Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArmy Of The Pharaohs › Ritual Of Battle

Army Of The Pharaohs › Ritual Of Battle

détail des votes

Membre Note Date
Rastignac      vendredi 21 octobre 2016 - 19:05
Karamazov      lundi 13 avril 2015 - 21:38

cd • 16 titres • 66:36 min

  • 1Swords Drawn
  • 2Time To Rock
  • 3Dump The Clip
  • 4Black Christmas
  • 5Blue Steel
  • 6Gun Ballad
  • 7Strike Back
  • 8Frontline
  • 9Through Blood By Thunder
  • 10Murda Murda
  • 11Bloody Tears
  • 12Seven
  • 13Drama Theme
  • 14Pages In Blood
  • 15D And D
  • 16Don't Cry

informations

line up

Jus Allah (MC), Celph Titled (MC, production), Vinnie Paz, OuterSpace, Chief Kamachi, Reef the Lost Cauze, Esoteric, King Syze, Des Devious, Doap Nixon, Demoz, and King Magnetic (MC's), Esoteric, Aktone, Vanderslice, Sicknature, DJ Kwestion, Skammadix, Beyonder, JbL (productions)

Musiciens additionnels : Ill Bill (production)

chronique

  • hardcore symphonique

Dans le panthéon-guantánamo des rappeurs pour lesquels je ressens une plus ou moins vague nausée mâtinée d'indifférence snob, Vinnie Paz se pose là, avec son gros cul de gros laid, bien avachi dans le couffin de la médiocrité déguisée en efficacité. En dehors du premier Jedi Mind Tricks, ce MC plus pyrite - voire pyrex - que pyramide n'a brillé qu'à de très rares occasions. Et Army of the Pharaohs est presque l'une d'elles, si j'arrivais à vraiment différencier ce projet de tous les autres disques signés Jedi Mind Tricks ou Vinnie Paz (ou Ill Bill) après le premier. C'est ce gros son, qui pille autant Bruno Coulais que Goblin, mais qui est très vite éventé, surtout quand il se complait dans la boucle piano-cliché, ce style qui a été tellement dévoyé depuis Mobb Deep. Ce son gros cul, donc, et ces protagonistes inter-changeables comme autant de gros culs américains alignés dans un fast-food. J'avais acheté ce second AOTP par un espoir très roulette russe, l'espoir d'avoir au moins quelques beats bien veaux et bien connement accrocheurs qui soient pas du tout funky, plutôt dark-stéroïdés. De ce côté-ci j'ai été plutôt exaucé, même si ça s'est oxydé dès la première écoute. Niveau rap, bof, bof bof... boeuf ? Boeuf. Boeuf pour le style, boeuf et beauf pour l'esprit, bof pour l'effet : c'est un gros agencement de battles entre potes à gros flows et gros culs, une armada de raps tous plus rentre-dedans les uns que les autres, avec un final social-orienté à sample soul dont on se demande un peu ce qu'il fout là. Jus Allah se détache un peu par une certaine sauvagerie, à la Onyx, mais c'est intégralement de la bourrinade tape-à-l'oeil. Rien de très badass dans les Cabasse, donc : on est vraiment dans le disque hardcore ambitieux mais à usage unique. Les instrus sont parfois bien accrocheuses, dans le genre dark-puissant, série B pétée d'effets spéciaux qui en jettent au premier regard ("Dump The Clip" avec son petit côté Wu-Tang impérieux ou la facile mais épique "Frontline" - sur un sample bien pompier de Bruno Coulais), la meilleure restant peut-être "Through Blood By Thunder" avec sa petite ambiance façon traque du huitième passager dans le Nostromo), les flows-camions n'ont rien de honteux, mais dans l'ensemble, ce disque apparaît bien comme ce qu'il est : du rap hardcore tel que pratiqué en 2007 par des types comme Ill Bill, des gros new-yorkais à casquette gavés de big mac et de mauvais films pornos. Sombre, mais hollywoodien. Et encore, plus La Momie ou le Retour de La Momie... Vraiment, ces gros culs du mic tournent bien en rond. Si vous êtes encore cet adolescent attardé qui joue à Tekken ou s'éclate devant des matchs de catch, ce skeud vous parlera sûrement.

note       Publiée le lundi 13 avril 2015

Dans le même esprit, Raven vous recommande...

Nile - Annihilation Of The Wicked

Nile
Annihilation Of The Wicked

Les rappeurs sont des petits joueurs...

Shurik'n - Où Je Vis

Shurik'n
Où Je Vis

Autre rappeur samplant du Coulais.

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ritual Of Battle" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ritual Of Battle".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ritual Of Battle".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ritual Of Battle".

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    J'aime assez bien 'The Torture Papers', mais je ne connais que celui-là en fait...

    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    Ouais, ils commencent déjà à se ill billiser, sur Visions of Gandhi les feats font joli sur papier mais ça suit pas vraiment...il faut surtout ressortir The psycho-social machin machin (et dans la foulée, The W, et le Latyrx, vous verrez c'est assez parlant ; attendez donc que Dariev en cause, vaut mieux que ce soit lui que moi sur ce coup là)

    Raudus Envoyez un message privé àRaudus
    avatar

    Le "Violent by design" est plutôt pas mal encore, mais alors ce truc...

    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    Bah j'ai ressorti Servants in Heaven, ça m'a fait exactement le même effet ; je sais pas pourquoi j'ai acheté ça à l'époque, c'est médiocre... En fait avec Jedi Mind Tricks il faut bien dissocier le premier, abstract/wu-tangien, assez fin et étrange, des suivants, de plus en plus hollywoodiens-bourrins.

    Horn Abboth Envoyez un message privé àHorn Abboth

    Quitte à bouffer du flow camionneur à gros cul, j'préfère écouter du Jedi Mind Tricks que ce truc, chiant au bout de 3 morceaux.