Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMgła › Groza

Mgła › Groza

détail des votes

Membre Note Date
Demonaz Vikernes      jeudi 28 juillet 2022 - 10:56
Nicko      dimanche 30 janvier 2022 - 22:28
vincenzo      mardi 6 octobre 2015 - 11:56
AlXX      vendredi 13 juin 2014 - 20:04
vargounet      vendredi 13 juin 2014 - 21:08
Stéphane      vendredi 13 juin 2014 - 17:46

cd • 4 titres • 36:28 min

  • 1Groza I11:21
  • 2Groza II07:17
  • 3Groza III07:47
  • 4Groza IV10:03

informations

line up

Darkside (batterie), M. (chant, guitare, basse)

chronique

Pour son premier album, Mgla se devait de frapper fort. Après plusieurs EP remarquables, dont un "Mdlosci" tout à fait gigantesque, il n'est pas peu dire que "Groza" était très attendu. Et pourtant quand on entend le premier titre, on a presque l'impression d'avoir à faire à un autre groupe. En tout cas, j'ai été totalement déconcerté par l'entrée en matière avec la sensation vraiment étrange d'avoir à faire à un clone un peu tiède d'Inquisition, mais certainement pas à Mgla avec ses parties de guitares vives et acérées. Si cette impression disparaît progressivement au fur et à mesure que les titres s'égrainent, il n'empêche que "Groza" marque une différence assez notable avec les EP précédents. Sans tout perdre de sa démence, Mgla nous propose un album largement plus posé et réfléchit que les EP précédents, comme s'ils avaient atteint un stade de maturité et de sagesse qu'ils n'avaient pas jusque là. Forcément ça déroute, forcément ça m'empêche d'être totalement entré dans "Groza". Pas que l'album soit mauvais dans le fond. Les riffs sont quand même bons, on a une dynamique plutôt accrocheuse sur l'ensemble des quatre titres, mais j'ai une petite tendance à me lasser et à penser qu'il s'agit simplement d'un bon album, sans plus. Pourtant les titres II et III apparaissent un peu au dessus de la mêlée, mais sur les deux titres d'ouverture et de clôture d'album, j'ai beaucoup plus de mal à me faire à ce nouveau visage qui y est beaucoup plus marqué. Et vu la longueur que prennent ces deux titres (10 à 11 minutes), je trouve ça vraiment problématique. Pour faire aussi long, il aurait fallut s'appuyer sur des idées totalement lumineuses dont on est finalement assez loin. On tourne un peu en rond, sans but, sans vibration. Je n'ai même pas envie de faire la comparaison avec "Mdlosci", mais je peux vous dire que de mon côté ça a été la douche froide face à tant de tiédeur. Au final je ne parviens pas à me couper de cette impression de semi gâchis, avec un album plaisant, mais qui ne s'impose pas, par manque de force et de personnalité. Ce qui paraissait n'être qu'une simple baisse de régime sur "Further down the nest" semble vouloir se confirmer, Mgla avance vers un black metal moins barré et plus calculé, perdant tour à tour folie, fureur et grandeur. Tristesse.

note       Publiée le vendredi 13 juin 2014

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Groza" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Groza".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Groza".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Groza".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Je me repasse les premiers Mgla, et si la plupart sont toujours conformes à l'avis que j'avais, j'ai l'impression d'enfin réussir à percer la coquille de ce Groza que je trouve fabuleux, et peut-être même finalement plus réussi que l'album sui suivra.

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Un bon album, mais indéniablement moins efficace que les EPs qui précèdent ou l'album qui va suivre. A écouter quand même.

    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Un gros bof aussi à l'époque, pas mauvais mais vraiment conventionnel et peu inspiré. Comparé à Presence y'a pas photo ...

    Note donnée au disque :