Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGigandhi › Chaaval

Gigandhi › Chaaval

cd • 10 titres

  • 1Body
  • 2Goose bumps
  • 3Room
  • 4Melting
  • 5Worthless
  • 6Cold
  • 7Inside
  • 8Justify my love
  • 9Basmati
  • 10Undo

informations

Ark recording studio.

Il y a eu changement de line-up lors de ce deuxième album mais les morceaux 4, 6 et 7 furent écrits avec l’ancien guitariste Martin Spanner Zimmermann. "Justify my love" est bien une reprise de la chanson de Madonna et Lenny K.

line up

Jens Christensen (chant), Jacob Oxner (basse, additional wispers), Jens Hesselholdt (batterie), Jakob Larsen (guitare, additional shouts), Kris B. Prasada Rao (guitare)

chronique

Après un premier album original et de bonne facture, j’attendais beaucoup de Gigandhi... Encore bien plus que sur "Rafflesia" les danois choisissent de laisser lentement mûrir leurs compositions pour finalement culminer avec force dans de formidables atmosphères dont la moiteur le dispute à l’aspect oppressant. Les voix font aisément penser à une âme écorchée vive… il faut entendre Jens psalmodier plus que chanter : "I’m hollow, empty and cold". La diversité des vocaux est d’ailleurs une grosse amélioration, ce qui a pour effet d’apporter une richesse dans les breaks. La basse construit quant à elle une chape de plomb qui écrase tout sur son passage alors que les guitares distillent des nappes lourdes et hypnotiques. Parfois les rôles s’inversent et une mélodie sourde émane des basses fréquences sous couvert d’une barrière rythmique infranchissable… à part peut-être pour les rythmes tribaux et léchés fournis par un batteur qui semble en transe ou pour des hurlements convulsifs fruits d’une douleur intérieure. L’aspect hindou s’est encore renforcé sur ce deuxième opus mais de manière bien plus intégrée et mieux en accord avec les ambiances échafaudées. Les compositions laissent en effet de la place à ces influences plutôt que de simplement les juxtaposer comme sur le premier album. Comme toujours l’art-work sur la jaquette est magnifique et plein de mystère. En somme un album bien plus mature qui demande un peu d’efforts pour percer ses mystères. Et pour ceux qui aiment lire au lit, le dernier morceau est très calme, à base de sons indus-ambiant, à passer en boucle avec de l’encens !!

note       Publiée le lundi 26 novembre 2001

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Chaaval" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Chaaval".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Chaaval".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Chaaval".

    Son Of Sulphur Envoyez un message privé àSon Of Sulphur

    Rien que pour "Melting" ; le voyage d'une comète humaine. Enorme album. Même si la fin du cd se relache, les premiers titres sont vraiment puissants, un gros coup de coeur pour ce groupe qui n'a malheureusement pas poursuivi sa route musicale et a préféré disparaitre dans l'harmonie des sphères. Cosmos' man friends, it's a bit strong.

    Note donnée au disque :       
    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost

    Connais pas le premier, je ne pourrai donc les comparer, mais celui-ci est quand même bien cool, en tout cas ça rajeunit cette saleté, très 90 comme le souligne si bien Gulo

    prypiat Envoyez un message privé àprypiat

    Mmmmh, Chaaval !

    juj Envoyez un message privé àjuj
    ouch, la calotte ! par surprise comme il convient, d'abord un peu crispé par la touche teeny de certaines lignes vocales, je me suis fait choper par cette musique qui évoque un Godflesh humanisé mais avec sa basse bien crunchy, un KTT qui professerait earth is a sensation, et puis Grötüs, Pitch Shifter, Neurosis, bref ça sent gravement les années 90 et les dreadlocks, et c'est du bon