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Michael Yonkers Band › Microminiature Love

  • 2002 • De Stijl 029 lp • 1 LP 33 tours
  • 2003 • Sub Pop SPCD 508 • 1 CD digipack

lp • 13 titres • 48:22 min

  • Face A
  • 1Jazontown2:41
  • 2Microminiature Love3:02
  • 3Boy in the Sandbox3:46
  • 4Smile Awhile4:25
  • Face B
  • 5Returning3:50
  • 6Puppeting3:08
  • 7Kill The Enemy3:40
  • Bonus du CD
  • 8The Clock is Running4:08
  • 9My House3:12
  • 10Hush Hush3:50
  • 11Sold America3:37
  • 12The Thunder Speaks4:43
  • 13Scat Jam4:20

extraits vidéo

informations

1-7 Enregistré par Steve Longman, automne 1968, aux Dove Studios à Dommington MN.
8-13 Enregistré à la maison, dans le sous sol, même période.

Ces enregistrements, bien que datant des années soixante, ne sont écoutables par le grand public que depuis 2002, suite à une édition chez Sub Pop dans la rubrique archives.

line up

Michael Yonkers (guitare, chant), Tom Wallfred (basse), Jim Yunker (batterie)

chronique

Grise, rustre, et amère comme venue d’un pays où le ciel nuageux ne s’éclaircit jamais, la musique du Michael Yonkers Band fait dans l’abrupt. Rocker vintage comme il se définit aujourd’hui, Michael avait déjà compris, à l’heure où ses camarades hippies s’envoyaient niaisement des fleurs au visage, que le monde tournait dans tous les sens mais certainement pas rond. Ne vous laissez pas avoir par ce sourire figé sur la pochette. Oh bien sur, c’est lui-même qui le dit : Souris un moment et tous tes problèmes s’envoleront… Sur des racines blues, passage obligé pour tout musicien rock de l’époque, Yonkers nous délivre une musique on ne peut plus brute, résolument lo-fi, à la fois nerveuse et froidement insensible. Les accords tranchent violemment les tympans, appuyés par une rythmique swingante et crasseuse, la production âpre comme il faut n’aidant pas à se sentir à l’aise. Attendez, n’imaginez pas ici un garage rock joué par des morveux qui voulaient juste se défouler, les Yonkers savent exactement où ils vont, et ce premier album est d’une maturité effrayante. Excepté ce premier morceau faussement mélodique (merci la ligne de basse), la musique jetée ici n’est que dégoût et amertume envers le monde, chantés avec cynisme et nonchalance. La voix grave de Michael Yonkers marque l’esprit, et ses paroles sont noires et bilieuses, comme ruminées pendant des années par un cerveau désabusé. ‘Returning’, morceau monotone à faire mourir d’ennui un fan de Jandek nous parle de la misère domestique, celle dont tout le monde se fout, mais à laquelle on est tous confronté un jour ou l'autre. ‘Jasontown’ est un magnifique pamphlet sur le rejet de la vie en société (‘People are the same... Here the garbage grows…’). La déflagration bruitiste finale sur ‘Boy in the Sandbox’ est encore aujourd’hui impressionnante de rudesse. Imaginez les visages à l’époque… Il y a fort à parier que si l’album avait pu sortir en son temps, il serait devenu un classique au même titre que les Velvet Underground, Stooges et autres groupes précurseurs qui sont portés aux nues aujourd’hui. Mais le destin en a décidé autrement : Michael, victime d’un accident du travail frôlera la paralysie et devra renoncer à sa carrière de rockstar pour se contenter de faire des albums acoustiques minimalistes, reclus chez lui… une autre manière d’exposer son désespoir à la partie du globe qui voudra bien l’écouter.

note       Publiée le mercredi 17 décembre 2014

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pour au final sonner comme ça.

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    sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
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    Kill yr idols ouaip y'a de ça, aussi bien dans le fond que dans la forme... et puis c'est vrai que les deux références que j'avais mises étaient des groupes contemporains fin 60's, alors que finalement les Yonkers sont plutôt précurseurs de ce rock indé bien noisy qui arrive dans les décennies suivantes. merci pour le parallèle

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    Reflection Envoyez un message privé àReflection

    Ouf "Boy in the Sandbox" + "Smile Awhile" qu'est ce que c'est cafardeux... Cette libération et cette décharge de guitare sur le finish de "Boy in the Sandbox" !!! Qu'est-ce que c'est bon... Bluffant en effet pour l'époque. Plus méchant que le Velvet ! Merci pour la découverte. J'ai presque envie de le mettre à coté de "kill your idols" des Sonic youth... (niveau ambiance).

    Jean Pierre Moko Envoyez un message privé àJean Pierre Moko

    Le mec fabriquait ses propres effets pour avoir ce si salace

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    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    je remonte... enfin je rajoute une pomme dans le panier, allez

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    Jean Pierre Moko Envoyez un message privé àJean Pierre Moko

    Tout l'album est une bombe H, le "solo" bien noise surcramé a la fin de boy in the sandbox, sévère.

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