Vous êtes ici › Les groupes / artistes › Z › John Zorn › First recordings 1973
John Zorn › First recordings 1973
informations
1973 et 1974
line up
John Zorn (tous les instruments)
chronique
- délire bruitiste
Alors là, c'est vraiment, mais alors vraiment taré !! Ce ne sont presque intégralement QUE des bruitages faits avec je-sais-pas-quoi. On peut remarquer l'utilisation de vocaux très bizarroïdes dont des passages que n'aurait pas renié quelques fans de black-metal !! Mais sinon, l'album est vraiment très décousu, complètement baré et franchement sans intérêt ! On a même droit à des enregistrements de la télévision ! C'est vraiment une torture d'écouter ce CD jusqu'au bout (surtout qu'il dure plus de 77 minutes). Petite particularité : les 3 premiers morceaux ont été enregistrés en 2 prises seulement, une 1ère pour le speaker de gauche et une 2ème pour celui de droite !!! Dès ces premiers enregistrements, alors que John Zorn n'a pas 20 ans, on voit déjà que le gars est vraiment à part dans la scène musicale.
chronique
"Il y a quelques mois un ami me demanda quelle était le morceau le plus barré que j'avais écrit. Sans hésiter j'ai répondu : Mikhail zoetrope". Voici comment John Zorn lui même décrit la première pièce complètement hallucinante issue de cette collection de ses tout premiers enregistrements. Et ça pour être barré "Mikhail zoetrope" l'est ! Enregistré début 1974 en une après midi à l'aide d'objets aussi variés que des verres, un magnétophone, une télévision, une casserole ou encore un aspirateur, sans oublier un saxo soprano, cette pièce composée de 3 parties s'étale sur plus de 45 minutes. Comment décrire un tel morceau ? C'est tellement fou qu'on a du mal à croire que ça puisse exister ! Malgrès tout ce "Mikhail zoetrope" reste assez intéressant dans sa première partie surtout et ce malgré sa difficulté apparente d'accès. Il propose en effet une sorte de mix de toutes les bases de la musique à venir du saxophoniste fou. Le principal problème de ce morceau est qu'il s'essouffle considérablement dans sa seconde moitié, réduisant de ce fait l'intérêt de son écoute sur le long terme. La dernière demi heure du disque regroupe 4 autres morceaux tous également faits maison, si je puis dire. Malheureusement aucun ne parvient à véritablement tirer son épingle du jeu. Autant vous parler franchement, ce "First recordings" vaut surtout pour son côté "performance dans l'extrêmement barré" mais conséquence directe et immédiate, sa durée de vie s'en trouve fortement limité. Le genre de disque pour épater (ou dégouter définitivement) vos amis !!!
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "First recordings 1973" en ce moment.
notes
Note moyenne 9 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "First recordings 1973".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "First recordings 1973".
- punksportif › Envoyez un message privé àpunksportif
des compléments d'info sur la jeunesse de Zorn http://tzadikology.blogspot.com/2009/04/john-zorn-first-recordings-1973.html
- Note donnée au disque :
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
Les 3 parties de "Conquest of Mexico" m'ont l'air plus intéressantes que le reste. Les cut-up - bidouillages - free des "Mikhail Zeotrope" m'ont laissé de marbre. Le saxo c'est cool, ça m'a soulevé la paupière mais bon. Quant aux 3 dernières pistes, c'est kloug.
Le tout entre mauvais & moyen mauvais.
- Note donnée au disque :
- prypiat › Envoyez un message privé àprypiat
Faut que je l'écoute ce truc... Il le faut...
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
- Juste intéressant à écouter une fois parce qu'il s'agit de Zorn. Sinon, c'était 1/6 ;-))
- Note donnée au disque :