Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeath › Individual thought patterns

Death › Individual thought patterns

cd • 10 titres • 40:00 min

  • 1Overactive Imagination
  • 2In Human Form
  • 3Jealousy
  • 4Trapped In A Corner
  • 5Nothing Is Everything
  • 6Mentally Blind
  • 7Individual Thought Patterns
  • 8Destiny
  • 9Out Of Touch
  • 10The Philosopher

informations

Morrisound studios.

line up

Steve DiGiorgio (basse), Gene Hoglan (batterie), Andy LaRocque (guitare), Chuck Schuldiner (guitare, chant)

chronique

Si vous pensiez que le sommet de technicité était atteint sur "Human", et bien vous pouvez retourner vous coucher ! A ce niveau, cela devient fabuleux ! Pour faire rapide, disons que ce "Individual thought patterns" reprend les ingrédients de "Human" en y rajoutant une nouvelle couche de technique. Plus de solos (tous absolument géniaux, un pur régal), plus de riffs originaux, plus d'ouverture musicale (le prog notamment), plus de variété, plus de break, et plus de longueur ! Impressionnant n'est ce pas ? Tous les titres sont excellents, mais plus difficiles d'accès qu'auparavant, la technique étant peut-être un poil trop présente. Au niveau de la qualité des compostions, rien à dire, c'est nickel, bien construit, les titres durent incroyablement longtemps tellement ils fourmillent de détails, les solos sont VRAIMENT inoubliables et la basse de Di Giorgio est incroyable. Pfff que dire de plus, la voix est peut-être un peu plus faible qu'avant, on peut noter la présence de quelques claviers, les paroles sont très intéressantes. Bref, l'album le plus technique de Chuck (avec "The sound of perseverance"), mais une nouvelle réussite. Que tous les amateurs de guitares dégainent les euros !

Très bon
      
Publiée le lundi 24 juin 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Individual thought patterns" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Individual thought patterns".

notes

Note moyenne        69 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Individual thought patterns".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Individual thought patterns".

Code-12 Envoyez un message privé àCode-12

Impressionnant ! C'est vraiment le mot qui me vient à chaque fois que j'écoute cet album.

A tout point de vue. Technique, bien produit, tout en restant totalement death-metal.

La technique ! A ce sujet, une anecdote personnelle veridique : la première fois que j'ai écouté l'album, lorsque j'ai entendu le solo de Trapped in a Corner, j'ai vraiment cru que mon CD avait un problème et s'était mis en lecture rapide ! Tout est ébouriffant : la guitare (ces solos de Laroque), la batterie (ce Gene Hoglan, un monstre) et, pour une fois, la basse.

Mais je lui préfère nettement Symbolic (le dosage avec les mélodies est plus équilibré à mon goût) et, de peu, Human également (qui a un côté plus aérien et dont j'apprécie mieux l'ambiance légèrement science-fiction).

Mais à ce niveau de classement, on est dans le relatif.

Œuvre majeure (à défaut d'être son chefs-d'œuvre pour moi).

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

5 boules provisoires... c'est le dernier du groupe que j'ai découvert, et celui qui offrait le plus de résistance pour je ne sais quelle raison. Réécouté hier soir, j'ai enfin débloqué. Sacré mandale dans la gueule, comme au final donc toute la discographie du groupe. Je m'en veux terriblement d'avoir quasi-ignoré ce groupe pendant tant d'années du vivant de Chuck Schuldiner, car c'est devenu au fil des ans mon groupe de death-étalon, devant Morbid Angel que j'ai toujours préféré (et dont la carrière finit pour moi avec Gateways etc compris)

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Ardu celui-ci, il y a des passages dantesques mais aussi pas mal de plans tarabiscotés qui me font un peu décrocher. Le terme progressif est ici complètement adéquat.

Note donnée au disque :       
vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Je trouve le remaster pas pourri du tout mais particulier car on dirait que la basse et la batterie prennent totalement le pas sur les grattes. C'est vraiment le dernier Death que j'adore vu que symbolic ne m'accroche malheureusement pas plus que ça. C'est un album effroyable de technicité mais avec ses riffs mémorables à l'instar de human. Certains solos sont très orientalisants voir morceau 2 et 4. Ça m'étonnerait pas que sanders se soit inspiré de certains passages de cet album pour la genèse de Nile.

Message édité le 21-03-2023 à 14:22 par Vargounet

Note donnée au disque :       
heirophant Envoyez un message privé àheirophant

Par contre, le remix/remaster de celui-ci est à gerber, vraiment ignoble. De grâce, tenez-vous à la version originale.

Note donnée au disque :