Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › Prong › Cleansing
Prong › Cleansing
- 1994 • Epic Records 474796 2 • 1 CD
cd • 12 titres
- 1Another worldly device
- 2Whose fist is this anyway?
- 3Snap your fingers, snap your neck
- 4Cut-rate
- 5Broken peace
- 6One outnumbered
- 7Out of this misery
- 8No question
- 9Not of this earth
- 10Home rule
- 11Sublime
- 12Test
extraits vidéo
informations
Magic shop, Bad animals, Electric lady studios.
line up
Ted Parsons (batterie), Paul Raven (basse), Tommy Victor (guitare, chant)
chronique
"Cleansing", c'est de la balle. Prong y retrouve la pêche qui manquait au finalement très molasson sur la longueur "Prove You Wrong". Il n'y a pas de hasard là-dessous : plusieurs éléments importants ont favorisé ce revirement heureux. Un changement de line-up, même si contrairement à Troy Gregory la basse de Paul Raven est criminellement sous-mixée dans les passages les plus puissants. Ensuite, un changement d'optique ; à sa mixture brevetée qui, en vers et contre tout, les aura toujours rendu foncièrement impénétrables pour un grand nombre, Prong ajoute quelques soupçons indus (le remarquable "Cut-Rate", en deux temps) et une recherche mélodique un peu plus marquée que d'habitude (comme sur "No Question" par exemple), permettant ainsi au groupe d'échapper à la lassitude qui leur a été souvent reprochée. Mais c'est aussi le genre qui veut ça. Enfin, pour parachever le travail, un changement de producteur - et non des moindres - puisque c'est Terry Date qui est chargé de rendre bien gras les riffs de guitares de l'ami Victor. Rien d'étonnant à ce que la même année, Prong ait partagé l'affiche de nombreux concerts de Pantera. Ils ne sont pas que gras les riffs contenus sur les douze titres du nouveau Prong... Des bends acides, une diversité de riffs à l'imagination jamais démentie, une puissance qui s'exprime de manière générale sous des déclinaisons différentes, allant du mid tempo post punk à la lourdeur pure et simple. Néanmoins, malgré ces bons points, ce n'est toujours pas avec ce pourtant très respectable "Cleansing" que Prong parviendra à convaincre les plus sceptiques ! C'est à croire que chacun dispose d'un certain seuil au-delà duquel il devient difficile d'assimiler quoi que ce soit : là où certains se repasseraient sans problème l'album en boucle, beaucoup auront décroché dès le troisième titres alors que d'autres encore seront parvenus à rester captivé pendant une bonne demi-heure, mais vraiment pas plus. Question de sensibilité. Ou pas.
note Publiée le vendredi 21 juillet 2006
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Cleansing" en ce moment.
tags
- groove metal (6)
- pochette oeil (426)
- 3° album de dingue (45)
- Terry Date (18)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Cleansing".
notes
Note moyenne 20 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Cleansing".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Cleansing".
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Oui, pareil : il fait encore plus d'effet aujourd'hui, et c'est pas rien.
- Note donnée au disque :
- Valsturm › Envoyez un message privé àValsturm
Découvert à sa sortie grâce à un pote skateur, j'hallucine aujourd'hui de l'aimer encore plus qu'à l'époque bénie des années 90.
Du bon gros son aussi chirurgical qu'émotionnel. L'enchaînement entre "No Question" et "Not of this Earth" bute.
- Note donnée au disque :
- Fabb74 › Envoyez un message privé àFabb74
J'adore cette prod moi ! Whose fist est vrainent bon et entraînant, mais le meilleur morceau est Not of this earth. Lent, Indus, répétitif dans le bon sens du terme et entêtant ! Du bel ouvrage.
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Tiens pour moi c’est Angela Bassett et Ralph Fiennes contre le monde.
- Note donnée au disque :
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Moi, tout ce que m'évoque Prong, c'est l'entrée de Justin Credible dans la ECW Arena à la fin des années 90 au son de Snap your Fingers Snap your Neck... Comment je le connais pas coeur ce morceau. (on a la sous-culture qu'on peut)