Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSigur Rós › Kveikur

Sigur Rós › Kveikur

détail des votes

Membre Note Date
allobroge      mercredi 30 mars 2022 - 09:21
Klozer      mardi 1 décembre 2020 - 23:00
no      mercredi 11 février 2015 - 22:48
Aladdin_Sane      jeudi 30 janvier 2014 - 11:53
gregdu62      mercredi 5 février 2014 - 12:07
E. Jumbo      jeudi 30 janvier 2014 - 11:37
Chris      vendredi 4 février 2022 - 18:34
Dead26      lundi 9 octobre 2017 - 19:35

cd • 9 titres

  • 1Brennisteinn
  • 2Hrafntinna
  • 3Isjaki
  • 4Yfirborð
  • 5Stormur
  • 6Kveikur
  • 7Rafstraumur
  • 8Bláþráður
  • 9Var

extraits vidéo

informations

line up

Jón Þór Birgisson (chant, guitare), Georg Hólm (basse), Orri Páll Dýrason (batterie)

Musiciens additionnels : Bergrún Snæbjörnsdóttir, Eiríkur Orri Ólafsson, Sigrun Jónsdóttir (cuivres), Margrét Árnadóttir, Pálína Árnadóttir, Una Sveinbjarnardóttir, Þórunn Ósk Marinósdóttir Borgar Magnason (cordes)

chronique

N'ayant jamais fait secret de ma fascination quasi addictive pour l'Islande, on m'a à maintes reprises questionné quant à mon avis sur Sigur Rós, groupe pour lequel j'ai la plus profonde admiration mais dont je n'ai jamais réussi à m'enfiler le moindre album et c'est pas faute d'avoir essayé vu que je me les suis tous farcis et plusieurs fois. Trop ennuyeux à mon goût malgré une ou deux belles pièces qui prennent surtout leur sens face à certains paysages de l'Île mais le perdent une fois les vacances terminées. C'est dire si j'ai dédaigneusement négligé leur nouvel album 'Kveikur' (terme désignant une mèche de bougie) dont la pochette trônait fièrement chez les disquaires de Reykjavik. C'est de retour en Suisse, chez un disquaire, lorsqu'un pote moins con le demande en écoute que le choc s'est produit...Kwa ! ? ! Qu'est ce que cette introduction glauque et grinçante évoquant davantage une version industrielle de Massive Attack ? Pas à s'y tromper sur la voix, ce chant masculin doux et planant qui paraît flotter à travers ciel, c'est bien de Sigur Rós dont il s'agit. Mais cette angoisse tendue que ne dissipent pas quelques nappes planantes...Nous sommes loin de leur style habituel, de ces plans au ralenti, de ces structures aussi infinies que le ciel sous lequel elles ont été imaginées...Certes, on en reconnait bien, certains de ces passages si gonflés d'espace que l'on croit un instant s'évaporer vers les cieux mais au niveau des sonorités, il y a assurément quelque chose de plus dur et puissant. Auraient-ils été influencés par leurs collègues féroiens d'Orka ? Doit-on y comprendre une réaction au départ du clavier Kjartan Sveinnson, un des fondateurs du projet ? Ou aux diverses afflictions ayant secoué l'Islande ces dernières années (de la crise au volcan) comme le laisseraient supposer les dessins peu joyeux de l'artwork ? Toujours est-il que 'Sveikur' sans trahir la ligne de conduite du groupe la réinvente, en ose le côté obscur et livre un disque superbe où l'admiration extatique n'est plus de rigueur et pourtant possible. Le pouls de 'Kveikur' est humain, plus question de s'étirer vers l'horizon, les compositions sont plus courtes, plus rythmées, plus intenses, ne s'évaporent jamais complètement. Le chant angélique typique rassurera les fans de longue date mais pour le reste, l'émotion est plus directe, plus dure et plus belle avec des réussites telles que 'Brennisteinn', 'Stormur' ou 'Kveikur'. Les grincements, les nappes obscurs se conjuguent merveilleusement aux lignes éthérées, l'inquiétude n'empêche jamais les nuages de se lever mais il faut toujours s'attendre à quelques rythmes limite tribaux pour questionner la douceur ('Kveikur'). Le combo a visiblement trouvé dans les ténèbres la réponse à ses crises internes et s'est réinventé sans se renier, livrant un septième disque excitant, plein d'allant, parfumé aux cendres et à la mousse. Mon premier Sigúr Ros, je n'en reviens pas, acheté en version cd et vinyle du coup...

note       Publiée le jeudi 30 janvier 2014

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Orka - Oró

Orka
Oró

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Kveikur" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Kveikur".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Kveikur".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Kveikur".

Thirdeye Envoyez un message privé àThirdeye

Tiens un nouveau titre ce lundi qui laisse perplexe et l'album le 16 juin... Bonne ou mauvaise nouvelle, dubitatif je suis..

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Grand plaisir de réécoute

Note donnée au disque :       
H2O Envoyez un message privé àH2O

Première écoute, pas si aussi sombre que ça ou qu'avant (excepté la pochette). Mais c'est de qualité, et très accessible.

Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

Ce que j'avais écouté de cet album avait l'air plus sombre et plus palpitant que ( ) (pas dur en même temps). Mais je n'ai jamais supporté cette voix très niaise, donc je n'ai pas eu le courage de m'enfiler ce disque en entier.

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Leur meilleur album avec "()" (dans un genre différent).

Note donnée au disque :