduis au strict minimum . En marvel pourtant j'avais aimé Iron man 1 certainement le coté spéciale origine etc ..

    A.Z.O.T Envoyez un message privé àA.Z.O.T

    Je vous trouve dur avec ce Dark Knight ma foi d'un fort bon aloi (Dark knight rises sentait le pâté à côté).

    Je me remate toujours le braquage d'intro avec grand plaisir, nolan a quand même un sens de la mise en scène très chiadé. Et il m'avait mis une bonne claque à sa sortie (même si je l'aurais bien écourté de toute la dernière partie, avec les bateaux de l'amitié). Et alors je dis tut tut pour avengers, Joss Whedon a quand même très bien relevé la barre avec le premier Avengers et a montré qu'on pouvait faire un gros blocbuster avec des dialogues bien écrit et une bonne narration, tout en gardant le côté épique.

    Les grosses boussasses sont plutôt du côté des spin off marvel imbuvables (Iron Man, Thor 2 (putain Thor 2 ce film, "j'arrive à me sortir du néant avec mon portable nokia", Dardevil, etc)

    bubble Envoyez un message privé àbubble

    ok j'ai franchement passé l'age des films de super heros .. pourtant gros collectionneur de marvel , spidey , photonik et consort étant gosse . ben cette trilogie est moyenne MAIS regardable ! vaguement fondé sur la période frank miller ( qui a été un sacré tour de force mine de rien niveau comics ) . les films sont évidement pas à la hauteur mais je trouve que la casse à largement été évité . Alors oui peut être due à la mediocrité/nullité ambiante( genre avengers ). Quelques bonnes ambiances de Bo mais rien d'inoubliable. Elle fait le job et ne gâche rien de mon point de vu...

    SEN Envoyez un message privé àSEN  SEN est en ligne !

    Nan mais tu peux pas comparer NOLAN à SHYAMALAN quand même ! NOLAN il a quand même réalisé des films comme "Le Prestige" ou "Memento"... Même si c'est vrai qu'il s'égare un peu ces dernières années c'est toujours mieux que se taper les derniers films de Ridley SCOTT par exemple !