Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe Haxan Cloak › Excavation

The Haxan Cloak › Excavation

  • 2013 • Tri Angle TRIANGLE18CD • 1 CD digipack

cd • 9 titres

  • 1Consumed 1:40
  • 2Excavation (Part 1) 8:09
  • 3Excavation (Part 2) 4:13
  • 4Mara 3:14
  • 5Miste 5:38
  • 6The Mirror Reflecting (Part 1) 3:10
  • 7The Mirror Reflecting (Part 2) 7:07
  • 8Dieu 5:12
  • 9The Drop 12:56

enregistrement

Alchemy Mastering

line up

Bobby Krlic

remarques

chronique

J'ai envie de continuer un peu dans l'ambient dub nécro à pochette noire ; ce n'est pas parce que l'effet de mode me fatigue (rien que le nom du label...) qu'il n'y a rien à sauver de ce renouveau, loin de là. Prenez The Haxan Cloak, par exemple. En voilà un qui n'invente rien mais sait tenir son auditoire sur presque rien, de par la qualité des sons et des constructions. Poc, un son dans le vide, une onde qui délatte le plancher, un souffle, un silence. Un sale bestiau, en vrai, qui rampe insidieusement entre la sensualité presque palpable de Carla Subito et le gouffre du Lustmord digital, trop propre pour être honnête mais bien assez expérimenté pour pouvoir asservir. Là où Demdike Stare bricole, Bobby Krlic compose et des titres tels 'Excavation (Part 2)' et 'The Mirror Reflecting (Part 2)' le prouvent bien. Du temps de l'analogique ces monstres-là s'appellaient Elektroplasma, Kareem, Delta Files ; ils sont un peu plus propres sur eux mais ont gagné en profondeur de champ sonore, surtout quand on entend – subit – le travail sur les infrabasses que seul les ténèbres et un bon système audio pourra retranscrire. Ce n'est ni de l'ambient, ni du dub, ni quoi que ce soit ; avec ses chapitres cela semble plutôt accompagner un programme spécifique tel qu'un certain type d'activité sexuelle, ou encore l'éveil de quelque chose de non avoué ou non avouable, qui sortira la tête de terre sur le très impressionant septième titre, avant de replonger dans les profondeurs du monde.

note       Publiée le vendredi 31 janvier 2014

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Excavation".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Excavation".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Excavation".

Consultant en informatique › lundi 9 février 2015 - 13:44  message privé !
avatar

Oh, il est là, lui ! Je l'avais trouvé génial à la première écoute. Du coup je me suis dit qu'il fallait absolument que j'écoute l'autre album pour voir... autre album que j'ai trouvé -à ma déception- nettement plus chiant. Et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte qu'en fait j'avais écouté deux fois le même disque. Du coup je sais plus à quel moment exactement je devais être drogué.

saïmone › lundi 9 février 2015 - 13:17  message privé !
avatar

Ces types ont produits le dernier Bjork, ça se test

merci pour le fusil... › vendredi 26 décembre 2014 - 00:11  message privé !

A un tissu nécrosé de passer à 5 boulettes.

Note donnée au disque :       
A.Z.O.T › samedi 1 février 2014 - 00:18  message privé !

Bonne découverte, je plussoie pour l'écoute sur un système digne de ce nom, l'écouter sur un autoradio en pleine montagne ne l'embellit pas vraiment.

dariev stands › vendredi 31 janvier 2014 - 16:22  message privé !
avatar

et ça bizarrement ça m'avait paru bcp moins original que Demdike Stare... Mais en même temps faut préciser que j'aime pas Lustmord ni tout ce qui peut y ressembler...