Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIn Solitude › In Solitude

In Solitude › In Solitude

cd • 8 titres • 36:36 min

  • 1In the darkness04:39
  • 2Witches sabbath05:07
  • 3Kathedral04:28
  • 4Beyond is where I learn04:35
  • 57th ghost03:50
  • 6Faceless mistress03:33
  • 7Temple of the unknown05:09
  • 8The monolith05:15

enregistrement

Enregistré au Burlesco Studio en 2008

line up

Pelle Åhman (chant), Niklas Lindström (guitares), Mattias Gustafsson (guitares), Gottfrid Åhman (basse), Uno Bruniusson (batterie)

Musiciens additionnels : Daniel Bay (chant [5]), Björn Limander (chant)

remarques

L'édition de Season Of Mist de 2013 comporte les bonus tracks suivants : 9/ Hidden dangers (single version) - 10/ Faceless mistress (demo version)

chronique

Styles
metal
heavy metal
Styles personnels
heavy metal traditionnel 80's

Je vous en parlais il y a quelques temps lors de mon report du Eindhoven Metal Meeting, In Solitude fait partie de mes révélations de l'année passée. C'est donc tout naturellement que je me suis penché sur leur discographie. Et les jeunes gens ont été plutôt précoces ! Visez un peu, ils ont débuté en 2002 alors qu'ils avaient à peine 12-13 ans (!) et voici qu'en 2008, le premier album éponyme déboulait alors que Pelle Åhman au chant n'avait que 16 ans lors de l'enregistrement ! Au programme, du heavy metal old-school dans la plus pure tradition de la NWOBHM totalement inspiré par Iron Maiden. Le mimétisme est même sidérant, avec un son de guitares très proche de celui de Dave Murray, une basse très mise en avant, des compositions épiques et les mêmes cavalcades que dans les années 80 et qui ont fait le succès des britanniques. Le tout tient bien la route même si on sent un manque évident de maturité surtout au niveau du chant. On sent que Pelle a du potentiel mais qu'il manque crucialement de force et de puissance, mais honnêtement, à son âge, c'est déjà impressionnant. Quand on voit la qualité d'interprétation alors qu'ils ont l'âge d'être encore au lycée, ça laisse rêveur ! Le style est vraiment beaucoup trop cliché et quasi-has-been (à l'image de leur logo totalement années 80). On peut tout de même noter une part d'occultisme totalement assumée par la formation et qui se ressent déjà dans leur musique. La production est aussi un poil faiblarde. "Witches sabbath" tire son épingle du jeu avec des riffs bien sentis et surtout d'excellents enchainements, "Beyond is where I learn" possède aussi de bonnes qualités, un très bon refrain, "Faceless mistress" est bien énergique comme il faut et m'aillant fait penser à du Death Angel ( d'autres gens bien précoces...), mais il manque l'étincelle. Pour le reste, ce n'est pas mauvais, il y a du rythme, de l'énergie, l'envie de bien faire, mais le résultat est assez linéaire et cela manque de diversité. C'est assez marrant comme album, il y a tous les ingrédients du genre, ce n'est pas poussif ou chiant, les musiciens sont talentueux, mais il n'y a encore rien de transcendant. Jusque-là, In Solitude ne propose rien leur permettant de sortir de la masse. Il est vrai que l'ombre de la Vierge de Fer est encore trop présente. Cependant, on sent indéniablement un énorme potentiel dans cette jeune formation et inutile de le cacher plus longtemps, la suite sera une confirmation de ce talent...

note       Publiée le vendredi 28 mars 2014

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "In Solitude".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "In Solitude".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "In Solitude".

Richter › samedi 29 mars 2014 - 11:49 Envoyez un message privé àRichter

J'aime beaucoup cet album même si on ressent d'évidentes influences. La voix de Pelle me fait penser à un mix entre Mercyful Fate et Angel Witch. Un titre comme Witches sabbath est vraiment classe ! C'est kitch, daté mais totalement assumé. Je n'aime pas spécialement le deuxième album mais le troisième est très intéressant même si je ne l'ai pas encore beaucoup écouté et que je ne suis pas encore rentré vraiment dedans. Changement de style avec l'arrivée d'influences rock gothique !

Note donnée au disque :       
Consultant en informatique › vendredi 28 mars 2014 - 22:42 Envoyez un message privé àConsultant en informatique
avatar

Ah justement je voulais parler de ce groupe, bien joué Nicko ! En plus celui là c'est le seul des trois que j'ai pas écouté, mon petit doigt me dit que ça devrait être mon préféré... J'attends confirmation de mes grandes oreilles.