Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTors Of Dartmoor › The Obvious Darkness

Tors Of Dartmoor › The Obvious Darkness

cd • 13 titres

  • 1The edge of heaven
  • 2The life of Christine Hate
  • 3Pandemonium
  • 4Angel dust
  • 5Lines to a critic (the end)
  • 6Vanitas (1st dimension)
  • 7Waterking
  • 8Meet Moshe Dayan
  • 9In the moor part 1
  • 10Hellbound
  • 11The torture and the beast
  • 12Bali
  • 13In the moor part 2

informations

Tucan Studios, Kornwestheim, Allemagne, 1991

line up

Rüdiger Frank (chant, programmtion), Wolf Koch (guitare, guitare sèche), Heiko Mutert (clavier, programmation), Uwe Meissner (basse)

chronique

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à aller vous promener sur Dartmoor, cette lande sise dans le Devon est une pure merveille. Romantique à souhait avec ses espaces désolés, ses collines au creux desquelles se niche parfois un hameau, sans oublier les fameux 'tors', des rochers éparpillés comme des géants couchés et pétrifiés pour l'éternité sur lesquels il est agréable de grimper pour découvrir l'espace à perte de vue, sans compter les petites sources qui serpentent les pâturages où vous pourrez croiser des moutons et même parfois des poneys sauvages...C'est dire si ces Allemands ont choisi un nom évocateur pour baptiser leur groupe. Une chose est certaine, pas de tergiversation, en un titre, le combo a vite fait de nous accrocher et de nous convaincre de son potentiel, et quel potentiel ! Pratiquant un gothic rock personnel et intelligent, le quatuor se faufile entre les inutiles clones des Sisters of Mercy (Merry thoughts) et les formations telles que Cancer Barrack n'hésitant pas à injecter une petite dose d'électronique dans leurs compositions. On note pour commencer une programmation ultra dynamique de la boîte (écoutez le splendide 'Life of Christine Hate', si les fourmis ne vous torturent pas les jambes, j'y perds mon latin), des parties de guitare sombres et fluides, sans oublier un usage malin du clavier pour renforcer l'aspect dramatique de certaines chansons (l'inquiétant 'Angel dust'). Le tableau serait incomplet sans l'extraordinaire chant de Rüdiger Frank; si la nature s'est montrée un peu vache avec lui (il est nain et bossu), elle ne s'est pas montrée avare en matière de charisme tant vocal que scénique (ceux qui les ont vus jouer savent de quoi je parle). Son timbre grave et profond dégage quelque chose d'unique et surtout n'offre aucune comparaison avec celui d'Andrew Eldritch, ce qui n'est jamais gagné dans le genre. Pour le reste, les mélodies et les ambiances parlent d'elles-mêmes, pas la moindre faiblesse, 'The Obvious Darkness' regorge de tueries ('Edge of heaven', 'Life of Christina Hate', 'Waterking', 'Lines to a critic', 'Angel dust' et même la reprise de 'Meet Moshe Dayan' de Printed at Bismarck's Death); en gros, je pourrais vous citer toute la track list. Les Tors of Dartmoor parviennent à développer une noirceur dense, pas vraiment inquiétante (quoique...'Hellbound') mais intense et bourrée d'énergie. Heureusement qu'ils sont talentueux parce qu'assurer une suite de carrière après un coup de maître pareil s'est souvent révélé un piège mortel.

note       Publiée le lundi 2 septembre 2013

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Cancer Barrack - Walking through the

Cancer Barrack
Walking through the

D'autres représentants de cette veine gothic rock teutonne créative

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Obvious Darkness" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Obvious Darkness".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The Obvious Darkness".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Obvious Darkness".

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

ooooh, j'avais loupé l'info, on peut le trouver où ?

Message édité le 10-06-2022 à 11:25 par Shelleyan

Celtique Envoyez un message privé àCeltique

Ce chef-d'oeuvre est ressorti en édition anniversaire le 14 février 2022 avec 27 pistes au compteur, une merveille :)

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Oui, c'est bien triste, ce mois de juillet. Un chanteur assez incroyable et au charisme certain sur scène malgré son physique inhabituel...

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

RIP Rüdiger