samedi 06 mars 2021 | 205 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › V › The Vyllies › 1983-1988
Manu MOan (chant, percussions), Ursula Nun (synthé, boîte à rythmes), Ilona Prism (basse, chant)
Titres 1-5 extraits de '1.EP (1984); titres 6-9 extraits de 'Velvet tales' (1985), titres 10-5 (cd 2) extraits de 'Lilith' (1985); titres 6-14 extraits de 'Sacred games (1987)
Stoppez la quête, inutile de poursuivre davantage, de fouiller plus de cartons, tout est là ! On l'aurait rêvé que le rêve n'eût été plus parfait, la discographie complète des Vyllies est ici réunie dans un digipack double de toute beauté. Les premiers maxis sur lesquelles les trois demoiselles oeuvrent dans une voie minimale en termes d'instrumentation mais déjà clairement sombre, notamment au niveau des vocaux complètement hantés (évoquant volontiers leurs consoeurs de Malaria !), puis le premier album 'Lilith', nettement plus complet quant à sa production et la richesse des arrangements (sous la houlette de Voco Fauxpas, producteur suisse réputé issu du terreau punk), leur oeuvre la plus glauque clairement, et finalement 'Sacred games', dernière production du trio, qui tout en confirmant le talent d'écriture et d'orchestration témoignait d'un ton général légèrement moins obscur. A priori, peu d'éléments, une basse, des claviers, une boîte et le chant mais quand on écoute les ambiances angoissantes que les Vyllies parviennent à tisser avec, on reste admiratif. Des compositions telles que 'La nuit des Vyllies' évoquent volontiers la bande originale d'un court-métrage d'épouvante, 'Desire, repetition, desperation' joue sur les superpositions fantomatiques des voix pour générer l'angoisse; 'The food prayer' accentue la carte mystique; les deux versions de 'Whispers in the shadow' prouvent le chemin parcouru quant à la maîtrise de la musique et des arrangements. Les premières tentatives n'en sont pas pour autant dépourvues de qualité, des compositions de la trempe de 'Babylon' ou 'Ahia' n'ont cessé de faire un malheur sur les pistes de danse gothiques. Bref, tout est là pour vous permettre de découvrir dans des conditions optimales ce qui reste à mon sens le meilleur combo de dark wave suisse, avec en bonus un livret riche en photographies, avec les paroles des chansons. Pas de commentaire ou d'historique ? Inutile, il suffit d'écouter.
note Publiée le mercredi 14 août 2013
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "1983-1988".
Note moyenne 1 vote
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "1983-1988".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "1983-1988".
Très bonne découverte, Merci !
L'EP est excellent, pour l'instant j'accroche plus que Lilith. Merci Twili
c'est le meilleur album, tu vas adorer
C'est fait, j'ai craqué pour Lilith en vinyle via discogr à 28€ FP compris ^^ vu la chronique et ce que j'ai pu entendre....c’était vraiment trop tentant :) Merci à vous !
Surtout qu'un label grec a réédité le premier ep qui avait été produit en Grèce justement...(ben oui, j'ai tout en vinyl et en cd, ya des groupes comme ça ^^)