Vous êtes ici › Les groupes / artistesRSteve Roach › Structures From Silence; The 30th Anniversary Deluxe 3-CD Remastered Edition

Steve Roach › Structures From Silence; The 30th Anniversary Deluxe 3-CD Remastered Edition

  • 2014 • Projekt PRO00302 • 3 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
allobroge      lundi 27 février 2023 - 03:06
MANUMIRAGE      vendredi 11 mars 2016 - 16:44

cd • 10 titres • 189:59 min

  • 1Disc I
  • 2Reflections in Suspension 16:46
  • 3Quiet Friend 13:22
  • 4Structures from Silence 28:48
  • 5Disc II
  • 6Suspension 28:36
  • 7Reflection 30:24
  • 8Disc III
  • 9Beyond 32:11
  • 10Below 39:47

informations

Composé et enregistré entre 1983 et 2013

On peut entendre des extraits sonores en visitant ce lien: http://www.projekt.com/store/product/pro00302/ On peut aussi se procurer les titres en prime ou bien le CD 1 en suivant les indications jusqu'à la page Bandcamp

line up

Steve Roach (Claviers, synthé et FX)

Musiciens additionnels : Musiciens additionnels : Kevin Braheny et Michael Stearns (Effets cosmiques)

chronique

Il y a des albums que l'on dit remasterisés. Et il y en a d'autres qui sont réellement, complètement et absolument remasterisés. C'est le cas du dernier joyau musical de Projekt Records. C'est en 1984 que paraissait ce superbe album de MÉ méditative de Steve Roach. C'était un véritable bouleversement. Un tour de force alors que le genre s'essoufflait. “Structures From Silence” apportait une nouvelle dimension à la musique ambiante en proposant de longs titres moins atones où la musique suivait une courbe ascensionnelle avec de fines harmonies qui roucoulaient comme une musique enchantée. Steve Roach inventait aussi un nouveau genre avec une MÉ très méditative qui coulait ses ambiances neurasthéniques sur des rythmes tribaux ou de fins élans séquencés. Vous savez tout le bien que j'ai écrit sur cette grandiose œuvre de Steve Roach. Trente ans plus tard, “Structures From Silence” fait son neuf. Et le résultat dépasse les attentes. C'est un vrai travail de remasterisation effectué à partir des bandes originales analogues qui ont été remixées en numériques avec la technologie de haute définition 24-bit/96k. Et l'impact est tout simplement renversant. On y entend des petits détails, qui manquaient de place dans l'œuvre originale, et la musicalité est plus détaillée. Le son étend plus de reliefs. J'ai comme l'impression que les étoiles chatouillent encore plus les orées du silence, j'ai comme l'impression que les prismes de la béatitude scintillent plus, j'ai comme aussi l'impression que les nappes de synthé projettent plus de lumières sur les ombres du silence alors que les chants diaphanes lignes sont un peu plus musicaux. Présenté dans sa pochette originale, “Structures From Silence; The 30th Anniversary Deluxe 3-CD Remastered Edition” propose aussi deux longs chapitres complémentaires sur les structures du silence, composés entre 2013 et 2014.
"Suspension" et "Reflection " ne font qu'une longue odyssée musicale dont les arômes sont très près des amplitudes immersives de la pièce-titre. On se laisse vite absorbé par les enveloppantes couches de synthé qui flottent et nous enserrent comme des caresses invisibles. On a la très soyeuse impression de naviguer dans un sarcophage en verre avant d'être avalé par des vagues de synthé translucides qui miroitent tels des reflets anfractueux. Ces gorges océaniques nous bercent dans d'oblongs et sinueux contrecourants sous-marins, créant un étrange ballet morphique dont le subtil crescendo passif évoque le drame silencieux de Reflections in Suspension. Steve Roach utilise ses minutes à bon escient, ajoutant tout au long des 60 minutes du CD 2 de fines textures soniques qui chantent en douceur, histoire de ne pas réveiller le silence. "Beyond" et "Below" ne font qu'aussi un long titre de 72 minutes cette fois. L'approche est plus cosmique, mais l'impact de sérénité est tout autant présent. On a l'impression d'être dans le vide absolu avec une puissante chorale de vents qui murmurent des chants passifs dont les vibrations et les vagues de solitude sont comme des ombres qui caressent la fragilité de nos songes les plus secrets.
“Structures From Silence; The 30th Anniversary Deluxe 3-CD Remastered Edition” est une œuvre aussi majeure que l'original. Le travail de remasterisation est tout simplement superbe et jette un voile de fraîcheur sur une œuvre que le temps n'aura jamais d'emprise. Une œuvre immortelle à laquelle Steve Roach inonde nos oreilles de 120 minutes de musique supplémentaire dont les croisements avec sa série Immersion sont aussi perceptibles que justifiés. À posséder!

note       Publiée le lundi 24 mars 2014

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Structures From Silence; The 30th Anniversary Deluxe 3-CD Remastered Edition" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Structures From Silence; The 30th Anniversary Deluxe 3-CD Remastered Edition".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Structures From Silence; The 30th Anniversary Deluxe 3-CD Remastered Edition".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Structures From Silence; The 30th Anniversary Deluxe 3-CD Remastered Edition".

    MANUMIRAGE Envoyez un message privé àMANUMIRAGE

    Autant la réedition de quiet music à été une réussite autant là c est très limite le premier cd est conforme avec une bonne remasterisation Quant au 2 autres c est fade sans energie on sent le remplissage !!!

    Note donnée au disque :