Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMuse › The 2nd Law

Muse › The 2nd Law

détail des votes

Membre Note Date
Nicko      samedi 16 mai 2015 - 14:13
E. Jumbo      samedi 16 mai 2015 - 16:07
Thirdeye      lundi 1 mai 2023 - 23:15
Dead26      samedi 16 mai 2015 - 23:25

cd • 13 titres • 53:39 min

  • 1Supremacy04:55
  • 2Madness04:40
  • 3Panic station03:04
  • 4Prelude00:58
  • 5Survival04:17
  • 6Follow me03:51
  • 7Animals04:23
  • 8Explorers05:47
  • 9Big freeze04:40
  • 10Save me05:09
  • 11Liquid state03:03
  • 12The 2nd law: Unsustainable03:48
  • 13The 2nd law: Isolated system05:00

informations

Enregistré aux Air Studios de Londres, aux EastWest Studios de Los Angeles, au Shangri-LA Studios de Malibu et aux Capitol Studios de Los Angeles

line up

Chris Wolstenholme (basse, piano, synthés, chant), Dominic Howard (batterie, percussions), Matthew Bellamy (chant, guitares, piano, synthés)

Musiciens additionnels : David Campbell (chef d'orchestre)

chronique

Après un "Resistance" que j'avais trouvé fabuleux, le trio anglais revient trois ans plus tard avec ce "2nd law". Alors qu'une rumeur sur leur participation à la BO du James Bond "Skyfall" (finalement, ça sera Adele qui signera le thème principal de ce film), Muse signe la musique des JO de Londres 2012 avec le morceau "Survival". Étant sorti avant l'album, lorsque j'ai écouté ce titre, j'ai trouvé qu'il était sympa mais pas assez abouti et qu'il aurait gagné à être plus développé, notamment sur la fin du titre qui se termine un peu en queue de poisson. J'aurais aimé une deuxième partie aventureuse, j'ai trouvé qu'il l'avait joué un peu facile, même si cela restait un bon morceau, avec une belle montée en intensité, hélas mal exploitée. Je m'étais dit à l'époque qu'il s'agissait d'un morceau dans la moyenne, mais j'en attendais quand même un peu plus de l'album. Mais lorsque le disque est finalement sorti, il a fallu se rendre à l'évidence, ce "Survival" représentait le meilleur titre de l'album. Et ça, je ne l'avais pas prévu. Muse a décidé sur cet album d'explorer encore plus l'aspect electro de sa musique. Ça se rapproche pas mal de U2 ou Depeche Mode, et franchement, ces sonorités modernes ne m'ont pas plu. Un titre comme "Panic station" m'a même fait penser à du George Michael. J'ai bien préféré les versions live, plus brutes que ces morceaux studio. Le premier titre, "Supremacy", était pourtant pleins de promesses avec une rythmique assez lourde, un titre très énergique, mais ces moments sont finalement assez minoritaires sur l'album. Pourtant, le groupe sait toujours composer de bonnes mélodies, les morceaux sont bien construits, mais ces sonorités ultra-modernes et parfois même technoïdes (La suite "The 2nd law" qui clôt l'album) ne me parlent pas. Pour le coup, ce changement ne m'a pas plu. La fin de l'album est poussive, surtout les titres chantés par Chris Wolstenholme ("Save me" est carrément affreuse). Tout n'est pas non plus mauvais, comme je l'ai dit "Supremacy" (et son clip totalement décalé avec des surfeurs grimés en black-metalleux ! °_°), "Survival" ou les excellents et calmes "Animals" et "Explorers" sont des exemples de morceaux bons et digne du rang du trio. Le reste n'est pas non plus franchement mauvais, mais d'une, ce son ne me convient pas, et de deux, les compositions n'atteignent pas des sommets. C'est de la pop très portée sur les années 80, ça s'écoute, mais cette productions ultra-mainstream, ça atteint mon seuil de tolérance. Je pense que le groupe a voulu toucher plus de monde avec un disque moins porté sur le rock (démarche que le trio avait déjà entamée sur le précédent disque) et avec un aspect plus moderne. Le résultat n'est pas à la hauteur des espérances et avec trois années de recul, il reste bien inférieur aux précédents disques de la formation. Une déception.

note       Publiée le samedi 16 mai 2015

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The 2nd Law" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The 2nd Law".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The 2nd Law".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The 2nd Law".

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Etonné de voir les notes si basses pour celui-là... Les extraits que j'avais entendus à la sortie m'avaient bien plu et je viens de réécouter la moitié et j'ai du mal à lui trouver des défauts. Il me semble que c'est l'album le plus expérimental de Muse, Bellamy tente des choses nouvelles et pour un groupe de cette stature c'est quand même une petite prise de risque. L'album le plus gutsien de Muse tout simplement.

Plutôt amusé des réactions de surprise sur le petit dernier en date : Muse goes Metal ! Ben, j'suis pas le plus fin connaisseur de la disco mais "Assassin" sur BHAR ça tabassait bien déjà...

A.Z.O.T Envoyez un message privé àA.Z.O.T

Pour ma part par la maigre écoute faite en compagnie d'un ami, ça ressemblait plus à "tiens mais quels groupes muse a t-il pompé pour cette musique"

Et le constat s'impose : on dirait vraiment du queen.

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

J'aime bien cette pochette, très New Order dans l'esprit - y a peut-être moyen ; si je dois écouter un Muse en entier je choisirais celui-ci.

Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

... Voilà qui expliquerait pourquoi j'avais trouvé Madness plutôt correcte. Cela dit, j'ai pas poussé le vice à écouter cet album hein. Je me suis déjà farci le reste et cela n'a fait que me confirmer que je conchiais ce groupe. Mais je crois sur parole El numero 6. La description fait froid dans le dos et Muse en serait bien capable !

mangetout Envoyez un message privé àmangetout

... le funky "Panic station" plutôt que l'accoler à George Michael se rapprocherait, selon moi, carrément du INXS de la période "Kick" (que j'adore en passant mais on s'en fout). Au contraire de tout le monde visiblement et pas pour prendre bêtement le contre-pied par provoc, je trouve cet album fantastique, j'y prend un plaisir immédiat et sans me poser de questions sur le "qu'en dira-t-on". Alors peut-être, effectivement, que cet attrait direct vient des bouts de 80's qui trainent dedans ("Madness" fait penser à du Prince aussi) mais pas que, les touches dubstep ou electro s'éloignent de cet héritage... après "mainstream" vs. "underground" j'avoue que, personnellement, je m'en cogne depuis un bail.