Vous êtes ici › Les groupes / artistes › E › Earth › Hibernaculum
Earth › Hibernaculum
- 2007 • Southern lord recordings sunn74 • 2 CD
cd • 4 titres • 36:45 min
- 1Ouroboros is Broken08:17
- 2Coda Maestoso In F (Flat) Minor06:52
- 3Miami Morning Coming Down05:15
- 4A Plague of Angels16:21
informations
Enregistré à Aleph Studios. Produit par Randall Dunn.
L'album contient un DVD avec le documentaire Within the Drone, de Seldon Hunt, filmé pendant une tournée de Earth. Pas inintéressant malgré une prise de son assez médiocre.
line up
Dylan Carlson (guitares), Adrienne Davies (batterie, percussions), Don McGreevy (basse, contrebasse), Steve Moore (hammond B3, trombone, piano, mellotron, leslie wurtlitzer)
Musiciens additionnels : Greg Anderson (Korg ms20 bass)
chronique
Après avoir été Roi Bourdon, Dylan Carlson s'est retrouvé une peau de vieil américain, au son d'une américana primitiviste et désolée. Du son de Earth au Paléozoïque, il a gardé les principes de lenteur et répétition pour les embarquer jusqu'à l'ère Secondaire. Et de reprendre quelques un de ses morceaux phares pour les remettre au goût du jour de cette Terre nouvelle mais déjà infiniment ancienne à notre petite, toute petite échelle. L'inaugural "Ouroboros is Broken" du premier EP qui affleure sous la croute terrestre, dont les drones sont à peine repris par de nouveaux instruments, de nouvelles textures, trombone et claviers d'un autre temps qui bourdonnent le temps d'un instant seulement après chaque phrase de cette guitare sobrement pastorale, un son de cloche pour des troupeaux de dinosaures amphibies. C'est la vie animale qui s'approprie lentement mais inexorablement la Terre. Carlson, le pasteur des âmes reptiliennes, Davies la mère nourricière de pulsations lourdes et menaçantes. Autre balise dans les ères géologique de Earth, "Coda Maestoso In F (Flat) Minor", sorte de classique de groupe (Carlson ironise sur le fait de jouer du classic rock à son sujet en concert) se retrouve écrasé par la nouvelle atmosphère, la psychédélisme stoner de l'original cédant le pas (de dino) à une version sous tranxène, beaucoup plus texturée et dont la montée en puissance finale prend moins l'air d'une libération orgasmique que d'un apex dramatique de colère animale pesante, nettement plus intimidant et grandiose. D'autres paysages plus apaisants s'ouvrent avec "Miami Morning Coming Down", en question/réponse piano/guitare répétée à l'envie comme une formule magique qu'il faudrait radoter assez de fois avant d'ouvrir l'espace et respirer une brise nouvelle, de ritournelle magnifique de simplicité, Adrienne Davies se contentant de faire souffler un léger bruissement de cymbale, laissant tout l'air disponible aux autres instruments sans imposer ses frappes irrémédiables de lenteur qu'on retrouve finalement dans l'épique "A Plague of Angels". A nouveau cette guitare pour rassembler un troupeau de bêtes gigantesque et primitives dans ces aires à perte de vue, cette rythmique d'aube du monde, ces silence dans lesquels chaque note prend bien le temps de résonner, sur un fond perpétuel de drone qui susurre doucement une inquiétude sourde. Adrienne mène la marche devant son berger d'époux, comme ahurie par sa propre incessante pesanteur, alors que s'envolent en volutes les accords défaits et lugubres de la petite troupe, fanfare pour les plantes gigantesques et les bêtes écaillées qui rampent à la surface.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hibernaculum" en ce moment.
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Hibernaculum".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hibernaculum".
- vigilante › Envoyez un message privé àvigilante
J'ai tout d'abord eu peur d'un certain foutage de gueule, mais on se laisse prendre au jeu au final.
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
"Miami Morning Coming Down" fait très Bohren, aussi (en accéléré...;)
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Celui-ci par contre, je m'demande si j'le préfère pas au suivant, puisque dans un style et une ambiance proches, mais en plus mélancolique-mystique. Sous le côté americana contemplative à deux de tense, y a quand même une profondeur, quelque chose se passe... Spirituel, spectral.
- Note donnée au disque :