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DigitalSimplyWorld › Tout Devient La Musique

cd • 10 titres • 81:18 min

  • 1Flame of Earth 7:51
  • 2One Light Day from Home 6:42
  • 3Un Lieu où Tout Devient la Musique 6:01
  • 4Konradopulosuss 8:04
  • 5Amnesia 8:27
  • 6Time Travel 8:06
  • 7Year 2013 9:37
  • 8Year 2058 8:26
  • 9Tout Devient la Musique 12:25
  • 10Fin de Siècle 5:40

informations

Pour avoir plus d'informations sur cet album et entendre des extraits sonores: http://digitalsimplyworld.bandcamp.com/track/tout-devient-la-musique

line up

DigitalSimplyWorld (Claviers, synthés et effets)

chronique

  • industriel et psybient

De sombres brises s'élèvent du néant, éveillant des battements métalliques dont les coups aléatoires se réverbèrent en un écho qui recouvre "Flame of Earth" d'une surréaliste nappe ambiante. Il y a pluie sur cette terre d'ambiances. Comme il y a pluie tout autour de “Tout Devient La Musique”. Une pluie où les gouttes cristallines éclatent sur le sol en s'émiettant. Leurs cercles terrestres se perdent en bruits blancs, allumant la danse des grésillements dont les crépitements alimentent la noirceur endémique d'un silence qui hurle de ses mâchoires invisibles alors que le rythme moiré de "Flame of Earth" se dérobe comme un train fuyant l'agonie. “Le bruit est une malédiction de la musique, son enfant indésirable, rejeté à l’accouchement et rendu à un inconnu. Bien placé, le bruit devient un élément cohérent de l’espace musical.” Ces paroles sont de Marcin Melka et dépeignent à merveille l'univers sonique imprégné de corrosivité harmonique de DigitalSimplyWorld. Tout comme The City Dark Synth, “Tout Devient La Musique” est un puissant album ambiosonique qui s'arme de rythmes flous et de mélodies fantômes qui se perdent dans une faune sonique à faire saigner les tympans. Mais une fois ces oreilles accoutumées aux ambiances bruiteuses de DigitalSimplyWorld; tout devient musique.
"One Light Day from Home" épouse le même pattern ambiosonique psybient du titre d'ouverture. Les ambiances y sont plus denses. Nos oreilles confondent les gouttes de grisailles métalliques, les respirations électrostatiques, les bruits de pas perdus et les souffles de minotaures qui flottent sur une toile de fond tissée par des brises de synthé aux souffles sombres. Et c'est la grande différence entre The City Dark Synth et “Tout Devient La Musique”. DigitalSimplyWorld tricote un jardin sonique toujours intense et bien dru, sauf qu'il y ajoute une touche de musicalité avec des harmonies ectoplasmiques, "Konradopulosuss", qui fredonnent sur d'ambiants rythmes abstraits, comme dans "Time Travel" ou encore "Fin de Siècle". "Un Lieu où Tout Devient la Musique" est particulièrement bien réussi à ce niveau. Des échantillonnages vocaux étendent une aura échoïque qui roule en boucle, forgeant un délicat rythme qui déferle dans un univers de chuchotements paranoïdes. Assez troublant! "Amnesia"? Eh bien le titre dit tout. C'est une intense phase ambiante où tous les souffles des âmes noires tissent un lent vol cérébral. J'aime ces dérangeantes voix de la finale, tout comme la faune organique qui stimule l'écoute du très ambiosphérique "Year 2013" où les cognements d'un train roulant sur des rails de bois forgent un étrange rythme monophasique. "Year 2058" est plus intense, voire apocalyptique. La pièce-titre est tout simplement splendide. DigitalSimplyWorld répertorie toute sa palette sonique et l'assemble en une très belle mosaïque où les bruits forment des harmonies disparates qui fredonnent sur des rythmes aussi abstraits qu'ambiants. On se croit dans une grotte comme dans un grand centre-ville déserté ou encore dans une forêt mythique où la ligne entre la sensation d'être entre deux univers est plus que tangible. Ce dernier parallèle reflète toute la dimension de “Tout Devient La Musique”; un album où les bruits ressuscitent des rythmes et des harmonies abandonnés dans leurs colères d'avoir été ignoré depuis le début des temps.

note       Publiée le jeudi 30 janvier 2014

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    snooky Envoyez un message privé àsnooky

    Certainement l'un des tous meilleurs albums de Digital " Jarek" Simply Word ! En tout cas , c'est l'un de mes préférés. Merci pour la chronique de cet artiste polonais qui , indéniablement , est l'une des meilleures choses qui soit arrivé à la musique dite 'libre". :))

    Note donnée au disque :