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Paradise Lost › Host

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le.cardinal      samedi 14 novembre 2020 - 00:03
Thorn      mardi 10 février 2009 - 14:17
panzerfaust      lundi 2 janvier 2006 - 00:22
torquemada      vendredi 21 juin 2002 - 09:42
Rastignac      jeudi 15 mars 2018 - 11:22
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Serge      dimanche 2 septembre 2012 - 09:47
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tom      vendredi 23 février 2007 - 10:45
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Ghoul Master      vendredi 10 février 2023 - 11:40
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stickgrozeil      mardi 13 juillet 2021 - 12:21
cantusbestiae      mercredi 28 avril 2021 - 23:25
Klozer      vendredi 4 décembre 2020 - 23:41
Aplecraf      jeudi 1 juin 2017 - 11:39
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hell      dimanche 22 mai 2011 - 21:47
Sheer-khan      vendredi 21 juin 2002 - 08:38
taliesin      jeudi 4 octobre 2012 - 14:16
moustache      vendredi 20 avril 2012 - 22:30
Pokemonslaughter      lundi 9 février 2009 - 22:33
Møjo      lundi 9 février 2009 - 20:19
Dead26      samedi 27 août 2016 - 11:50
NevrOp4th      samedi 31 août 2013 - 13:13
born to gulo      vendredi 9 octobre 2009 - 18:32
FAUCON-NOIR      mardi 10 octobre 2006 - 20:54
hellbuf      jeudi 28 août 2003 - 11:19

cd • 13 titres • 53:16 min

  • 1So Much Is Lost
  • 2Nothing Sacred
  • 3In All Honesty
  • 4Harbour
  • 5Ordinary Day
  • 6It's Too Late
  • 7Permanent Solution
  • 8Behind The Grey
  • 9Wreck
  • 10Made The Same
  • 11Deep
  • 12Year Of Summer
  • 13Host

informations

262 Studios, Haremere hall, Great Linford Manor

line up

Nick Holmes (chant), Greg Mackintosh (guitare, claviers), Aaron Aedy (guitare), Stephen Edmonson (basse), Lee Morris (batterie)

chronique

Il existe des groupes qui ne se mentent pas à eux-mêmes, bien qu’on ait l’impression du contraire, et qui (lancez les violons) écoutent les désirs qui sourdissent au plus profond de leur cœur. Choisir la pop. Choisir de livrer une émotion aussi forte que la mélancolie sur un plateau d’argent, d’une autre façon qu’avant… plus éthérée, plus soft, mais toujours pure… Risquer de perdre… quoi ? Une bande de chevelus à oeillères ? One Second en valait la peine, et Host poursuit dans la même veine, mais délesté de l’attirail métal, et "enrichi" en sonorités electro. Bien sûr on ne peut pas ne pas penser au groupe qui a enfanté Violator ou Songs Of Faith Of Devotion quand on écoute cet album, mais PL est bien plus qu’un simple clone de DM : il y’a un charisme, une classe, une émotion réelle et personnelles qui se dégagent de cette musique, une âme tout simplement, que des formations comme Mesh, simple calques, ne seront jamais capables de reproduire. L’émotion, ça n’est pas une question de production ou d’habillage, et c’est ce que nous apprend Paradise Lost si besoin était de l’apprendre, les choses ne se font pas à l’envers et c’est en ayant à la base des compos fouillées et un chanteur qui y croit vraiment qu’on peut alors se broder un costar. Dans Host tout est fait en orfèvre, travaillé avec précision, et si chaque morceau pourrait être un single potentiel, voire un tube en puissance ("Nothing Sacred", "Permanent Solution" et "Made The Same" se défendent bien dans le genre), aucun ne laisse la moindre impression de fadeur, de superficiel, on frôle souvent la mièvrerie de justesse, mais tout est d’une telle élégance qu’on se garderait bien de trouver ça trop… quoi ? Trop gay ? Pour moi ce disque est aussi sombre qu’un Icon, il l’est juste d’une autre manière (de toute façon si vous êtes de ceux qui trouvent que Depeche Mode est un groupe mignon, inutile d’essayer vous convaincre de quoi que ce soit). Les refrains sont touchants, les mélodies exquises, la sensation de légèreté qui s’en dégage n’enlève rien de cette ferveur, de cette foi, qui habitent Paradise Lost depuis le début. Les choses sont justes vues sous un autre angle, et si on est plus dans la cathédrale ou sous un ciel orageux mais dans une plaine enneigée ou un parc tapissé de feuilles mortes (mmmh, métaphore très juste), la saison est la même (l’automne, ou peut être l’hiver tout bien réfléchi), le pays le même, et l’âme, la même, toujours les mêmes tourments et le même leader. Nick Holmes en choisissant le chant clair nous fait son Dave Gahan, sans copier bêtement, en gardant beaucoup de personnalité. Puisqu’il faut un peu parler de la prod, je dirais juste qu’elle est parfaite, limpide, très calibrée radio et sophistiquée sans perdre une once de grâce, ni sonner plastique, tout reste organique, pleine de finesse, de subtilité, des arrangements multiples, de piano, de violons (qui font parfois un peu trop clichesques mais la B.O. de Requiem For A Dream n’était pas encore sortie je crois) à toutes ces petites subtilités sonores, échos technoïdes, voire quelques sonorités lorgnant vers l’indus ou le trip hop, du beau travail, toujours au service de l’émotion. Une sensation de mélancolie et de fraîcheur, de mélancolie airwaves pour être plus clair (airwaves fraîcheur intense) me prend quand j’écoute ce disque, rien qui ne soit forcé, tout coule naturellement, et je suis dans l’hiver doux de Paradise Lost (Fisherman’s Friends), je me laisse bercer, même si parfois c’est peut être un peu trop maniéré, rien qui ne sonne superflu ou fade ("hollywood fraîcheur chlorophyle", l’arnaque du siècle) : les émotions sont sincères, viennent naturellement à moi. Le groupe n’a pas fait les choses à moitié et s’est lancé tête baissée dans ses envies d’ailleurs, sans renier son feeling bien singulier, ce que peu d’anciens groupes de métal ont osé faire, et encore moins réussi quand ils s’y sont tentés. Respect. Host est peut être un de leurs plus attachants disques tout bien réfléchi, un album qui a réussi l'impossible pour tellement d'autres : capter au moins pour partie la mystique de Depeche Mode, tout en gardant le charme unique de Paradise Lost. Un bel album d’electro pop hivernale et raffinée, d’une grâce qui affleure jusqu'aux extrêmités de ses petits doigts engourdis par le froid des berges anglaises.

