Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesZJohn Zorn › First recordings 1973

John Zorn › First recordings 1973

  • 1995 - Tzadik, TZ 7304 (1 cd)

9 titres - 00:00 min

  • 1/ Mikhail Zeotrope (act I)
  • 2/ Mikhail Zeotrope (act II)
  • 3/ Mikhail Zeotrope (act III)
  • 4/ Conquest of Mexico (part 1)
  • 5/ Conquest of Mexico (part 2)
  • 6/ Conquest of Mexico (part 3)
  • 7/ Wind kola
  • 8/ Automata of Al-Jazari
  • 9/ Variations on a theme by Albert Ayler

enregistrement

1973 et 1974

line up

John Zorn (tous les instruments)

chronique

Styles
ovni inclassable
Styles personnels
délire bruitiste

Alors là, c'est vraiment, mais alors vraiment taré !! Ce ne sont presque intégralement QUE des bruitages faits avec je-sais-pas-quoi. On peut remarquer l'utilisation de vocaux très bizarroïdes dont des passages que n'aurait pas renié quelques fans de black-metal !! Mais sinon, l'album est vraiment très décousu, complètement baré et franchement sans intérêt ! On a même droit à des enregistrements de la télévision ! C'est vraiment une torture d'écouter ce CD jusqu'au bout (surtout qu'il dure plus de 77 minutes). Petite particularité : les 3 premiers morceaux ont été enregistrés en 2 prises seulement, une 1ère pour le speaker de gauche et une 2ème pour celui de droite !!! Dès ces premiers enregistrements, alors que John Zorn n'a pas 20 ans, on voit déjà que le gars est vraiment à part dans la scène musicale.

note       Publiée le mercredi 2 août 2000

chronique

"Il y a quelques mois un ami me demanda quelle était le morceau le plus barré que j'avais écrit. Sans hésiter j'ai répondu : Mikhail zoetrope". Voici comment John Zorn lui même décrit la première pièce complètement hallucinante issue de cette collection de ses tout premiers enregistrements. Et ça pour être barré "Mikhail zoetrope" l'est ! Enregistré début 1974 en une après midi à l'aide d'objets aussi variés que des verres, un magnétophone, une télévision, une casserole ou encore un aspirateur, sans oublier un saxo soprano, cette pièce composée de 3 parties s'étale sur plus de 45 minutes. Comment décrire un tel morceau ? C'est tellement fou qu'on a du mal à croire que ça puisse exister ! Malgrès tout ce "Mikhail zoetrope" reste assez intéressant dans sa première partie surtout et ce malgré sa difficulté apparente d'accès. Il propose en effet une sorte de mix de toutes les bases de la musique à venir du saxophoniste fou. Le principal problème de ce morceau est qu'il s'essouffle considérablement dans sa seconde moitié, réduisant de ce fait l'intérêt de son écoute sur le long terme. La dernière demi heure du disque regroupe 4 autres morceaux tous également faits maison, si je puis dire. Malheureusement aucun ne parvient à véritablement tirer son épingle du jeu. Autant vous parler franchement, ce "First recordings" vaut surtout pour son côté "performance dans l'extrêmement barré" mais conséquence directe et immédiate, sa durée de vie s'en trouve fortement limité. Le genre de disque pour épater (ou dégouter définitivement) vos amis !!!

note       Publiée le mercredi 28 août 2002

partagez 'First recordings 1973' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "First recordings 1973"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "First recordings 1973".

ajoutez une note sur : "First recordings 1973"

Note moyenne :        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "First recordings 1973".

ajoutez un commentaire sur : "First recordings 1973"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "First recordings 1973".

punksportif › mardi 7 juillet 2009 - 13:20  message privé !

des compléments d'info sur la jeunesse de Zorn http://tzadikology.blogspot.com/2009/04/john-zorn-first-recordings-1973.html

Note donnée au disque :       
Solvant › jeudi 14 mai 2009 - 19:17  message privé !

Les 3 parties de "Conquest of Mexico" m'ont l'air plus intéressantes que le reste. Les cut-up - bidouillages - free des "Mikhail Zeotrope" m'ont laissé de marbre. Le saxo c'est cool, ça m'a soulevé la paupière mais bon. Quant aux 3 dernières pistes, c'est kloug.

Le tout entre mauvais & moyen mauvais.

Note donnée au disque :       
prypiat › mardi 3 mars 2009 - 15:37  message privé !

Faut que je l'écoute ce truc... Il le faut...

taliesin › jeudi 13 novembre 2003 - 15:48  message privé !
Juste intéressant à écouter une fois parce qu'il s'agit de Zorn. Sinon, c'était 1/6 ;-))
Note donnée au disque :