Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiglo XX › Flowers for the rebels

Siglo XX › Flowers for the rebels

cd • 12 titres

  • 1Sister In The Rain
  • 2Fear
  • 3No One Is Innocent
  • 4Afraid To Tell
  • 5Sister Suicide
  • 6Till The Act Is Done
  • 7Shadows
  • 8Flesh And Blood
  • 9Ride
  • 10The End Of The Night
  • 11Dead Man's Cave
  • 12The Beginning

informations

Pyramid Studio, Bruxelles, Belgique

Les trois derniers titres sont extraits du mini 'Till the end of the night' et figurent en bonus sur la version cd.

chronique

Limbourg ou Genk, encore une de ces villes minières frappée par la crise avec pour résultat: chômage, pauvreté, drogue et la violence qui en découle. Tout sauf un Eden et même un endroit dangereux à en croire les membres de Siglo XX mais c'est paradoxalement cette grisaille glauque qui est la racine noire de leur musique. Siglo XX, un nom culte dans la scène belge et au delà, presque un équivalent à Joy Division mais dans une version nettement plus dépouillée en ce qui concerne les orchestrations. C'est un sentiment d'urgence similaire que l'on détecte dans les accords torturés de leurs morceaux mais pas question de violence héritée du punk, les musiciens ont d'emblée embrassé la désillusion et le spleen post punk qui ont suivi. Pas de structure couplet/refrain, plutôt un travail axé sur les ambiances avec un riff, une mélodie qui tournent pour servir de support sur lequel s'articuleront les autres instruments. La rythmique, mise en avant au mixage, varie peu; la guitare, elle, assure la touche grinçante et torturée tandis quelques ajouts de synthé ou de piano renforcent le côté glacé et désespéré de la musique (l'emploi de l'échantillonnage comporte de vraies réussites comme les touches orientales de 'Shadows' qui en renforcent l'inquiétude mystique). Et il y a le chant. Erik Dries a ce type de timbre que possédait aussi Ian Curtis, sombre, grave, encore que chez le Belge l'aspect quasiment gothique soit renforcé; il porte beaucoup de la chanson en ses paroles, ses frémissements de rage qu'on ressent par moment. Peu de titres vraiment rapides, le groupe privilégie une forme de tension sourde qui n'explose jamais totalement, vrillant les nerfs, s'infiltrant comme un poison lent dans l'esprit, l'estomac, de l'auditeur comme pour symboliser l'impuissance face à la violence et la déprime du quotidien. Voilà 'Flowers for the rebels', peu d'éléments, une obscurité réelle quasiment vomie ('Sister suicide'), une tension sincère pour une musique vraiment impressionnante de par sa force.

note       Publiée le mercredi 11 septembre 2013

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Joy Division - Unknown pleasures

Joy Division
Unknown pleasures

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Flowers for the rebels" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Flowers for the rebels".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Flowers for the rebels".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Flowers for the rebels".

    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Les antlers tracks 1 et 2 sont effectivement les références pour sigloo , Flowers for the rebels étant leur pire album à mon goût . Answer, Until a day, Dreams of pleasure, factory, act of war, etc... Des monceaux de chef d'œuvres cold à la pelle.

    Note donnée au disque :       
    necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

    Très très bonne surprise. Merci Twilight. :)

    Note donnée au disque :       
    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    je cherche désespérément le 1 à un prix correct, j'ai uniquement le volume 2 en cd !!!

    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost

    Ah oui ! J'crois que c'est le Antlers Tracks 1 que j'ai

    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    Siglo XX le Joy Division belge :) je conseille fortement Antlers Track 1 & 2 , difficile à trouver mais c'est l'essentiel de ce groupe, la 2eme période avec "Fear And Desire " et "Under A Purple Sky" est moins intéressante à mon avis