note       Publiée le lundi 9 février 2009

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    Note moyenne        37 votes

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    Raven Envoyez un message privé àRaven
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    Ah quel doux bonheur à réécouter celui-ci, alors que le froid revient, tout doux doucement, en attendant que les nuées d'étourneaux se fassent enfin la malle, je croque un Pyrénéen de Lindt avec mes oreilles : Host. Petite bouffée de nostalgie quand même, à la réécoute des deux premiers titres j'ai l'impression de re-sentir le papier glacé de mes premiers Holy Records. L'apéro aux années 2000 "by Paradise Lost". C'est cosy et agencé full confort, un peu comme un plateau de Sylvain Augier dans la grande époque de Faut Pas Rêver, tout ce bleu ciel, ce mauve pastel et ces lumières tamisées dans le turquoise boréal moi ça me pose bien, j'ai presque envie de convier Zazie et Michelle Laroque à boire une camomille à la Chartreuse, boudiou. Ce disque est plus sympathique que ma baignoire, c'est abusé ! Leur album Depeche Mode ? Leur album Étienne Daho ouais ! Et c'est frais que c'est vrai, euh, c'est vrai que c'est frais !

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    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Ça sonne quand même assez différemment, plus electro, mais c’est effectivement une bonne surprise !

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    Dane Envoyez un message privé àDane

    Pour ceux qui comme moi ont aimé cet album et le virage pop synthétique de Paradise Lost, Nick et Greg nous propose un projet parallèle bien nommé "Host" avec "Tomorrow's Sky", 1er extrait d'un album à paraitre en février.
    Paradise Lost étant revenu à leur style de prédilection depuis bien longtemps, l’idée me semble bonne et l'extrait me met l'eau à la bouche.

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    cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

    Toujours d'accord avec mon commentaire d'il y a plus de 10 ans, cela étant, j'ai très souvent "So much is lost" dans la tête alors que j'écoute très peu cet album. La preuve que ça fonctionne. A choisir je préfère "Host" aux derniers Ulver en matière de Depeche Mode worship.

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    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    Il est meilleur, un cran au-dessus, c'est pour ça.... d'ailleurs je le passe à 4 ce Host, finalement, juste pour marquer la nuance. Believe In Nothing a plus d'épaisseur.

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