Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOperating Strategies › The difficulty of being

Operating Strategies › The difficulty of being

cd | 6 titres

  • 1 Centre of light
  • 2 The barren earth
  • 3 Walking with gods
  • 4 Lines in the snow
  • 5 Les anges errantes
  • 6 The wayfarer

enregistrement

Frida Park Studio, Hannovre, Allemagne

line up

Marco Rosenkranz (chant, musique), Thomas Köhler (musique)

chronique

S'aventurer dans 'The difficulty of being' équivaut à mon sens à tourner les pages des romans de Stevenson, Daniel Defoe, Jules Vernes et consorts, de ceux qui laissaient courir entre l'encre de leur mots les contours de pays semi-imaginaires, lointains en tous les cas, exotiques, luxuriants, effrayants, fascinants. Il y a un aspect si travaillé dans les sonorités de Operating Strategies que l'auditeur se sent tel le marin explorateur en quête de nouvelles terres. Si l'on serait tenté d'esquisser un parallèle (pas si incongru) avec In the Nursery pour le goût du cinématographique, on réalise vite que la portée est différente chez nos Allemands, plus exotique, bien éloignée du néoclassique, malgré quelques coups de grosse caisse bien sentis. Ce sont ici percussions diverses, bruissements, souffle de brise, choeurs de sirènes, qui se succèdent pour tisser des paysages à la fois retenus et foisonnant, solennels mais étrangement chaleureux par instants. Le travail de programmation et d'échantillonnage est remarquable. Ne négligeons pas non plus le chant, très efficace, accompagnant à merveille la musique; grave, puissant, sans emphase mal placée, il agit tant comme un guide, un passeur, qu'un compagnon de route. Parfait exemple du bouillonnement créatif de la scène de Hannovre au début des 90's, 'The difficulty of being' est une oeuvre profonde dont on ne se lasse pas au fil des ans. Toujours ce besoin de rêver, de s'évader.

note       Publiée le samedi 28 juin 2014

Dans le même esprit, Twilight vous recommande...

partagez 'The difficulty of being' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The difficulty of being"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The difficulty of being".

ajoutez une note sur : "The difficulty of being"

Note moyenne : Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The difficulty of being".

ajoutez un commentaire sur : "The difficulty of being"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The difficulty of being".

Hazincourt › jeudi 20 novembre 2014 - 11:21  message privé !

Un disque trop injustement oublié ... soldé .. alors que c'est un grand moment de la dark wave allemande, unique à mon sens.

Twilight › vendredi 4 juillet 2014 - 08:44  message privé !
avatar

@Taliesin...Pour DCD, oui un peu dans certaines percussions et choeurs féminins. Mais il y a un côté plus sec, plus dark wave.

taliesin › vendredi 4 juillet 2014 - 07:56  message privé !

Mon Dieu ça c'est de l'exhumation ! J'avais complètement oublié cette chose... Merci mon cher Twilight, il va donc falloir que je remette la main dessus. Assez bon dans mon souvenir, sans être renversant, cet album, me semble-t-il, avait des teintes de 'Dead Can Dance', notamment sur "Lines in the snow". Mais bon, je ne l'ai plus écouté depuis au moins 20 ans ;-)