Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDiablerie › Seraphyde

Diablerie › Seraphyde

11 titres - 46:30 min

  • 1/ Dystopia Show
  • 2/ Nervine
  • 3/ Float
  • 4/ Astronomicon
  • 5/ Weltschmerz
  • 6/ Until Death Do Us Apart
  • 7/ Nation Collide
  • 8/ Bitter Utopia
  • 9/ Deathwired to the Bleak
  • 10/ Seraphyde
  • 11/ Oppression

informations

line up

H.J Villberg (chant), E. Lunden (guitare), K. Tukiainen (guitare), A. Ahokas (basse), A. Ruokola (batterie), J. Suorsa (claviers)

chronique

Eh bien voilà un groupe difficile à caser dans un style ! En effet, c’est avec bonheur que j’ai découvert que l’on pouvait encore faire de nouvelles expériences dans le metal. Diablerie nous propose tout au long de ces onze titres, un mélange de techno, black metal et même blues (Until Death Do Us Apart) qui bouscule tout ce que on avait l’habitude d’entendre jusque là. Des riffs de guitare simples, rythmiques, efficaces qui ne tombent jamais dans la monotonie, accompagnent à merveille la voix qui passe d’un chant carrément hardcore à un chant black metal. D’ailleurs une des choses qui m'a impressionné est la polyvalence de ce chanteur redoutable. Quant à la batterie, elle nous sert une rythmique tantôt rapide, tantôt lente, qui colle parfaitement avec le reste. Mais ce qui fait la plus grande force de Diablerie est sans aucun doute l’utilisation de sons électroniques tout droit venus de la techno. En écoutant la première chanson avec son rythme jungle on se rend compte que l’on a jamais entendu cela avant et ça fait vraiment du bien. Pour varier les plaisirs nous avons même droit à deux morceaux très atmosphériques (Bitter Utopia, Oppression) qui nous prouvent que le groupe ne s’enferme dans aucun carcan. À noter aussi l’apparition d’une voix féminine sur Seraphyde et Until Death Do Us Apart. Le seul reproche que j’aurais à faire, qui n’en est pas vraiment un : pourquoi utiliser deux guitares alors que la plupart du temps (pour ne pas dire 99%) on n'en entend qu’une seule ? Quoi qu’il en soit, ce premier CD de Diablerie est une réussite et on ne peut qu’attendre le suivant avec impatience. Que ceux qui n’ont pas peur de la nouveauté se dépêchent de l’écouter.

note       Publiée le vendredi 14 juin 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Seraphyde" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Seraphyde".

    notes

    Note moyenne        14 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Seraphyde".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Seraphyde".

    Hallu Envoyez un message privé àHallu

    Il est bon le nouveau. Kitsch au départ, un peu à la Rammstein, mais on s'y fait. Y a des passages bien délirants à la Strapping Young Lad.

    Note donnée au disque :       
    yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
    avatar

    ils viennent d'en sortir un autre... tranquilles les types

    passepartouze Envoyez un message privé àpassepartouze

    mouais, pas mal, y'a quand meme un petit coté dancefloor extrème à la fear factory (mais en mieux) genre néon rose et boule à facettes en sucre mais avec un peu de cambouis dessus. un petit relent de compile techno tunning, mais pour tuner la voiture de mad max. disons qu'ils se servent bien de l'eau chaude sans pour autant l'avoir inventée

    Note donnée au disque :       
    Noohmsul Envoyez un message privé àNoohmsul

    Faut que je m'écoute ce truc! Le groupe a mis sur son myspace les 4 morceaux de sa demo sortie cette année (ils se sont reformés...), et ils sont plutôt bon, à ma grande surprise (bah ouai ça a l'air vachement kitch sur le coup)!

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar
    On dirait du Dimmu période Puritanical euphoric misanthropia par moments (Death-wired to the bleak) Hâtons-nous d'apprécier cet ovni avant qu'il ne prenne un coup de vieux
    Note donnée au disque :