Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVarsovie › L'heure et la trajectoire

Varsovie › L'heure et la trajectoire

cd • 10 titres

  • 1Austerliz
  • 2Détruire Carthage
  • 3L'éclaircie
  • 4Lydia Litvak
  • 5Sunsiaré
  • 6L'heure et la trajectoire
  • 7Hôtel Roma
  • 8La fêlure
  • 9Lutte avec l'ange
  • 10Jusqu'aujour

extraits vidéo

informations

Drudenhaus Studio, Issé, France, été 2013

line up

Grégory Cathérina (chant, guitare, basse), Arnault Destal (batterie, arrangements)

chronique

Pas rock, la langue française ? Même la poésie peut l’être, il suffit juste de laisser ceux qui ont du talent s’en charger, c’est tout. Les mots sont terribles, quiconque a lu Villon, Corbières, Rimbaud, Lautréamont ou même Jarry le sait, leurs crocs sont plus meurtriers que ceux des fauves. Comme eux, ils doivent être domptés pour révéler leur dangereuse beauté, comme eux, il faut savoir les flatter pour en apaiser la fougue quand elle terrifie. Les mots, Varsovie, ils connaissent, ils en savent la cruauté et l’amertume mais également l’éclat, ils savent comment les affronter et en faire des alliés. La musique aussi, ils connaissent. Varsovie sont des poètes guerriers, des écorchés sublimes, des guides pour mener les luttes intestines qui torturent chacun d’entre nous… Savoir donner aux émotions des noms, des couleurs, des sons, pour mieux les comprendre et ne pas les laisser nous détruire… C’est comme cela que ça marche, il ne faut pas avoir peur. Ces mots, le groupe les assemble en des mosaïques âpres, parfois rêches, mais toujours glorieuses, qu’ils tiennent au bout d’une chaîne… Relâcher, laisser du jeu mais pas trop, goûter le vitriol en même temps que le nectar, cracher la colère mais avec parcimonie pour que ça continue de bouillonner à l’intérieur des nerfs ; c’est ça qui rend l’expérience intense et captivante. Varsovie peut faire du rock intellectuel sans que cela sonne comme une raillerie. Ça n’a rien de confortable d’ailleurs, les mots et la passion, voilà un cocktail qui peut blesser, tuer parfois. Mais Varsovie sont maîtres du jeu et cet album est le leur… Nerveux, sec, il ne déroge pas au style amorcé depuis les débuts, cette violence punk couplée à la tension noire du post punk et l’énergie électrique du rock, il pousse la démarche un pas en avant, plus près du péril, sans crainte de se brûler les ailes. Plus dépouillé, plus axé sur les textes souvent clamés plutôt que chantés, le disque témoigne d’un savoir-faire d’orfèvre de la part du combo désormais réduit à un duo. Pas de temps mort, les alternances d’explosions et de retenue s’enchaînent avec brio, laissant l’auditeur exténué, en sueur, à la fin… Oui, le rock peut être encore être dangereux, délicieusement dangereux.

Très bon
      
Publiée le lundi 24 novembre 2014

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "L'heure et la trajectoire" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "L'heure et la trajectoire".

notes

Note moyenne        14 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "L'heure et la trajectoire".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "L'heure et la trajectoire".

pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
avatar

le premier et le dernier pour démarrer, for sure.

asharak Envoyez un message privé àasharak

Je découvre tout juste le groupe avec cet excellent album. Ça donne envie d'écouter le reste de leur discographie.

Note donnée au disque :       
Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Pas loin de passer complètement à côté du dernier, mon préféré reste celui-là, que ce soit en terme de prod et même de compo.

microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

https://www.youtube.com/watch?v=hk1... , nouvel album le 11 mai chez sundust records.

Jesuis Envoyez un message privé àJesuis

Je crois que ça va être remaster la démo varsovie et neuf millimètres. Etat civil hormis les 3 premiers titres qui trainent un peu de la patte je le trouve excellent, plus diversifié et romantique que "L'heure et la trajectoire" qui est plus nerveux et rentre dedans.

Note donnée au disque :