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Geometric Vision › Virtual analog tears

cd • 12 titres

  • 1Black heaven
  • 2Think
  • 3Hills
  • 4Another day without blue
  • 5Generation A
  • 6In your silent room
  • 7Panic
  • 8Joy
  • 9Virtual analog tears
  • 10Stupid songs for dreamers
  • 11November
  • 12Nenia

extraits vidéo

informations

line up

Ago Giordano (chant, synthé, programmation), Gennaro Campanile (basse), Roberto Amato (guitare, synthé)

Musiciens additionnels : Electra Cuivre (choeurs féminins)

chronique

Cette fois, ce n’est pas une citation de Baudelaire mais un bruit de vent qui amorce le premier titre du second album de Geometric Vision, un titre qui laisse à croire que nos Italiens sont passés du côté obscur de la force. ‘Black heaven’, s’il ne surprend pas par rapport aux impressions laissées par ‘Dream’, se montre plus ouvertement sombre notamment dans le chant très désespéré. Fausse piste ? Pas vraiment, si ‘Think’ revient à quelque chose de plus froid, ce n’est que pour prouver une chose, Geometric Vision savent gérer un disque sur sa durée. On ne s’ennuie jamais, les chansons se complètent, se renforcent, s’unissent dans la diversité. On note cependant sur l'ensemble une tonalité légèrement plus dure, un peu à l’image de l’artwork jouant sur les flous et un aspect torturé. Ceux qui avaient aimé le premier opus retrouveront ce qui satisfera leurs goûts mais avec une patte, à mon sens, plus assurée encore (et pourtant ‘Dream’ témoignait d’une belle maturité). Nocturne plus qu’hivernal, ‘Virtual analog tears’ navigue entre cold wave pure et des touches gothic rock notamment au niveau du grain de certaines parties de guitare. L’aspect électrique l’ayant emporté, l’impression organique s’en trouve renforcée, avec toujours ce sens inné de la mélodie qui s’impose immédiatement mais sans facilité malvenue. On pourrait tracer des parallèles avec le Clan of Xymox des débuts mais ce serait négliger le côté plus obscur et passionné, tant du chant que des harmonies. La musique de Geometric Vision n’étouffe pas, elle dégage beaucoup d’espace entre ses lignes mais elle demeure étonnamment terre à terre et proche du coeur. Pas une faiblesse, le trio signe une belle collection de morceaux soigneusement écrits à la fois directs mais dont la saveur amère et jouissive demeure longtemps après écoute. Quelques choeurs féminins supplémentaires achèvent de conférer du corps sur quelques compositions (‘Hills’, Stupid songs for dreamers’) confirmant la volonté de se diversifier dans la continuité. Du rêve, nous passons aux larmes, lesquelles, contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, n’ont rien de virtuel; la dark wave a de beaux jours devant elle.

note       Publiée le vendredi 17 avril 2015

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