mercredi 27 janvier 2021 | 241 visiteurs (dont 3 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Svartidauði › Flesh cathedral
Enregistré aux Manus Negra Studios
Þórir Garðarsson ([Þórir] basse), Sturla Viðar (chant, basse), Nökkvi (guitares), Magnús (batterie)
Y'a pas à dire, les islandais sont vraiment à part dans la scène musicale. Et c'est pas Svartidaudi qui va changer la donne. Ce groupe, c'est un peu la révélation de cette année en terme de black metal. Je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a conseillé de me procurer ce disque. Ce "Flesh cathedral" représente leur premier album et c'est une réussite de bout en bout. Cet album est noir, mais alors vraiment. Le mur de guitares est oppressant. La musique est répétitive, tout en évolution, influencé en premier lieu par Ascension avec des leads de guitare caractéristiques de la musique des allemands. Les morceaux sont longs (plus de 10 minutes chacun), ils prennent le temps de s'imposer à l'auditeur, mais insidieusement, on est pris dans ce tourbillon infernal. Ce n'est pas le tout de créer une musique répétitive, il faut une ambiance derrière et surtout une accroche et là, on a tout cela. Le chant est en retrait, hurlé ou crié, vomissant sa haine, les guitares sont dissonantes, le rythme lancinant, les structures parfois complexes avec des changements de rythmes étonnants. Malgré tout, chaque morceau reste cohérent avec une mélodie ou un lead qui se retrouve tout au long du titre. On retrouve aussi des influences classiques dans le genre tels que Blut Aus Nord ou Deathspell Omega mais ce coup-ci en moins complexe et déstructuré. Le disque est compact, brut et rythmé. Le travail d'imbrication entre les dissonances et les mélodies est tout bonnement époustouflant. Le groupe a créé une entité puissante, malsaine, malade, une sorte de gros monstre terrifiant et tentaculaire. Les rares parties calmes entre chacun des morceaux sont claustrophobiques avec beaucoup de sonorités industrielles horrifiques permettant de rester immergé dans leur cauchemar total. L'écoute de "Flesh cathedral" est une véritable expérience, brutale, noire, pesante, malsaine dont il est difficile de sortir indemne. Voilà en tout cas un disque qui ravira les fans de black metal dissonant. Une énorme révélation !
note Publiée le dimanche 27 octobre 2013
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Flesh cathedral".
Note moyenne 9 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Flesh cathedral".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Flesh cathedral".
Il est bien épais, celui-là, du moins aux deux premières écoutes. Gluant, goudron frais. Ça colle à la plante des pieds et aux paupières. C'est beau tant c'est moche.
Ca défonce bien, surtout à cette heure
Il passe sur ma platine, on a l'impression d'être sur un navire pris dans une tempête épouvantable avec des serpents de mer autour. J'écoute très peu de black mais là...Waow, ça ballotte vraiment très fort ! En plus le packaging est très soigné, ce qui ne gâte rien...
Le nom du groupe correspond à un alcool de chez eux, à priori... Sinon, disque écouté il y a quelque temps, je ne l'avais pas trouvé très marquant.
Enorme découverte de ce début d'année. Et chaque nouvelle écoute ne fait que confirmer l'excellence de cet album.