Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMgła › Further Down the Nest

Mgła › Further Down the Nest

cd | 2 titres | 11:27 min

  • 1 Further Down the Nest I [05:06]
  • 2 Further Down the Nest II [06:21]

line up

Darkside (batterie), M. (chant, guitare, basse)

remarques

EP limité à 700 copies.

chronique

D'emblée un truc m'a perturbé, et c'est d'autant plus marquant sur la réédition qui couple "Further down the nest" avec "Mdlosci", c'est qu'entre ces deux EP séparés pourtant de seulement quelques mois, le son se dégrade fortement. On passe d'une production parfaitement appropriée au genre à quelque chose avec beaucoup moins de patate, notamment sur les guitares rythmiques qui sonneraient presque creuses parfois. Passé ce détail purement technique et pas totalement rédhibitoire, il n'empêche que Mgla se contente simplement de faire le job ici en nous proposant deux titres à la qualité opposée. Le résultat de cette juxtaposition, c'est que l'euphorie ressentie avec "Mdlosci" retombe, et qu'on a comme l'impression que le style se fait moins ample et plus terre à terre, on se projette moins haut, ça nous roule moins dessus. Comme si l'inspiration s'était présentée pour le premier morceau, mais pas pour le second, voire carrément tarie par le splendide effort qu'a représenté "Mdlosci". Certes, j'épaissis grossièrement le trait, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir une grosse pointe de déception à l'esprit. Alors déjà à bout de souffle Mgla ? Pas vraiment, soyons objectifs. Disons qu'on retombe simplement à un niveau plus normal sur ce second morceau bien fade, sans ambiance, sans transcendance. Le premier titre quant à lui écrase encore neuf groupes sur dix, avec ses riffs acérés et son dynamisme constant, mais il faut avouer que "Further down the nest" dans sa globalité ne roule plus tout à fait sur l'auditeur qui reste sur sa faim alors qu'il ne réclamait qu'à en bouffer à profusion. Un EP qui n'est pas au niveau de son prédécesseur, mais je parierais plus sur un léger coup de mou que sur une vraie baisse de régime.

note       Publiée le vendredi 13 juin 2014

partagez 'Further Down the Nest' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Further Down the Nest"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Further Down the Nest".

ajoutez une note sur : "Further Down the Nest"

Note moyenne :        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Further Down the Nest".

ajoutez un commentaire sur : "Further Down the Nest"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Further Down the Nest".

Demonaz Vikernes › samedi 14 juin 2014 - 20:15  message privé !

Immense EP une fois encore. Les 2 titres écrasent tout. Un cran en dessous de l'ep précédent, mais au dessus du lot quand même, encore.

Note donnée au disque :       
AlXX › vendredi 13 juin 2014 - 20:04  message privé !

Complètement d'accord avec la chro. Le premier morceau est fabuleux, dantesque dans la droite lignée d'un Mdlosci II. Le second est plutôt quelconque.

Note donnée au disque :