Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTheodor Bastard › Oikoumene

Theodor Bastard › Oikoumene

cd • 12 titres

  • 1Takaja Mija
  • 2Farias
  • 3Gerda
  • 4Benga
  • 5Sagrabat (diumgo)
  • 6Oikoumene
  • 7Tapachula
  • 8Intifadah
  • 9Clean Kron
  • 10Sol de morte
  • 11Anubis
  • 12Benga (Fun-Da-Mental version)

extraits vidéo

informations

line up

Yana Veva (chant, clavier, mbira, morin khuur, marimba, bawu), Fedor Svolotch (basse, marimba, sons, guitare, ukulele, doyra, bruits, caxixi, doyra)

Musiciens additionnels : Kusas (djembe, congas, cabsa, utar, bongos, paniers), Ranadhir Gosh (esraj), Andy Dmitiev (cymbales, batterie), Taras Frolov (clavier), Vladimir Belov (violoncelle), Paul Krasnickiy (batterie), Julien Jacob (chant), Pavel Hrabrov (basse), Dmitriy Gorenko (didjeridoo)

chronique

Tel le caméléon lissant ses plumes au soleil de la banquise, Theodor Bastard joue les insaisissables. Entité mouvante ayant glissé du domaine de l'indus au trip hop en passant par des flirts neofolk, le groupe russe opte pour des influences nettement plus orientales sur son ultime opus en date, 'Oikoumene' et nous sort tout un arsenal d'instruments ramenés de divers voyages en différentes parties du monde. Inutile en effet de chercher des traces de folklore de leur propre pays, les musiciens ont ouvert leur regard vers des horizons lointains du bout de la terre, à la recherche des racines de l'humanité même au travers de rythmiques tribales, sans considération des nationalités, des frontières. Les percussions occupent une place importante dans ces orchestrations, histoire de mener la transe. Suivent ensuite les voix et les multitudes d'instruments, tant à cordes qu'à vent. De l'aveu même du groupe, ils ont rompu avec leur mélancolie propre, la proximité de la nature étant propice au bonheur et il est vrai que le sentiment général est apaisé, mystique. Le travail des voix est lui-aussi remarquable et contribue à la crédibilité des compositions. Autre élément de ce projet, les multiples collaborations entamées par les Russes qui ont engagé un chanteur afro-français, un musicien indien, le combo britannique Fun-da-mental et bien d'autres tout en enregistrant dans des villes différentes: Paris, Londres, St-Petersbourg...Le résultat aurait pu figurer sur le label Prikosnovénie dans cette quête visant à tisser des ponts entre les cultures pour y puiser la source de la connaissance primale. Inutile de se rendre dans son agence de voyage, il suffit de monter le volume et de se laisser partir. Séduisante expérience.

note       Publiée le mardi 18 mars 2014

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Raksha Mancham - Ghazels

Raksha Mancham
Ghazels

Moon Far Away - Sator

Moon Far Away
Sator

Dead Can Dance - Spiritchaser

Dead Can Dance
Spiritchaser

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Oikoumene" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Oikoumene".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Oikoumene".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Oikoumene".

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Je viens de retomber sur ce disque par hasard, j'avais oublié que c'était aussi sympa ! La musique évoque DCD de prime abord bien que je trouve la filiation pas si évidente ! Bref un disque de Dark folk à écouter !

    Note donnée au disque :       
    canardo Envoyez un message privé àcanardo

    Je suis en train de découvrir via notre ami le diffuseur de vidéos préféré et j'ai de suite eu l'impression d'écouter le fils de Spiritchaser de Dead Can Dance!! Bref, la commande est passé.