Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGuerre Froide › Avant-dernière pensée

Guerre Froide › Avant-dernière pensée

détail des votes

Membre Note Date
Richard      samedi 12 mai 2018 - 16:02

cd • 10 titres

  • 1Les films de Garrel
  • 2Furieux
  • 3Aliénés
  • 4Zéro
  • 5Le regard
  • 6L'innocence
  • 7Ce qui reste
  • 8Les fils de Cassandre
  • 9On n'ira pas sur Mars
  • 10Résignez-vous

extraits vidéo

informations

Studio du Bras d'Or, Boulogne-Sur-Mer, France

line up

Yves (chant), Dr F (guitares, programmation), Sam (basse), Emmanuel (management)

Musiciens additionnels : Sabatel (voix féminine), Arnaud Thuilliez (saxophone)

chronique

Guerre Froide ou la pop monochrome déclinée en diverses nuances...Guerre Froide ou le désenchantement fait cocon à la lueur des néons, des spots, des réverbères, des stromboscopes, l'époque compte peu...Guerre Froide ou l'esprit cold wave originel servi dans un écrin moderne, un regard punk vitriolé derrière un masque de velours...Le diable est dans les détails. Après avoir rendu ses lignes plus riches, plus fouillées sur 'Abrutir les masses', le groupe ose tout soudain le dénuement absolu pour servir le gris de son microscope de l'âme. On se trouvera surpris par l'épuration presque clinique des arrangements: la voix et son timbre doux, résigné plus qu'amer, un rythme souvent minimal, quelques nuances électroniques aux accents lounge...Pas grand chose de plus, du moins le croit-on car la nuance est reine chez Guerre Froide et les fins de piste recèlent bien des surprises, ainsi un bref saxo coupant d'un éclat organique le fraîcheur électronique de 'Zéro', une brève et brusque énergie de la boîte sur 'Aliénés', sans compter les nouveaux éléments tels que le renfort de choeurs féminins, parfois utilisés sous forme de collages en arrière-plan, une touche de piano sur 'L'innocence'. L'album s'écoule ainsi, sans heurt apparent, même si l'aspect cold wave plus traditionnel de 'L' Innocence' ou 'Furieux' rassurera les moins aventureux. 'Ce qui reste'...Les mots de Charles Baudelaire...S'enivrer...Des paroles en désordre qui se superposent...Comme si la première face d'un LP s'achevait...Sans crier gare, le combo durcit le ton, ressort les guitares et nous livre quelques-unes de ses plus belles compositions: 'Les fils de Cassandre', 'Résignez-vous'...Le regard est acerbe, une subtile nuance de mépris pointe dans le timbre de Yves mais pas question de s'énerver, la colère, la vraie, c'est une voix féminine qui la livre, lointaine mais hurlée...Pas pour longtemps...Pas question de s'extérioriser trop longuement, c'est inutile, la rage, ça se cultive à l'intérieur parce qu'il n'est pas question d'entrer dans le jeu...Etre punk, c'est ça aussi. 'Avant-dernière pensée', ironique comme toujours, typique des albums de Guerre Froide, des disques que l'on n'apprécie jamais franchement à la première écoute mais qui révèlent au fur et à mesure des écoutes la subtilité diabolique des détails...

note       Publiée le mercredi 18 juin 2014

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Avant-dernière pensée" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Avant-dernière pensée".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Avant-dernière pensée".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Avant-dernière pensée".

    ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

    Beaucoup de mal à écouté à partir de celui là , même si musicalement cela reste chouette , la voix de la chanteuse qui désormais fait partie du line up est horripilante , en concert c'est pire.

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Déçu par celui-ci et ce malgré les écoutes répétées. La (fausse) monotonie comme style passe un peu moins. Il reste la voix d'Yves et ses vérités mordantes.

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Ah oui ? Ce n'est peut-être pas fortuit...je n'en serais pas si surpris de leur part mais je ne sais pas.

    nicola Envoyez un message privé ànicola

    C’est amusant, le titre de l’album est le nom qu’une œuvre d’Éric Satie.