Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiglo XX › Flowers for the rebels

Siglo XX › Flowers for the rebels

cd • 12 titres

  • 1Sister In The Rain
  • 2Fear
  • 3No One Is Innocent
  • 4Afraid To Tell
  • 5Sister Suicide
  • 6Till The Act Is Done
  • 7Shadows
  • 8Flesh And Blood
  • 9Ride
  • 10The End Of The Night
  • 11Dead Man's Cave
  • 12The Beginning

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Pyramid Studio, Bruxelles, Belgique

remarques

Les trois derniers titres sont extraits du mini 'Till the end of the night' et figurent en bonus sur la version cd.

chronique

Limbourg ou Genk, encore une de ces villes minières frappée par la crise avec pour résultat: chômage, pauvreté, drogue et la violence qui en découle. Tout sauf un Eden et même un endroit dangereux à en croire les membres de Siglo XX mais c'est paradoxalement cette grisaille glauque qui est la racine noire de leur musique. Siglo XX, un nom culte dans la scène belge et au delà, presque un équivalent à Joy Division mais dans une version nettement plus dépouillée en ce qui concerne les orchestrations. C'est un sentiment d'urgence similaire que l'on détecte dans les accords torturés de leurs morceaux mais pas question de violence héritée du punk, les musiciens ont d'emblée embrassé la désillusion et le spleen post punk qui ont suivi. Pas de structure couplet/refrain, plutôt un travail axé sur les ambiances avec un riff, une mélodie qui tournent pour servir de support sur lequel s'articuleront les autres instruments. La rythmique, mise en avant au mixage, varie peu; la guitare, elle, assure la touche grinçante et torturée tandis quelques ajouts de synthé ou de piano renforcent le côté glacé et désespéré de la musique (l'emploi de l'échantillonnage comporte de vraies réussites comme les touches orientales de 'Shadows' qui en renforcent l'inquiétude mystique). Et il y a le chant. Erik Dries a ce type de timbre que possédait aussi Ian Curtis, sombre, grave, encore que chez le Belge l'aspect quasiment gothique soit renforcé; il porte beaucoup de la chanson en ses paroles, ses frémissements de rage qu'on ressent par moment. Peu de titres vraiment rapides, le groupe privilégie une forme de tension sourde qui n'explose jamais totalement, vrillant les nerfs, s'infiltrant comme un poison lent dans l'esprit, l'estomac, de l'auditeur comme pour symboliser l'impuissance face à la violence et la déprime du quotidien. Voilà 'Flowers for the rebels', peu d'éléments, une obscurité réelle quasiment vomie ('Sister suicide'), une tension sincère pour une musique vraiment impressionnante de par sa force.

note       Publiée le mercredi 11 septembre 2013

Dans le même esprit, Twilight vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Flowers for the rebels".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Flowers for the rebels".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Flowers for the rebels".

allobroge › dimanche 29 décembre 2013 - 00:59  message privé !

Les antlers tracks 1 et 2 sont effectivement les références pour sigloo , Flowers for the rebels étant leur pire album à mon goût . Answer, Until a day, Dreams of pleasure, factory, act of war, etc... Des monceaux de chef d'œuvres cold à la pelle.

necromoonutopia666 › jeudi 12 septembre 2013 - 20:44  message privé !

Très très bonne surprise. Merci Twilight. :)

Note donnée au disque :       
novy_9 › jeudi 12 septembre 2013 - 16:38  message privé !

je cherche désespérément le 1 à un prix correct, j'ai uniquement le volume 2 en cd !!!

cyberghost › jeudi 12 septembre 2013 - 16:28  message privé !

Ah oui ! J'crois que c'est le Antlers Tracks 1 que j'ai

novy_9 › jeudi 12 septembre 2013 - 16:04  message privé !

Siglo XX le Joy Division belge :) je conseille fortement Antlers Track 1 & 2 , difficile à trouver mais c'est l'essentiel de ce groupe, la 2eme période avec "Fear And Desire " et "Under A Purple Sky" est moins intéressante à mon avis