Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTT.C. Matic › L'Apache

T.C. Matic › L'Apache

cd • 11 titres

  • 1Middle class and blue eyes
  • 2Que pasa
  • 3Touch me
  • 4Rip-off popoff
  • 5Mon ami Louis
  • 6Just another joke
  • 7Le java
  • 8I'm not gonna listen
  • 9Les zazous
  • 10Stay scared stay alive
  • 11Là-bas

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

line up

Jean-marie Aerts (J.M. Aerts) (guitare), Arno (Arno Hintjens) (chant), Serge Feys (claviers), Rudy Cloet (batterie), Ferre Baelen (basse)

remarques

chronique

Quel délicieux anachronisme, entendre un groupe post punk faire mention d''apache' et de 'zazou' dans ses paroles mais de la plume d'un lascar comme Arno, est-ce si surprenant ? Le truculent Belge a une façon bien à lui d'écrire, de jouer sur les sonorités des mots, mêlant allègrement et pêle-mêle anglais, français, flamand. Cette écriture colle à merveille au style du combo qui affectionne les structures rythmiques hachés et en boucles réclamant un phrasé court et claquant. T.C. Matic est d'ailleurs un concept spécial, ces mecs-là ne viennent certainement pas du punk, on sent des racines plus proches de la chanson, du blues, du cabaret même et pourtant ils ont développé un style mécanique, tendu, légèrement emprunt de froideur industrielle, ce qui a conduit certains à les comparer à Killing Joke, dans lequel les musiciens affirment leur spécificité en y injectant une touche pop/cabaret/musette ('Le java', 'Les zazous'); le clavier joue un rôle prépondérant en équilibrant de ses mélodies l'aspect roulant et implacable de la rythmique mais en renforçant aussi le côté froid de certaines pièces (le travail est exceptionnel sur cet opus). Même les pochettes paraissent décalées; qui s'attendrait à découvrir une telle musique derrière de telles images ? Et pourtant, les compositions sont solides, énergiques, grinçantes sans excès. Pas de hit de la trempe de 'Putain, putain' mais un album plus cohérent qualitativement et mélodiquement sur la durée. Mais le maître du bal, c'est Arno avec sa manière unique de poser son timbre râpeux, de placer ses intonations et ses textes limite absurdes avec une forme de nonchalance passionnée, mi-cynique mi-moqueuse...Dandy de banlieue, poète des tripots, sa verve pourrait surprendre dans cet habillage électrique empreint de fraicheur synthétique et pourtant s'y fond à merveille. Oui, T.C. Matic est un groupe particulier, à découvrir absolument qu'on apprécie ou non la carrière solo d'Arno.

note       Publiée le mercredi 11 septembre 2013

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "L'Apache".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "L'Apache".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "L'Apache".

(N°6) › mercredi 11 septembre 2013 - 23:14  message privé !
avatar

Ca fait un bout de temps que je fais des ronds autour de TC Matic. Cette chronique là met un terme à mon indécision, hop, j'ai encore cédé à l'appel du CD. Faut dire que je l'aime bien le Arno déjà, et que certains morceau de TC Matic avaient filtrés dans son très bon live solo d'il y a quelques années.

Twilight › mercredi 11 septembre 2013 - 20:51  message privé !  Twilight est en ligne !
avatar

Oui, il s'agit du premier. J'ai vu qu'il y avait une version 25ème anniversaire avec DVD du coup j'ai commandé celle-là...

cyberghost › mercredi 11 septembre 2013 - 20:27  message privé !

J'avais chopé, un peu par curiosité - j'ignorais par contre complètement qu'Arno chantait dans le groupe - l'album sur lequel il y a "Ohlala", eh ben, ce fut une belle claque ! Faudra que j'teste les autres à l'occase

taliesin › mercredi 11 septembre 2013 - 19:57  message privé !

Le pilier de la chanson belge ! Celui-là en tout cas, on est fier de l'avoir ;-)