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Carine Masutti › Of The Glowing Mud

k7 • 8 titres • 41:12 min

  • Face A
  • 1A Serious Matter2:38
  • 2Normal Beaks And The Other9:28
  • 3Mother Of All Pearls4:22
  • 4Volt Vine Party3:49
  • Face B
  • 5Oopun5:23
  • 6A Handful Of Warm Ashes6:32
  • 7Of The Glowing Mud6:36
  • 8Apologies2:24

informations

Musique composée, enregistrée et produite par Carine Masutti. Masterisé par Denis Blackham.

L'intégralité de la cassette est en écoute sur la page bandcamp de l'artiste, ainsi que sur le site du label Barge Recordings (voir liens respectifs ci-contre et dans la rubrique éditions).

chronique

De source fiable, on me glisse que Carine Masutti n’aime pas ces étiquettes ; se méfie, se défie de ces écoles, mouvements à manifestes, à quoi l’on serait tenté, pour des questions surtout de moyens techniques qu’on lui soupçonne, de la rattacher : sons d’environnements, concrets, travaillés à même leurs paramètres physiques – hauteur, intensité, durée, fréquence ; enveloppe, grain, amplitudes modifiés, modelés ; amplification de détails infimes, tissages de complexes d’après ces éléments recueillis, pris, saisis. Et puis peut-être : générateurs de sons les plus directs possibles, depuis les charges électroniques, ioniques ; émission, matérialisation, œuvre dans le spectre. Pourtant, donc, celle qui signe est formelle : ceci n’est pas "de la concrète" ; encore moins "de l’électro acoustique" ; puis elle précise : cette musique s’appelle "Soupe Primordiale". C’est pertinent, en fait. Très. Comme le choix parfait de ce titre de plage qui devient celui du cycle : "De la Boue Luisante". Il y a bien une vie en formation, dans ces sons ci, en mutation, un éternel devenir dans les croissances, les bourgeonnements de cellules, comme dans les corruptions de matière, les délitements. L’élément primaire se scinde et prolifère, se réduit au plus ténu de son code génétique, de sa structure carbonique. Les mouvements sont des impulsions, micro courants dans les tissus, matières grises ou muscles ; ou migrations de plus simples organismes, propulsion protozoaire. Ensuite ce sont des chiens. Plus loin une voix humaine – en un dialecte éteint, une langue dont cette trace, sur la bande entendue, est la toute dernière, articulée par l’ultime locutrice. La fin d’un monde alors qu’autour les ères continuent de naître, de s’abîmer, de ne pas prévenir qu’elles mutent… Of The Glowing Mud, c’est vrai, fait fi de bien des règles d’écoles, se passe d’extensions, spéculations, réductions théoriques ; le son ose raconter, sans peur de souligner naïvement – parce qu’il est proche, intime le plus possible avec sa matière ; parce qu’ainsi à ne pas dire des histoires mais faire sentir les espaces où ça marche, où ça vole, où ça aboie disais-je, où ça grouille en dessous, il s’agit de toucher la chair de mondes plutôt que d’en entendre la linéaire évocation. Cet objet ouvre une porte, une plongée, une clairière. Celle qui lui a infusé la substance le fait avec une liberté – et un bonheur – finalement assez rares. Quelques uns – dissidents eux aussi, ou tranquilles hérétiques de toutes académies – ont su ou savent restituer ainsi la nature de ce à quoi – faisant mieux que la capturer – ils tentent, tentaient de nous confronter, dans quoi leur art voulait nous absorber, ce que dans l’immense et l’infime intérieur ils s’attachaient, s’attachent à projeter. Bokanowki parfois, Michèle, dans ses pièces où comme ici l’interdit des instruments ou de leurs mimétiques – chez elle par exemple un orgue, un violon ; là, ces résonances de métallophones qui frappent leur motif – n'a pas cours. Jean-Claude Éloy, possiblement, dans les moments où il s’affranchit de l’empêchement du rythme donné tel, scansion, oscillation motrice. Mais à vrai dire, cette approche intuitive, ce sens des affinités de textures, des équilibres et glissements de masses, évoquerait plutôt ces formes sans guides autres que ceux du matériau, sans règle qui ne serait pas évidences, intuitions, instantané du jeu (ce qui ne veut d’ailleurs pas dire – et dans le cas présent j’ignore si oui ou non – que le travail ne soit pas repris, développé par phases, enrichi, successifs ajustements). En certains territoires noise, par exemple – KK Null à ses moments les plus cosmogoniques plutôt que des timbrés dans le genre MASONNA. Ou chez le singulier Hitoshi Kojo – seul, quand il restitue et sculpte et meut les vibrations des stations de recyclages prises comme biotopes ; ou en duo avec sa femme Carole – sous le nom Jüppala Kääpiö, où tous deux éploient, filent, embrassent des fêtes et des visions, des forêts hallucinées. Foin de comparaisons. Le titre, de toute façon – j’insiste – dit mieux que tout la pièce, y prépare plus simplement, plus adéquatement, en impression plus brute. La boue luisante attire, son parfum entête et alarme ; ses habitants sont dards, mandibules, manières de follicules ; sa viscosité caresse et englouti. Cette poche de gaz qui crève à sa surface souffle le souvenir où nous étions noyau.

note       Publiée le vendredi 19 septembre 2014

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    MaxwellsDemon Envoyez un message privé àMaxwellsDemon

    Un délice.

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    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    ayé, en copie physique!

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    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    ah oui les deux premières recommandations me sont venues à l'esprit pendant l'écoute itou; On sent cette proximité de rythme, d'allure avec des disques d'ambient ou d'electroacoustique; tout en restant hors de ces sphères. Ca sonne magnifiquement en digital, il n'y a plus qu'a espérer que ça passe aussi bien en K7.

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    MaxwellsDemon Envoyez un message privé àMaxwellsDemon

    Ah, merci encore!

    Note donnée au disque :       
    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Alors... @MaxwellsDemon - et quiconque serait intéressé, en fait ! - la cassette est désormais commandable depuis la France en suivant ce lien.

    Et l'artiste a également mis en ligne - en écoute et téléchargeables - quatre titre initialement prévus pour appartenir au cycle mais absents de la cassette sortie par Barge Recordings. Of the Glowing Mud II, donc.