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Mount Kimbie › Cold Spring Fault Less Youth

  • 2013 • Warp 1 CD

cd • 11 titres • 42:00 min

  • 1Home Recording4:38
  • 2You Took Your Time (ft. King Krule)5:13
  • 3Break Well3:41
  • 4Blood And Form3:53
  • 5Made To Stray4:45
  • 6So Many Times So Many Ways4:07
  • 7Lie Near3:25
  • 8Meter Pale Tone (ft. King Krule)3:31
  • 9Slow3:19
  • 10Sullen Ground3:30
  • 11Fall Out2:34

extraits vidéo

informations

2013

line up

Dominic Maker, Kai Campos

chronique

Gratifiés sur Libé et trônant fièrement au sommet des tops 2013, les deux jeunots de Mount Kimbie font mouiller à mort le public bobo. Avec leurs gueules de geeks british défoncés, leur façade fadement colorée DJ "alternatifs" à diffusion soundcloudienne et leur style electronica-club pleurnichard, faut dire qu'ils ont tout pour ! Rapide historique de ce projet sitôt né (2008) sitôt hissé au firmament : après sortie d'un premier disque (2010) pop-dubstep qui sentait fort les gratouillis triturés sur logiciels de MAO, la deuxième sortie du groupe "Cold Spring Fault Less Youth" dont nous parlonz-ici, braque à angle droit vers la pop. Entre temps, les angliches ont signé chez Warp (signe de leur fulgurante ascension!) aux côtés d'autres starlettes de l'electro, et puis Warp a dû dégainer le pognon car ils se sont vite tirés du home studio pour passer au pro avec de vraies bestioles analogiques argentées... On aurait pu croire avec ça que le verrou de la sérendipité avait pété, qu'ils allaient faire gargouiller leurs nouvelles machines, que "Cold Spring Fault Less Youth" emprunterait les voies sombres de l'expérimental... mais non. S'il réjouit néanmoins quant à la fraîcheur de son son, c'est qu'il fait un mélange certes pas révolutionnaire, mais d'influences qui ont du plomb dans la couille. A l'inspiromètre on mesure 5 Radiohead dans les claviers, 3 Autechre dans les patterns de BAR, 12 Aphex Twin dans les bruitages-geek, et j'dirais même un zeste de Portishead dans l'atmosphère, queque'fois. Les rythmiques à pied-bot et le rap grinçant du rouquin King Krule (autre idole de la presse dominante recruté à la volée parce qu'il habitait l'apart' au-dessus du studio) marquent les meilleurs titres par leur nonchalance ("You took your time"), pendant que le groupe tisse une toile sonore à base de claviers à l'étouffée, de synthés New Wave à la sauce 2013, et d'ambiances en sourdine, avec une certaine sensibilité hip-hop alt pour l'attitude de désinvolture globale, le "relax poto"-side du truc. Distillant un climat claustrophobique à force de répétition des mêmes motifs, le disque offre un repos planant, électrique, cotonneux, qui te fout le cerveau dans un sac de couchage. Parmi les titres les plus inventifs, on remarquera "Made to stray" et son tam-tam electro à vibrations croissantes, "Slow" et ses accords fantomatiques sur beat qui claque, ou encore la majestueuse et tranquille "Home recording" (titre désormais mensonger ! un peu comme Booba qui fait encore des chansons sur la vie de tess) à rythmique décalée en trainée de poudre. Sur quelques morceaux, un chant bâclé angélique avec trois tonnes de reverb vient apporter de la variation, mais à trop tirer sur la corde de l'hypnotique et du répétitif, les mecs lâchent quand même quelques déjections minimalistes qui donne une impression de boulot de feignasse, comme sur "So many times, so many ways", "Lie near" ou "Blood and form". On tient donc là un disque timide dans sa complaisance consensuelle, mais qui relève néanmoins de la guts-attitude par son occasionnelle ambiance de maison hantée transformée en dancefloor pour DJ-clubbing des années 2010.

note       Publiée le lundi 31 mars 2014

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    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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    Disons que c'est le genre de musique que je ne comprend pas, pour éviter toute polémique ;) Je préfère Frank Ocean, tout aussi clinique mais bcp moins générique. Mais on reste dans le truc typiquement next-gen, avec clips chelou et tout l'attirail (ce qui peut etre excellent en soi). Metronomy, c'est de la pop cousue main, du genre qui passerait bien même en acoustique, ultra-loin de tout ces styles "post-rnb" truc chose qui seront marqués au fer rouge "2010" dans 10 ans...

    Copacab Envoyez un message privé àCopacab
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    Un oui franc et massif pour Burial ! Sinon y'a quand même de bonnes choses chez Mount Kimbie, j'ai de bons souvenirs de l'ep Maybes et de Before I Move Off sur leur 1er LP. C'est une erreur de les réduire à des gadgets hype à mon avis. Bon après je dis ça, mais ce disque me fait à peu près aussi envie que le dernier Lady Gaga, la combinaison de "electro" + "pop" j'imagine, ça m'évoque toujours furieusement Metronomy.

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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    "logiciel de MAO Zedong", tiens, bon nom pour un futur chroniqueur, ça. Sinon Warp fait claquer le tiroir caisse facile, y'a 10 ans c'était Maximo Park, aujourd'hui c'est ce genre de Enya sur lequel on a plaqué 3 infrabasses et un ou deux samples. J'avoue ne pas avoir le temps d'écouter ça, mais à l'inverse ceux qui portent ça au nues n'ont probablement pas le temps de découvrir November Novelet ou le dernier Moodymann (ou écouter The Knife en posant ce PUTAIN d'Iphone pour une fois). Bon, ptète que je vais pouvoir continuer les Burial sans qu'on crie à la hypisation, du coup ?