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Paradise Lost › Icon
- 1993 • Music for nations CDMFN152 • 1 CD
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Dane | samedi 29 octobre 2022 - 19:33 | |
Raven | samedi 29 octobre 2022 - 14:08 | |
le.cardinal | samedi 14 novembre 2020 - 00:03 | |
Serge | dimanche 2 septembre 2012 - 09:48 | |
hell | dimanche 22 mai 2011 - 21:48 | |
Kobahlt | mardi 22 mars 2011 - 21:31 | |
born to gulo | samedi 21 novembre 2009 - 13:33 | |
heavydevy | jeudi 2 août 2007 - 22:58 | |
SHARCRASH | mardi 24 juillet 2007 - 13:50 | |
fc | vendredi 20 juillet 2007 - 09:59 | |
guehlyn | jeudi 21 juin 2007 - 12:36 | |
nightsky majesty | samedi 17 mars 2007 - 09:59 | |
Brain damage | mercredi 17 janvier 2007 - 21:03 | |
guyl | mercredi 1 novembre 2006 - 19:48 | |
Katatonia | dimanche 3 septembre 2006 - 20:36 | |
panzerfaust | dimanche 5 décembre 2004 - 04:46 | |
Dieu | mercredi 18 août 2004 - 19:29 | |
noar | lundi 1 mars 2004 - 00:08 | |
rapouille | mardi 8 avril 2003 - 02:45 | |
passage | vendredi 21 juin 2002 - 10:47 | |
Ultimex | vendredi 2 février 2024 - 11:09 | |
nicola | samedi 23 décembre 2023 - 13:20 | |
Yog Sothoth | jeudi 20 octobre 2022 - 10:30 | |
Saïmone | lundi 24 mai 2021 - 22:36 | |
Klozer | vendredi 4 décembre 2020 - 23:52 | |
EyeLovya | mercredi 23 octobre 2013 - 23:51 | |
Fryer | dimanche 8 novembre 2009 - 15:11 | |
NevrOp4th | lundi 2 novembre 2009 - 20:32 | |
Arkhangelsk | vendredi 28 mars 2008 - 17:36 | |
viviane | dimanche 5 août 2007 - 11:19 | |
Shades.of.god.l.icon | dimanche 29 juillet 2007 - 02:57 | |
Lord Max | lundi 16 juillet 2007 - 10:01 | |
PLF | vendredi 27 avril 2007 - 22:22 | |
verdelet | mercredi 28 décembre 2005 - 13:28 | |
Dan le Sale | jeudi 30 janvier 2003 - 23:03 | |
Ghoul Master | jeudi 26 septembre 2002 - 16:18 | |
torquemada | vendredi 21 juin 2002 - 09:38 | |
zugal21 | vendredi 15 décembre 2023 - 20:55 | |
Aplecraf | jeudi 1 juin 2017 - 11:38 | |
taliesin | mercredi 8 août 2012 - 10:08 | |
Aiwass | dimanche 5 août 2007 - 15:14 | |
Deadinside | vendredi 3 août 2007 - 13:42 | |
asdrubal | samedi 4 novembre 2006 - 22:16 | |
Macbeth | samedi 25 mars 2006 - 14:41 | |
Dead26 | samedi 27 août 2016 - 11:50 | |
SangNord | mardi 28 novembre 2006 - 03:51 | |
Seijitsu | vendredi 6 septembre 2013 - 23:56 | |
shinjuku thief | lundi 31 août 2009 - 21:40 | |
Schtroumpf Grognon | dimanche 15 juillet 2007 - 16:59 | |
juj | samedi 4 août 2007 - 16:51 | |
hellbuf | jeudi 28 août 2003 - 11:18 |
cd • 13 titres
- 1Ember's fire
- 2Remembrance
- 3Forging sympathy
- 4Joys of the emptiness
- 5Dying freedom
- 6Widow
- 7Colossal rains
- 8Weeping words
- 9Poison
- 10True belief
- 11Shallow seasons
- 12Christendom
- 13Deus misereatur
informations
Jacobs studios, juin-juillet 1993
line up
Nick Holmes (chant), Greg Mackintosh (guitare), Aaron Aedy (guitare), Stephen Edmonson (basse), Mathew Archer (batterie)
chronique
- heavy/doom metal
Avec "Icon" il est temps de rendre à Cesar ce qui lui appartient : ce disque est immense. Beaucoup clament au genie sur "Draconian times", pourtant de mon côté : et d'un je le trouve absent sur cette galette, de deux je le trouve beaucoup plus prégnant (peut-être moins explicite) sur "Icon". Paradise Lost abandonne les chansons à rallonge qui alourdissaient "Shades of god" (dans tous les sens du terme) et suit la lignée d'un "As I die" pour proposer 13 chansons à la fois complémentaires, cohérentes, riches et prenantes... Comment parler de ce disque avec des mots aussi forts que les mélodies qu'il propose ? Voilà un exercice que je n'essaierai même pas de relever. Avec "Icon", PL trouve enfin ce style qu'il cherchait tant depuis "Gothic" à savoir un heavy metal aux relents doomy alliant force, finesse et élégance. Rythmiques lentes quelques accélérations up tempo, rythmiques bien lourdes et épaisses (restes de "Shades of God", leads éblouissantes (de véritables coups de génie !), et un chant désormais heavy