Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTyrant (US) › 1979 Rehearsal Demo

Tyrant (US) › 1979 Rehearsal Demo

détail des votes

Membre Note Date
CeluiDuDehors      jeudi 23 septembre 2021 - 13:55
Rastignac      lundi 17 novembre 2014 - 20:30

mp3 • 13 titres • 71:38 min

  • 1Mystic Lady07:03
  • 2Look Behind You03:43
  • 3Imagination Man03:08
  • 4Saint Vitus04:57
  • 5Look Behind You03:36
  • 6The Sadist04:16
  • 7White Stallions05:31
  • 8Zombie Hunger07:03
  • 9White Magic Black Magic04:48
  • 10Mystic Lady (Second Version)05:59
  • 11Instrumental02:16
  • 12Burial at Sea11:18
  • 13The Walking Dead07:45

informations

L'édition originale est bien une cassette démo. Celle chroniquée est une version téléchargeable/streamable sur archive.org, incluant les quelques versions de chansons entonnées par Scott Reagers sur une autre cassette apparemment enregistrée en 1978, et un petit mot de Joe Carducci sur les membres du groupe à l'époque. D’autres versions sur des supports non officiels sont disponibles, quelque part, sous le nom de Saint Vitus ou Tyrant (CD et vinyle) ; les support sources eux doivent être cachés au fond d'un tonneau sur une île lointaine. Quant à la pochette, c'est l'image donnée avec l'archive téléchargeable - pas de mémoire ou de trace d'une illustration pour cette démo.

line up

Armando Acosta (batterie), Mark Adams (basse), Dave Chandler (guitare, voix), Scott Reagers (voix)

chronique

Tyrant. Tyran, mais avec un t. Ouf ! On est ici dans un obscur recoin des seventies dessablé par l’internet, gardé jusque là par je ne sais qui. Cette démo “incroyablement obscure” que vous pouvez écouter sur archive.org est donc l’œuvre d'un alias de Saint Vitus, groupe de doom complètement décalé avec son époque, né trop tard, personnification de la lose doomy. Tyrant réunira sous ce nom entre 1978 et 1980 Dave Chandler à la guitare qui nous gratifiera de ses premiers soli “sur une corde”, feu Armando Acosta à la batterie, Mark Adams à la basse, et par intermittence Scott Reagers au chant/cris hystériques. Le son sur cette cassette n’est pas si dégueu - seul le côté “bande pliée par le soleil” nous dit que la conservation de cette archive ne s’est pas forcément faite dans des conditions optimales. Ce qui me botte en fait dans cette démo, c’est la présence de Chandler au chant sur certains morceaux, quand Reagers, je sais pas, euh, était à la bourre pour la prise ? Ce qui nous donne des versions encore plus punkoïdes de ces chansons publiées quelques années plus tard par le label SST. Chandler a une voix vraiment nasillarde et ne chante pas une seule note juste, ce qui par ailleurs rassure mon moi de 18 ans ayant lui-même enregistré de piteuses démos à l’époque (sauf que moi, et bé, je suis pas Dave Chandler…). Les quelques morceaux avec Reagers nous donnent à entendre sa voix enrobée d’un écho effroyablement glam ce qui gâche bien la croûte des chansons et me conforte dans l’opinion que finalement ces mecs de Saint Vitus avec ou sans ce nom de tyran(t) ressemblait à des punks qui aimaient s’habiller en hippies et fumer trop de weed pour jouer vite. En résumé, si vous adorez Saint Vitus, notamment les morceaux archi cultes comme Look Behind You, Saint Vitus ou White Stallions mais dans une version ‘dans mon garage’, avec finalement un des meilleurs vocalistes du Vitus - lyrisme schizo en moins, trashcroute juvénile en plus - cette démo est pour vous. Cette démo est encore plus pour vous si vous ne connaissez pas Saint Vitus et que vous êtes actuellement : en dépression nerveuse, sous l’effet d’une affreuse gueule de bois, ou d’une rupture quelconque. Let there be doom !

note       Publiée le lundi 13 octobre 2014

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

Saint Vitus - Saint Vitus

Saint Vitus
Saint Vitus

La même chose enregistrée dans un studio... 5 ans plus tard!

Black Flag - My war

Black Flag
My war

Si vous voulez creuser l'environnement du Vitus de l'époque - surtout la face B si vous êtes allergique à la rapidité!

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "1979 Rehearsal Demo" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "1979 Rehearsal Demo".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "1979 Rehearsal Demo".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "1979 Rehearsal Demo".

    CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors

    Absolument, on sent que ce groupe a un angle d'approche du style très différent des autres, ce qui les rend unique évidemment, mais aussi ce qui les empêche sans doute de recevoir les accolades du plus grand nombre. Comme ils diront plus tard "I know I don't belong, and there's nothing I can do,[...] I'll never be like you!". Respect éternel!

    Note donnée au disque :       
    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    Oui, tous les groupes que tu cites ressemblent beaucoup plus à du hard rock chevelu à fond les ballons, bien plus blues rock aussi que Saint Vitus, qui restera ce machin punk tout autant que doom dans mon esprit, bruitiste, "moche" et très clairement obnubilé par le côté sombre des drogues et de la vie quotidienne...

    Message édité le 23-09-2021 à 15:13 par Rastignac

    Note donnée au disque :       
    CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors

    5 boules! Pas tellement pour la musique ici présente - qui sera de bien meilleure facture sur les albums studio - mais pour le côté historique d'un tel enregistrement. Ça démontre clairement que, 1) la vision/direction musicale de Chandler était incroyablement claire dès le début, et plus radicale/épurée que tous les autres pionniers du style (je pense ici à Witchfinder General, Pagan Altar, Trouble ou Cirith Ungol par exemple, qui sonnent encore beaucoup sous l'influence quasi exclusive de Black Sabbath...), et que, 2) leur son n'est donc pas que le résultat de leur incompétence, vu qu'il s'est passé 5 ans entre ses sessions et l'enregistrement du premier album, et que, 3) personne en 1979 ne faisait un truc pareil - pas même Pentagram - faisant de Saint Vitus clairement le premier groupe de ce qui s'appelera "doom" des années plus tard, et que 4) l'agencement des albums studios n'est pas dû au hasard et la concision des albums est un vrai choix artistique, chose qu'un paquet de groupes de doom moderne devrait prendre en exemple (les Reverend Bizarre et clones divers et variés - prenez note). Pas grand chose à ajouter, le chant est atroce et le son approximatif, mais ce témoignage d'archive reste tout à fait fascinant pour les amateurs du genre.

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Une boule de plus à l'écoute de cette récente réédition, les morceaux restent bien foutu, et on fini par se faire aux vocaux de Chandler.

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    ça vient d'être réédité (bootleg encore), c'est dispo sur discogs.