Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOld Man's Child › Ill-natured spiritual invasion

Old Man's Child › Ill-natured spiritual invasion

8 titres - 35:13 min

  • 1/ Towards eternity
  • 2/ The dream ghost
  • 3/ Demonical possession
  • 4/ Fall of man
  • 5/ Captives of humanity
  • 6/ God of impiety
  • 7/ My evil revelations
  • 8/ Thy servant

informations

Enregistré au Sunlight Studio du 16 mars au 3 avril 1998. Enregistré et mixé par Thomas Skogsberg, Joke Petterson et Galder. Produit par Galder.

line up

Galder (vocaux, guitares, basse, synthés), Gene Hoglan (batterie)

chronique

  • heavy/thrash symphonique

On retrouve dans ce troisième album tout ce qu’on a aimé dans "Pagan prosperity", mais Galder a aussi franchit un cap. C’est principalement par les claviers et ce qu’ils soulignent que s’expriment une richesse d’arrangements accrue, une finesse mélodique et harmonique supérieure et à l’arrivée, des compos dans la ligne droite de "Pagan...", mais largement plus classieuses. Toujours ce heavy/thrash péchu et symphonique, blackisant à nouveau dans ses aspects excessifs (roulis de claviers, harmonies épiques et amples). Le don naturel de Galder pour les riffs sautillants et lutins est ici intact, l’intro de claviers qui commence l’album est, encore une fois, ancêtre des trouvailles de Trollhorn le finlandais… A chaque morceau qui passe on continue d’adhérer sans retenue, saisissant tout de suite le riff, immédiatement sensible à son pouvoir rythmique, sa couleur mélodique, et rapidement emporté par un clavier largement grandiloquent, dans ses nappes monumentales comme dans ses flots d’arpèges. Le batteur Gene Hogland est fin et brut à la fois, très précis et ainsi en cohérence totale avec cette dynamique énervée dont Galder tend la plus grande partie de ses compos. Timing serrés (4 minutes de moyenne), les structures n’en sont pas moins variées, riches mais suffisantes. Cet album franchit dans cette logique un pas vers la noirceur. Cette grandiloquence assumée, cette voix si particulière et sombre qui se veut, de plus en plus, jouée, comédienne, et l’ironie mélancolique que dégagent les riffs de danses clownesques du monsieur dépeignent un univers pathétique, obscur et personnel. "Toward…", "The dream…" et son riff heavy sorcier, le narratif "Captives…" ou encore "My evil…" et son riff de couplet speed metal et nerveux font plus que bien par où qu’elles passent ; à l’utilisation prononcée des claviers Galder a su assurer la base de compositions aux motifs principaux plus fins ; il y a de véritables trouvailles harmoniques, mélodiques et certains thèmes sont ainsi proprement superbes. Galder a un trip et il s’y tient. Il le mène décidément seul et sans soucis de surprendre ou d’innover. Toujours pas de génie chez Old man’s child… mais avec "Ill-natured…", on arrive dans le très bon.

note       Publiée le samedi 15 juin 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ill-natured spiritual invasion" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ill-natured spiritual invasion".

    notes

    Note moyenne        15 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ill-natured spiritual invasion".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ill-natured spiritual invasion".

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    4 boules parce que je suis de bonne humeur aujourd'hui... C'est bien fait, indéniablement, mais il y a un côté extrêmement naïf et adolescent qui me dérange quelque peu, tout en étant très propret. C'est assez proche en ça d'un Dimmu Borgir époque EDT, avec un côté evil-carton pâte encore plus marqué. C'est pas déplaisant, mais bon, une fois écouté, on ne le remet pas forcément sur la platine. On se contente de fredonner pendant quelques minutes un riff ou deux et puis voilà quoi...

    Note donnée au disque :       
    noar Envoyez un message privé ànoar
    un peu de dérision, ça fait pas de mal aussi. Mon commentaire n'apportait rien mais je trouvais ça drôle donc je me prive pas!
    Kerdrak Envoyez un message privé àKerdrak
    Fait un petit moment que je suis plus repassé ici.. Pour répondre à noar : Ben non je ne suis pas un expert en batteur, lorsque j'ai ecris mon commentaire c'etait pour dire ce que je ressentais par rapport a l'album, j'ai pas vérifié le nom exact sur la pochette et repris celui de la chronique, cependant je sais reconnaitre un bon batteur a l'oreille. A rajouter que ton commentaire n'importe n'apporte pas grand chose, je veux dire par la que si t'as besoin d'assouvrir ton besoin de reconnaissance je te conseille de te prendre un chien.. la au moins tu te sentira peut-être mieux..
    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet
    en tout cas.....:)
    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet
    Je ne trouve pas ce cd à proprement parler grandiloquent... en tout cas je le trouve bien plus direct et moins alambiqué que "Nechrist" de NM par exemple...En tout cas je trouve que par rapport a la production de "born Of the Fickering" un gros effort a été fait, moins linéaire en tout cas...Les compos sans etre forcément complexes sont plus facilement assimilables et le tout est beaucoup plus rythmique et puissant qu'auparavant.Dommage que certains riffs sentent un peu le réchauffé (celui d'intro a "The dream ghost me fait drolement penser a du Burzum)...enfin un excellent album tout de meme....
    Note donnée au disque :