tout à fait dans le ton, désespéré et puissant (l'influence de Metallica est nette). Les arrangements sont aussi nombreux, que ce soit sous la forme de violons, claviers ou autres chants féminins (argh "Christendom"). Mais la force réelle de ce disque est sa qualité de composition, fait rare en ces heures sombres. Dans ce style pourtant assez restrictif, PL parvient pourtant à surprendre sur chacune de ses compos. Malgré ces titres typés "refrains/couplets", la qualité des mélodies tant instrumentales que vocales (Katatonia n'a rien inventé), les breaks inspirés, l'ambiance poisseuse et désespérante, cette capacité à faire monter la compo jusqu'à son explosion, permettent à cet album de figurer en bonne place dans les vingts disques les plus poignants des années 90. Impossible de réellement détacher un titre. Dès "Ember's Fire", on est dedans : rythmique binaire, gros riff rythmique, lead qui monte et refrain déchiré, le ton est donné. Parfois plus lourd, voire carrément dépressif ("Remembrance", "Colossal rains", "Joys of the Emptiness" et ce génial arpège qui transforme le titre), d'autres moments plus lumineux et rock'n'roll ("Dying freedom" qui me rappelle par moment Cathedral, "Widow")... Certains morceaux deviennent même de véritables gros hits en puissance ("True belief" argh, "Christendom" aussi poignant qu'un Katatonia sur BMD... oui je sais PL était là bien avant, mais c'est pour donner un ordre d'idée)... Bref, cet album est un monument de heavy/dark/doom je ne sais pas quoi, un monstre de metal triste et porteur d'émotions. Attention, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de foncièrement funéraire, mais plutôt à une musique oscillant entre lumière et noirceur... Les mélodies y sont superbes, Nick Holmes assure enfin vraiment, l'ensemble donne une impression de pavé triste et écoeuré... Une sorte de "Black album" version dépressive en quelque sorte. Croyez moi, voilà bien un album majeur du genre, à posséder de toute urgence. Le genre d'album qui laisse un silence immense lorsqu'il se termine (surtout avec un final comme "Deus Misereatur", ultra glacial). Une seule solution, le remettre... Une vraie drogue.
note Publiée le mercredi 22 mars 2006
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- nicola › Envoyez un message privé ànicola
Ça change de la musique qui sort des pilules sonores des i-cons.
- Note donnée au disque :
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
Taylor Swift a donné des idées à beaucoup de monde !
- Note donnée au disque :
- yog sothoth › Envoyez un message privé àyog sothoth
Ca semble être une pratique qui va se répandre, apparemment Cadaver ré-enregistre son (ses ?) premier(s) album(s) pour les sortir du blocage avec Earache. (Le premier n'est jamais sorti en CD autrement que sur un split avec Carnage introuvable depuis toujours, pour donner le niveau de l'embrouille, et sachant que le label réédite le reste de son back catalogue dans toutes les variantes de formes et de couleurs de l'arc en ciel :'( )
- Note donnée au disque :
- Consultant en informatique › Envoyez un message privé àConsultant en informatique
Pas d'avis sur Icon 30. Par contre j'ai ressorti le Icon tout court pour l'occasion, je me souvenais pas que dans ses intonations, Nick Holmes était aussi proche de Lee Dorrian sur cette période de Paradise Lost. Je sais pas qui a infuencé qui, vu les dates de sorties des disques et les dates de concert en commun à cette époque, mais c'est marrant à la redécouverte (enfin marrant au second degré surtout, car Nick Holmes a jamais été un très grand chanteur... il est même franchement médiocre ici !)
- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
Reprendre la main sur ses droits, c'est plutôt pas mal. En terme de musique ça n'a aucun sens c'est clair, mais bon, MFN est aussi réputé pour le fdputerie. Après, ce petit lifting n'est pas catastrophique, comme celui opéré sur BiN...
- Note donnée au disque :