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John Zorn › Godard - Spillane
informations
Track 1 : Radio city studios, New York, août - septembre 1985. Track 2 : Radio city studios, New York, juin 1986. Track 3 : Radio city studios, New York, septembre 1987.
line up
Michael Blair (percussions, voix [3]), Bobby Previte (batterie, percussions [1, 2]), Robert Quine (chant, guitare, voix de la conscience de Mike Hammer [2]), John Zorn (reeds, narration en français [1], saxophone alto [2, 3], clarinette [2])
Musiciens additionnels : Anthony Coleman (piano, orgue, celeste, harpsichord [1, 2, 3]), Carol Emanuel (harpe [1, 2]), Bill Frisell (guitares, banjo [1, 2]), Fred Frith (guitares, basse [3]), Bob James (tapes, compact disks [2]), John Lurie (voix de Mike Hammer [2]), Christian Marclay (platines [1]), Ikue Mori (boite à rythmes, voix [3]), Luli Shioi (voix, narration en japonais [1]), Jim Staley (trombone [2]), David Weinstein (sampling, keyboard [1, 2, 3]), Richard Foreman (narration en anglais [1]), David Hofstra (basse, tuba [2])
chronique
- experimental
Cette réédition spéciale regroupe 3 enregistrements remastérisés assez expérimentaux datant de la période 1985 à 1987. Comme d'habitude, Zorn s'est entouré de quelques uns des musiciens les plus innovants de l'époque. Les 2 premiers morceaux proposés ici sont des longs formats (18 et 25 minutes), très proches dans leur conception et qui rendent hommage au polar noir des années 1950 - 1960 en général et au cinéaste Jean Luc Godard et à l'écrivain Mickey Spillane en particulier. Composés de manière ultra-méthodique, ces deux morceaux sont constitués de courts plans-séquences de moins de 2 minutes qui s'enchainent comme au cinéma ! Rien n'est laissé au hasard, et on sent que chaque séquence est le fruit d'un intense travail créatif. Cet enchainement rapide donne lieu à de fréquents et parfois violents changements de rythmes qui rendent les morceaux très décousus de prime abord. Ce n'est qu'après de multiples écoutes que l'on prend conscience de l'unité de l'oeuvre et de l'utilité de chaque séquence. Personnellement j'ai une légère préférence pour "Spillane" qui me semble un poil plus abouti. Le troisième et dernier morceau du cd, "Blues noel" est beaucoup plus court et nettement plus conventionnel. Une bonne réédition comme Tzadik sait les faire, la qualité est au rendez-vous.
note Publiée le dimanche 4 février 2001
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- AxEugene › Envoyez un message privé àAxEugene
Je trouve les titres Godard et Blues noyel anecdotiques à coté de Spillane, bien que construits sur le même schéma. Mieux vaut se procurer l'album Spillane qui pour le coup est très diversifié (enfin il n'y a que trois morceaux) et dont le dernier morceau est vriament énorme. Mais je comprends l'envie de Zorn de rééditer Spillane et Godard sur son propre label.
- Potters field › Envoyez un message privé àPotters field
les petits bruitages sur Spillane sont du tout meilleur effet
- ogami › Envoyez un message privé àogami
- Spillane est certainement LE titre. Il débute d'ailleur par le meilleur cri de l'histoire de la musique.
- Note donnée au disque :
- vaxtus › Envoyez un message privé àvaxtus
- ce titre Spillane, est fantastique j'avais chope un 33t a la bibliotheque, vraiment du grand J Zorn. L ambiance est fantastique et malgres les incescants changements (toutes les 2min en effet) tres coherente. le top du top pour moi, je suis donc un peu dessus de la Kro.