Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAka Moon › S/t

Aka Moon › S/t

cd • 7 titres

  • 1Aka Moves6:47
  • 2Aka Moon5:33
  • 3Aka Earth12:43
  • 4Aka Truth6:41
  • 5Aka Dance5:15
  • 6Aka Bird2:04
  • 7Aka Song8:03

enregistrement

Studio Jet, Bruxelles, Belgique, juillet 1992

line up

Michel Hatzigeorgiou (basse), Stéphane Galland (batterie), Fabrizio Cassol (saxophone alto)

remarques

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
jazz post moderne

Depuis ses débuts, avec le présent disque, Aka Moon a fait du chemin ; multipliant les expériences en juxtaposant sa musique aux cultures étrangères, avec des doublés comme "Akasha", volumes 1 et 2, ou la paire "Ganesh" et "Elohim", ils s'impregnent tantôt de la culture indienne, tantôt de la culture africaine pour confronter leur grammaire exigeante dans différents contextes, histoire de multiplier les points de vues, et s'enrichir de toutes ces rencontres et expériences pour, toujours, aller plus loin. Tirant leur nom d'une tribu de pygmées, ce trio jazz fait éclater sur ce premier album éponyme, non seulement leurs talents d'interprètes, mais révèle aussi l'incroyable patte d'un Fabrizio Cassol en charge de toutes les compositions. Abtsraites et à tiroirs, pleines de surprises, tant en gamme qu'en ton, elles emboîtent le pas à un condensé entre free jazz et post bop passionnel. Secondé par la fabuleuse rythmique Hatzigeorgiou à la basse (le Jaco Pastorius belge) et l'agile et virevoltant Stéphane Galland à la batterie, il dépose ses solii enflammés sur des compositions toujours brumeuses et enivrantes. Si leurs aventures discographiques qui ont suivi sont dignes d'intérêt, elles n'atteindront que rarement l'intensité qui se dégage de ce présent disque, brut, livré à chaud et sans fioritures.

note       Publiée le jeudi 27 juin 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "S/t".

notes

Note moyenne        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "S/t".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "S/t".

Dioneo › samedi 8 mars 2014 - 02:04  message privé !
avatar

Samedi prochain - le 15 mars - en concert au Périscope, à Lyon... 10/12 euros. (Avec un groupe nommé SnAP, que je ne connais pas, par contre...). Avis à ceux du coin.

telephasic-workshop › vendredi 27 février 2009 - 21:25  message privé !

Je viens de découvrir Fabrizio Cassol avec son adaptation de la passion selon saint Mathieu de Bach pour les ballets c. de la b. c'etait impressionnant (accompagné de son groupe, de Magic Malik, d'autres musiciens et de chanteurs lyrique) Je ne peux que conseiller d'aller les voir (sans oublier d'ajouter que les danseurs d'Alain Platel sont fabuleux, bouleversants)

The Gloth › vendredi 21 décembre 2007 - 13:54  message privé !
Je suis bien d'accord, Galland est le plus incroyable batteur que j'ai vu de ma vie. Une maîtrise et une inventivité presque surnaturelles.
ribosome › mercredi 30 mars 2005 - 15:02  message privé !
A chaque fois que je vois ce batteur en live (avec ses différentes formations) je suis sur le cul ! Comme le reste du public d'ailleurs...Quelle brute!
Note donnée au disque :       
ogami › samedi 4 septembre 2004 - 00:16  message privé !
Un seul album d'Aka Moon chroniqué !?
Note donnée au disque :