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Vas Deferens Organization › Drug Bubbles

cd • 20 titres • 00:00 min

  • Hors D'Oeuvres | 9:02
  • 1Absinthe Lagoon
  • 2Peppermint Anesthesia
  • 3Mahjun Pavillion
  • 4Saltwater Taffy Antenna
  • 5Couscous Suppository
  • 6Maraschino Headrush
  • Entrees |8:01
  • 7Burnt Sugar Faultline
  • 8Kool-Aid Kid With Ketamine Air Cannons -
  • 9Menthol Gelatine Plates
  • 10Moose Juice
  • 11Rosewater Fountains For The Seratonin Starved
  • 12Candy Apple Auto Erotic Apparatus
  • 13Puna Butter I.V.
  • Candies And Confections 15:57
  • 14Garam Masala Succubi
  • 15Blood Pudding Aversion Therapy
  • 16Chocolate Mescaline Atomizer
  • 17Tamarind Whirlwind
  • 18Lemon-Lime Papercut
  • 19Licorice Kundalini
  • 20Wasabi Steambath

informations

Enregistré aux V.D.O. Studios, Dallas, TX 1998.

line up

Jim Edgerton (guitares), David Fargason, Doug Ferguson, Eric Lumbleau, Matt Castille, Anna Edgerton (vocaux sur "Hors D'oeuvres")

chronique

So… Come up to the lab… And see what’s on the slab. Aujourd’hui, le guide Michelin des bouis-bouis psychotropes vous présente un de ses chefs les plus étoilés : Vad Deferens Organization. Des texans qui ont toujours été under the radar hormis une unique sortie sur le culte label Charnel Music (qui oscille entre expé-indus et groupes psyché noise japonais, dont le 1er EP de Melt Banana !). Beaucoup les ont découverts via le blog de l’un des membres, l’illustre Mutant Sounds. D’autres, plus tard, quand Ariel Pink choisit de les placer en intro de son album le plus connu – geste héroïque passé inaperçu dans le brouhaha indie, bien sur hermétique à tout ce qui rime avec expérimental. La sortie la plus aboutie et la plus appréciée des grands toqués VDO – même si à ce niveau d’anonymat, ça ne veut plus dire grand-chose – est donc ce Drug Bubbles, dont le titre ne rend pas vraiment justice à son contenu : l’un des trips les plus carbonisés du bulbe jamais couché sur bande. Si vous êtes arrivées ici par Ariel Pink, préparez vous à passer la porte d’où sort la mamie fluo pour pénétrer dans une arrière-boutique aux gris-gris gigotants et aux murs ruisselant d’une folie liquide et purulente. Précisément. L’idée qui tue, ici, c’est d’avoir groupé ce qui n’est au final qu’une succession de courtes vignettes disparates et totalement en roue libre, en 3 agglomérats de 6 ou 7 pièces, formant ainsi 3 "suites" décrites comme le menu d’un restaurant cajun hanté, tenu par le Baron Samedi en personne. Ces types sont peut-être incapables de créer un développement d’un même tenant sur plus de 2 minutes ; mais en bons crate-diggers obscurivores, ils savent très bien comment agencer leurs délires pour leur donner une forme captivante. Drug Bubbles, derrière son air improvisé – ce qu’il est surement en grande partie, comme toute l’œuvre de VDO – se pose fièrement comme le plus fascinant des disques expérimental, ou mieux encore, comme le plus expérimental des disques fascinants. D’une densité fabuleuse, chaque seconde y participe du kid-napping spatio-temporel orchestré ici par Matt Castille, Eric Lumbleau et leurs potes. Comble de l’ironie, la production et le son sont beaucoup plus clairs et avec relief que chez Ariel Pink ! Les "V.D.O. Studios" (probablement le garage de l’un des zigomars) se contentent de capter sur bande la bargerie cérémonielle qui se trame entre ces non-musiciens, les manipulations électroniques succédant aux transes hypnotiques, toujours nervurées par une basse lancinante. En de nombreux endroits (Rosewater fountains for the seratonin starved, par exemple), celle-ci semble donner la cadence – non pas pour fauter dans les bois dans les prés bande de petits polissons – mais bien pour une procession vaudou entre bric et broc et sommet du bad trip décadent. Avec une approche aussi iconoclaste, pas étonant qu’ils aient collaboré avec l’intrépide Brad Laner, dont les frappadingues Steaming Coils sont l’un des rares points de comparaisons tentables avec Vas Deferens Organization. Pour le commun des mortels, cantonnons nous à avancer que Drug Bubbles est un genre de Saint-Graal fait de détritus – de ceux qu’on a jamais osé chercher, ignorant tout de la possibilité de leur existence. Un Graal, donc, pour ceux qui aiment leur expérimental à l’amerloque : bordélique, anti-sérieux, claudicante et sauvage. Quelque part entre les premiers Beck, Harry Partch et Red Crayola. Avec un son moderne, généreux en basses et aigus ! Halléluïa, ou plutôt Halleluwah, œuf corse.

note       Publiée le jeudi 2 avril 2015

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