Vous êtes ici › Les groupes / artistesWWinter Severity Index › Slanting ray

Winter Severity Index › Slanting ray

cd • 10 titres

  • 1At last the snow
  • 2Ordinary love
  • 3A sudden cold
  • 4Bianca
  • 5The brightest day
  • 6Fishblood
  • 7Lighting ratio
  • 8No will
  • 9Compulsion
  • 10Embracing the void

extraits vidéo

informations

Subsound Studio, Rome, Italie

line up

Simona Ferrucci (chant, guitare, basse, programmation), Alessandra Romeo (synthé, claviers), Pierluigi Ferro (saxophone)

chronique

Saison froide, époque chérie des amateurs de cold wave…Ce blanc infini, brumeux, froid mais pur, figeant, dont ils aiment s’enivrer, c’est celui qu’on retrouve justement dans les mélodies de Winter Severity Index. Voilà un projet qui porte bien son nom tant ses compositions sonnent hivernales dans l’écriture et la texture. Nul froid clinique, il est organique, cristallin, comme suspendu entre ciel et terre…C’est beau, agréable même, on s’y laisse prendre et gagner par une certaine torpeur. Problème, le froid annihile les sens et Winter Severity Index peine à dégeler l’émotion. La faute à une production linéaire, similaire sur chaque titre. Le rythme se lance, s’écoule, le chant s’élève, légèrement en retrait, de belles sonorités glacées se diffusent dans le paysage…La sauce prend vite mais impossible après un certaine nombre de chansons de ne pas déplorer cette linéarité de la production. Pas d’ennui, ne vous méprenez pas, à aucune moment le rendu n’est désagréable, c’est juste que l’on espérerait un choc, une surprise, quelque chose qui permette à un des morceaux de se dégager des autres, ce qui n’est pas le cas; même les fugaces instants de saxophone n’y changent rien. Paradoxalement, les qualités de ce cd en sont aussi les défauts, cette atmosphère, très efficace et prenante il faut le reconnaître, endort de par trop les sens. Peut-être cette impression eût-elle été corrigée par une durée un chouia moins longue des morceaux ? Quatre minutes en moyenne auraient suffi à mon avis mais bon…On me trouvera sévère (ahahah, humour, gag, plaisanterie !) mais je serai également le premier à recommander l’achat de ‘Slanting ray’, un album manquant certes d’un peu de relief mais soigneusement composé et doté d’une véritable élégance, à l'instar d'un bel hiver blanc, et croyez-moi, les hivers, dans ma région, on connaît.

note       Publiée le dimanche 23 novembre 2014

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Slanting ray" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Slanting ray".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Slanting ray".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Slanting ray".

Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

C'est bien fait rien a dire, mais qu'est ce que c'est plat oui, et tellement bateau .. le genre de groupe que l'on écoute 2 ou 3 mois et sur lequel on ne revient plus.

M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

moi en ce moment je navigue pas mal sur le catalogue du label mannequin reccords...pas mal de trucs obscurs et sympas chez eux !

Richard Envoyez un message privé àRichard

Un petit T-200 (Kokoro) de Mephisto Walz, Twilight ?...et normalement ça repart ! :-) Autrement, à ce jour, c'est le cinq titres des débuts des Romaines qui a ma préférence avec la petite perle cold-pop " The Wiser" qui me rappelle étrangement The Organ.

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Il faudrait que je me mette à sa chronique mais ces temps, je suis un peu saoulé par le genre, j'avais besoin de guitares deathrock bien crissantes ^^...mais ça va finir par venir.

M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

je l'ai trouvé un peu plat cet album...par contre "human taxonomy" m'a plus emballé. plus de relief et un son plus synthétique...