Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTyrant (US) › 1979 Rehearsal Demo

Tyrant (US) › 1979 Rehearsal Demo

mp3 • 13 titres • 71:38 min

  • 1Mystic Lady07:03
  • 2Look Behind You03:43
  • 3Imagination Man03:08
  • 4Saint Vitus04:57
  • 5Look Behind You03:36
  • 6The Sadist04:16
  • 7White Stallions05:31
  • 8Zombie Hunger07:03
  • 9White Magic Black Magic04:48
  • 10Mystic Lady (Second Version)05:59
  • 11Instrumental02:16
  • 12Burial at Sea11:18
  • 13The Walking Dead07:45

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

line up

Armando Acosta (batterie), Mark Adams (basse), Dave Chandler (guitare, voix), Scott Reagers (voix)

remarques

L'édition originale est bien une cassette démo. Celle chroniquée est une version téléchargeable/streamable sur archive.org, incluant les quelques versions de chansons entonnées par Scott Reagers sur une autre cassette apparemment enregistrée en 1978, et un petit mot de Joe Carducci sur les membres du groupe à l'époque. D’autres versions sur des supports non officiels sont disponibles, quelque part, sous le nom de Saint Vitus ou Tyrant (CD et vinyle) ; les support sources eux doivent être cachés au fond d'un tonneau sur une île lointaine. Quant à la pochette, c'est l'image donnée avec l'archive téléchargeable - pas de mémoire ou de trace d'une illustration pour cette démo.

chronique

Tyrant. Tyran, mais avec un t. Ouf ! On est ici dans un obscur recoin des seventies dessablé par l’internet, gardé jusque là par je ne sais qui. Cette démo “incroyablement obscure” que vous pouvez écouter sur archive.org est donc l’œuvre d'un alias de Saint Vitus, groupe de doom complètement décalé avec son époque, né trop tard, personnification de la lose doomy. Tyrant réunira sous ce nom entre 1978 et 1980 Dave Chandler à la guitare qui nous gratifiera de ses premiers soli “sur une corde”, feu Armando Acosta à la batterie, Mark Adams à la basse, et par intermittence Scott Reagers au chant/cris hystériques. Le son sur cette cassette n’est pas si dégueu - seul le côté “bande pliée par le soleil” nous dit que la conservation de cette archive ne s’est pas forcément faite dans des conditions optimales. Ce qui me botte en fait dans cette démo, c’est la présence de Chandler au chant sur certains morceaux, quand Reagers, je sais pas, euh, était à la bourre pour la prise ? Ce qui nous donne des versions encore plus punkoïdes de ces chansons publiées quelques années plus tard par le label SST. Chandler a une voix vraiment nasillarde et ne chante pas une seule note juste, ce qui par ailleurs rassure mon moi de 18 ans ayant lui-même enregistré de piteuses démos à l’époque (sauf que moi, et bé, je suis pas Dave Chandler…). Les quelques morceaux avec Reagers nous donnent à entendre sa voix enrobée d’un écho effroyablement glam ce qui gâche bien la croûte des chansons et me conforte dans l’opinion que finalement ces mecs de Saint Vitus avec ou sans ce nom de tyran(t) ressemblait à des punks qui aimaient s’habiller en hippies et fumer trop de weed pour jouer vite. En résumé, si vous adorez Saint Vitus, notamment les morceaux archi cultes comme Look Behind You, Saint Vitus ou White Stallions mais dans une version ‘dans mon garage’, avec finalement un des meilleurs vocalistes du Vitus - lyrisme schizo en moins, trashcroute juvénile en plus - cette démo est pour vous. Cette démo est encore plus pour vous si vous ne connaissez pas Saint Vitus et que vous êtes actuellement : en dépression nerveuse, sous l’effet d’une affreuse gueule de bois, ou d’une rupture quelconque. Let there be doom !

note       Publiée le lundi 13 octobre 2014

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "1979 Rehearsal Demo".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "1979 Rehearsal Demo".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "1979 Rehearsal Demo".

Demonaz Vikernes › vendredi 23 avril 2021 - 09:42  message privé !

ça vient d'être réédité (bootleg encore), c'est dispo sur discogs.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › vendredi 20 mars 2015 - 13:13  message privé !

Déjà le premier album n'est pas mon favori, mes ces démos je n'aime pas vraiment. Chandler est aussi mauvais chanteur qu'il est bon guitariste, c'est dire...

Note donnée au disque :