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Thomas Ankersmit › Live in Utrecht

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Saïmone      samedi 18 avril 2015 - 19:32
VL      samedi 18 avril 2015 - 18:14
Ntnmrn      lundi 27 avril 2015 - 11:53

cd • 1 titre

  • 1Sans titre

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Composed By [Pre-recorded Saxophone And Reel-to-reel Parts] – Valerio Tricoli Composed By [Source Material] – Ankersmit

line up

Thomas Ankersmit (Synthetiseur [Serge Analogue Modular], Ordinateur, Alto Saxophone)

chronique

La réalité est-elle si pourrie qu'il faille la contempler à travers la lucarne d'un fil d'actualité Facebook ou Twitter ? La réalité est-elle si triste qu'il faille s'en échapper dans les promesses de la virtualité ? La réalité est-elle si pauvre qu'il faille s'en éloigner comme on éloigne notre prochain, le regard fixé sur son portable, les écouteurs au fond des cavités, en étant sourd aux appels qu'il lance à travers son profil Facebook ou Twitter ? Virtualité interposée. Si la musique est politique (elle l'est), Ankersmit est activiste. Un activiste de la réalité forcée. Armé d'un saxophone et d'un vieux synthétiseur modulaire analogique (ce bon vieux cherge), épaulé par le truand Valerio Tricoli (ils seront l'auteur d'une salve chroniquée par VL), Thomas déroule un souffle continu samplé sur lui-même, bouclé, répété, aliéné à lui-même, secondé, doublé sur lui-même par les manipulations d'un Serge qui n'avait rien demandé. Ou comment créer l'illusion numérique par le foisonnement d'idées et de diverses traitements analogiques d'une source acoustique. Dans une vidéo d'Ankersmit, sur Youtube bien entendu, un commentateur (comme toujours sur ce site, une trace de pneu dans la nuit noire de l'ignorance) invectivait le musicien en lui demandant pourquoi, mais bon sang pourquoi est-ce qu'il se faisait autant chier à inventer des sons qu'il lui faudrait 5 min à produire sur un logiciel (de merde) comme AudioMulch. Et oui : pourquoi y'a-t-il encore des connards pour s'abonner à la version papier du Monde Diplomatique plutôt que de suivre le fil Twitter de BFM TV ? La réponse est dans la question : c'est politique. Ankersmit, qui a en plus l'excellente idée de ne pas vouloir nous offrir des œuvres qui dépassent (à peine) la demi-heure, refuse la facilité de l'absence de pensée. Très accessible (il a tout pour lui ce garçon), son approche pourtant très technique de la musique se situe à l'ombre des courants, dans des lieux oubliés, chauds malgré l'austérité, confortables malgré la rudesse. Je ne crois pas que ce soit ça qu'on appelle le « sound design » (ça c'est autrement plus ambitieux/prétentieux) ; Ankersmit navigue dans les plis solide des choses concrètes qui nous sont impalpables – ça en sonnerait presque Lovecraftien, dis comme ça. Au vu de l'altération du temps qui frappe l'auditeur, ce n'est pas volé ; tout comme la note, déjà annoncée par VL dans sa chronique de Forma II : 6/6, sans concession, sans discussion.

note       Publiée le samedi 18 avril 2015

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saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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Mea Culpa pour Audiomulch, c'est quand même cool comme software

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Ntnmrn Envoyez un message privé àNtnmrn
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Verdict : je trouve les 17 premières minutes et la fin magnifiques, alarmantes, bouleversantes, mais je suis souvent ennuyé par cette partie centrale quasi silencieuse où de très hautes fréquences - cependant tout à fait perceptibles - prennent quand même bien la tête (malgré le crescendo salutaire de 24m à 28m)

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saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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Figueroa Terrace est assez convenu dans ses effets, mais je l'aime bien, un peu comme j'aime le dernier Kayo Dot ; y'a des facilités, c'est efficace, bien produit, j'ai tjrs du mal à rester froid devant un peu d'arrogance confortable, ça fait jamais de mal, "avec le temps" tout ça.

Pour le sound design j'avoue que j'avais pas pensé à ta chro NTM (même si le disque de Hecq semble en être), mais c'est un truc qu'on entend tellement partout, et la plupart du temps je vois aucune différence d'avec ce qu'on appelle l'electroacoustique improvisé ou ce genre de chose... sound design pour moi c'est de l'architecture, c'est Autechre

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Ntnmrn Envoyez un message privé àNtnmrn
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ça a l'air mortel

pour le petit clin d'oeil (?), ouaip, j'ai peut-être abusé du terme "sound-design" sur ma chro de Hecq. A proprement parler, je pense qu'on pourrait le définir comme le remaniement d'une ou plusieurs prise(s) de son dans un cadre extra-musical (les dialogues et le fond sonore dans le cadre d'un film, les bruitages dans le cadre d'un jeu vidéo, etc.) ; le problème étant que le terme s'est élargi au contexte musical - s'il y a un spécialiste qui peut nous le distinguer du remaniement de sample, ou de la musique concrète...

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VL Envoyez un message privé àVL
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Ce qui est fou avec Ankersmit, c'est qu'il parvient à rendre évidente une musique pourtant très pensée. Qu'on ne s'y trompe pas, je ne parle pas de surcouche/justification théorique, mais du geste pensé, comme l'est celui de l'artisan. Après, j'ai autant de respect pour celui qui s'enferme 6 mois avec son Serge pour en comprendre et maîtriser tous les accidents, que celui qui pousse à ses limites la programmation MAX, Puredata ou SuperCollider. Dans les 2 cas, c'est bien une praxis qui est développée.

Sinon Saï, que penses-tu de son dernier, "Figueroa Terrace" ? Perso, je l'ai trouvé bien faible comparé à ce live..

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