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Lard › Pure Chewing Satisfaction

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magnu      jeudi 6 janvier 2022 - 19:16
born to gulo      mercredi 27 novembre 2019 - 20:33
taliesin      vendredi 24 août 2018 - 16:24
Demonaz Vikernes      jeudi 5 juin 2014 - 08:05
Dun23      mercredi 4 juin 2014 - 16:54
Klarinetthor      lundi 2 juin 2014 - 22:39
TribalCrow      lundi 2 juin 2014 - 22:01
Klozer      mardi 1 décembre 2020 - 23:27
Dead26      mercredi 31 août 2016 - 22:53
Winslow      mardi 3 juin 2014 - 20:24
Ignus      lundi 2 juin 2014 - 21:25
Aplecraf      vendredi 15 mai 2020 - 13:02
julius_manes      mardi 3 juin 2014 - 17:39
Bernard      mardi 3 juin 2014 - 15:54

cd • 8 titres • 37:26 min

  • 1War Pimp Renaissance
  • 2I Wanna Be A Drug-Sniffing Dog
  • 3Moths
  • 4Generation Execute
  • 5Faith Hope And Treachery
  • 6Peeling Back The Foreskin Of Liberty
  • 7Mangoat
  • 8Sidewinder

extraits audio

informations

line up

Paul Barker (aka Rev. Paul Gordon Barker-basse, claviers, programmation, production), Jello Biafra (aka Ayatollha, Mr. Microphone-chant), Al Jourgensen (aka Rev. Al Jourgensen-guitares, claviers, programmation, production), Bill Rieflin (batterie)

chronique

Lard, ça veut dire Saindoux en ricain. Le saindoux, c'est la survie, et là c'est le campagnard intégriste qui cause les enfants : si vous n'avez plus de beurre ou d'huile mais qu'il vous reste un pot de rillettes au frigo, vous faites quoi ? Vous raclez la surface - le truc blanc et moche là, ça se jette jamais - et vous vous en servez en priorité pour la cuisson des patates, et les tartines au petit déjeuner. Aucun risque pour la santé, même quotidiennement. Inutile en revanche, j'imagine, que je vous rappelle l'idéologie derrière le pseudonyme d'Eric Reed Boucher ? Google, poodles. Si vous connaissez le Ministry metal des années 90, et si vous connaissez la voix et la toxicité politique de l'homme de front des Dead Kennedys, vous n'avez qu'à les associer : c'est Lard. Et Pure Chewing Satisfaction, c'est l'album "jumeau chèvre" du dernier Ministry en date, Filth Pig, dont il a le son, la texture. Vous voyez pas à qui je fais allusion en disant "chèvre" ? Allons, allons : avec John Lydon ça aurait pneu ou prou donné le même genre de came, ne nous mentons pas, mais dans le fond on s'en fout : Biafra envahit l'atmosphère, plus encore que ces grosses guitares proto-rammstein mises sur rails comme des locomotives débiles qui crissent à satiété. C'est lui qui rend l'air irrespirable, qui absorbe tout l'oxygène audio. Shooté à l'hélium et en rut. Biafra est un mec qui je dois l'avouer m'a toujours fait un peu flipper, physiquement pour ses airs de Richard Ramirez empâté, en prenant de l'âge... Et surtout, passés les premiers ricanements, pour sa voix radiocactive, qui peut faire fait tomber les sourcils. Sans parler de la personnalité supra-punk du gars, "américaine-anti", inspiration possible pour le personnage de Tyler Durden dans le Fight Club de Palahniuk (surtout les passages avec le gras de liposuccion extrait des grosses bourgeoises et reconstitué en savon de luxe pour être revendu aux mêmes dans les parfumeries, ça pour moi ça pourrait être un concept de Biafra - et la pochette de Pure Chewing Satisfaction est totalement dans cet esprit). Jello vocalise pour le coup sur un album qui fait assez "calibré" pour du Alternative Tentacles, plus que The Last Temptation Of Reid. Mais sept ans, deux RevCo très cools, et deux albums de Ministry pour le moins massifs les séparent. Pure Chewing Satisfaction est plus limpide et plus métallique, et plus tranchant, dans le sens "heavy-metal" du terme. "I wanna be a drug-sniffing dog", c'est un des gros tubes jourgenseniens. Mais c'est valable aussi pour les sept autres, en fait. Pas le groin d'un déchet ici, la durée limite le permet pas. Manque de longueur, c'est net. Mais alliage homogène. Ambiance de cartoon chargé en acier. Avec par moments une ampleur rigoureusement épique, disons-le carrément : "Faith Hope and Treachery", c'est épique comme le son d'un Pandemonium de KJ, délesté de sa goth-trance. Le refrain hXc de "Peeling Back The Foreskin Of Liberty" avec ses crachats de scie circulaire, c'est pas plus mauvais. "Mangoat", c'est indécent, le hululement de Biafra (= Goatman) sur ce gros riffing-container, c'est jouissif. Les roulements de batterie à la "So What version live" (la seule la vraie) sur ce "Moths" sorti direct du cul de Psalm 69, et les tempi toujours aussi invariables que du disco ou du hip-hop, nous rappellent si besoin était que ce skeud est bien chapeauté, que dis-je stetsonisé, par l'inénarrable Al Jourgensen. Cerise et seul titre post-punk du lot : le final bien bassueux (Barker représente !), réminiscence de la fin des années 80, et qui fleure bon le Scratch Acid. Ce skeud est comme son artwork recto ou verso : y a rien à jeter, on est dans le plus pur et le plus cristallin mauvais goût.

note       Publiée le lundi 2 juin 2014

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Pour le son qui fend des bûches (et pour lier Jello et Jaz, les deux ex-punks politiques absolus, qui en savent long sur le Codex Alimentarius)

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taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Ah bein que d'accord avec Julius, pour moi le chef-d'oeuvre c'est 'The Last Temptation...', suivi du ep 'The Power...'. 'Pure...' est excellent mais reste limite anecdotique, alors que sur 'The Last...', chaque titre est une merveille !

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Excellent album, encore. Petite préférence pour les 2 premières réalisations néanmoins. L'ep qui suivra sera anecdotique par contre.

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Dun23 Envoyez un message privé àDun23

Moi, j'aime les deux, je suis pas bien difficile...

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Winslow Envoyez un message privé àWinslow

Je m'y connais pas du tout en métal/indus, d'ailleurs j'aime pas vraiment ça. J'ai écouté l'album par curiosité et c'est pas si déplaisant, c'est pas ma nouvelle passion non plus.

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Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

jamais compris pourquoi tout le monde prefere l'autre

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