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Gert Emmens / Ruud Heij › Blind Watchers of a Vanishing Night

cd | 11 titres | 73:48 min

  • 1 Blind Watchers of a Vanishing Night [ 9:58]
  • 2 A Journey through Time [ 44:01]
  • 3 a) Solaris 9:00
  • 4 b) Red Clouds over a Misty Swamp 4:53
  • 5 c) The Rise and Fall of Atlantis 9:05
  • 6 d) Waiting for the Day to Come 4:58
  • 7 e) Crystal Tears 9:05
  • 8 f) The Day the Moon will leave us 6:11
  • 9 Moments of Unexpected Sadness [ 8:08]
  • 10 Conspiracy of Two Forces [ 7:33]
  • 11 Driving Home on a Rainy Night [ 4:05]

enregistrement

Enregistré en concert au E-Live Festival d'Eindhoven (Pays-Bas) en Octobre 2004 et au Alfa Centauri à Huizen (Hollande)en Mars 2004

line up

Gert Emmens et Ruud Heij (Boss DR-660, Clavia Nord Modular, Clavia Nord Micro Modular, Elka Solist 505, EMS Synthi A, EMU E6400 Ultra, Emu Vintage Keys Plus, Korg MS-2000r, Korg Wavestation EX, Roland M-VS1, Roland SH-32, Yamaha A4000 sampler avec Mellotron et orchesatrations, Yamaha AN1x, Yamaha S-30 avec PLG150-AN et le Yamaha SY85)

remarques

On peut avoir plus d'informations sur Return to the Origin en consultant la page web suivante de Gert Emmens: http://home.zonnet.nl/gert.emmens/

chronique

Styles
musique électronique
musique électronique berlin school
Styles personnels
netherlands school

Le séquenceur est lourd. Après une intro aux voiles tamisés de métal, il libère des ions songeurs qui se dandinent prestement dans des brumes remplies de voix ocrées et de tonalités électroniques qui pépient comme des phœnix perdant leurs cendres. Et il dérape. Il prend le contrôle d'un rythme sphéroïdal qui monte et descend dans une spirale horizontale. Dispersant des bruines argentées et effrayant des voix chtoniennes, il crache une fureur à la Ricochet où des nappes de voix flottent comme des spectres sur le bord de fuir l'enfer. Et les solos tombent. S'arrimant à cette chevauchée rythmique débridée, dont Ruud Heij varie les tonalités autant que la vélocité, ils fendent l'air, le rythme et hurlent de passion tout en libérant ces nappes de brume diaphane qui planent comme des rôdeurs sur une cité qui se consume. Enregistré en concert lors du Festival E-Live de 2004, "Blind Watchers of a Vanishing Night" est l'un des titres les plus lourds, noirs et endiablés de la MÉ contemporaine. Ça crache des ions ravageurs d'ambiances et ça déménagent les airs ambiants avec un rythme infernal qui n'a rien à envier à Redshift. Étonnant, Ruud Heij tisse un très bel univers de séquences où il dompte ses ions en les peinturant de nuances et d'harmonies sur des rythmes qui, s'ils sont stationnaires, allument nos oreilles avec des mouvements et des lignes entrecroisées qui rappellent indéniablement les phases rythmiques de Tangerine Dream dans les années Encore. “Blind Watchers of a Vanishing Night” est le 2ième album de Emmens/Heij. Il suit les prouesses du duo Hollandais lors de concerts donnés suite à la parution de Return to the Origin, dont un de ces concerts coïncide avec le lancement de l'album au Festival de Alfa Centauri à Huizen en Mars 2004, pour les pistes 2 et 4, l'autre étant une prestation au célèbre Festival E-Live d'Eindhoven en Octobre de la même année pour les pistes 1, 3 et 5. Et comme vous allez l’entendre, il respire de cette même symbiose harmonieuse entre les rythmes de Heij et les canevas cosmiques habillement structuré par Gert Emmens. Si le mouvement des séquences qui papillonnent avec vélocité éveille une empreinte dans votre oreille, c'est qu'il s'agit de Solaris de l'album Return to the Origin. Segmenté en 6 parties, "A Journey through Time" échange ses rythmes et ambiances dans une belle symbiose improvisée. Après les rudes des séquences de Solaris, Red Clouds over a Misty Swamp nous submerge de lentes strates morphiques qui flottent comme de grosses taches d'encres imbibées de voix dans un trou noir aux contours irradiant de lueurs translucides. Les voix et les arrangements éveillent un soupçon de Vangelis alors que la sensation de flotter dans l'hyperespace assaille nos sens. Alors que The Rise and Fall of Atlantis et Waiting for the Day to Come s'échangent les mêmes préceptes de rythmes et ambiances, la 5ième partie de "A Journey through Time", Crystal Tears, offre un superbe rythme lent qui ondule avec une fascinante sensualité dans les courbes. Ce rythme tranquille magnétise les sens et nous amène tout doucement à la finale de "A Journey through Time" qui s'imbibe de lentes et capricieuses strates morphiques pour compléter son voyage entre les rythmes et les ambiances que le duo a appris à développer avec Return to the Origin. Épousant un peu la même ivresse rythmique que Crystal Tears, "Moments of Unexpected Sadness" est un superbe titre qui porte son nom à merveille. C'est une mélancolie qui valse dans les ritournelles d'un délicat mouvement de séquences dont les coups de biseaux des ions morphiques n'arrivent en aucun moment à déchirer cette brume mellotronnée aussi musicale que celle des Moody Blues. Et ces voix éthérées qu'Emmens dessine pour nos oreilles, superbes de tendresse! Elles sont aussi envoûtantes que fragiles et chantent avec la même douceur maternelle que les fins solos que le synthésiste Hollandais parvient à tisser des brumes chantantes. C'est très beau et ça titille l'âme, vous n'avez pas idée! "Conspiracy of Two Forces" offre aussi une structure de rythme ambiant où les séquences stationnaires de Ruud Heij papillonnent et entrecroisent leurs ailes rythmées avec de fines modulations qui oscillent dans les charmes d'un synthé rêveur aux solos nasillards. Plus lourd, mais toujours aussi stationnaire, et nappé d'une brume cosmique mystique qui laisse passer de beaux solos romanesques, "Driving Home on a Rainy Night" clôture un bel album dont la plus grande qualité est d'être dans la continuité de Return to the Origin.

note       Publiée le dimanche 22 septembre 2013

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