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Steve Roach › Rasa Dance-The Music of Connection

cd • 8 titres • 73:29 min

  • 1Gone West 7:27
  • 2Fate Awaits 8:29
  • 3Nightshade 9:04
  • 4Flatlands 4:55
  • 5Merge 6:21
  • 6Hearts Core 8:49
  • 7Eye of Noche 13:19
  • 8Where Rasa Lives 15:01

informations

Enregistré entre 1989 et 2005

Pour plus d'informations et entendre des extraits musicaux de cette énième compilation de Steve Roach, on visite le lien Bandcamp suivant: http://steveroach.bandcamp.com/album/rasa-dance-the-music-of-connection

line up

Steve Roach (Claviers, synthés, séquenceurs, percussions, guitares, harmonica, et FX)

Musiciens additionnels : Robert Rich (Synthé, claviers, batteries et FX) Roger King (Guitare) Kevin Braheny et Michael Stearns (Synthé)

chronique

Combien de décennies, d'époques traverse la carrière de Steve Roach? Combien d'albums, solo ou en collaborations, meublent cette carrière? Je dis ça comme ça; environ 130 albums depuis les premiers mouvements de séquences sur Now (je n'ai toujours pas entendu Moebius) en 1982 à aujourd'hui. À travers ces âges, Steve Roach a embrassé tous les styles que la MÉ d'ambiance a pu générer, allant même dans les rythmes ethniques et les sphères de la Berlin School. Pourquoi cette introduction à “Rasa Dance-The Music of Connection”? Parce que ce dernier album de Steve Roach, qui est un genre de testament musical sur la relation entre un cheval (Tabula Rasa) et son maître (Linda Kohanov), est une compilation, trop courte, des œuvres et surtout des styles qui jalonnent des périodes aussi lointaines que 1989.
"Gone West", de l'album Dust to Dust en 1999, nous plonge vraiment dans les plaines des westerns américains avec 7 minutes ambiosphériques où les crotales et bruits du désert sont bercés par une guitare acoustique et ses accords rompus qui dépoussièrent les souffles d'un harmonica solitaire et mélancolique. "Fate Awaits" de Truth and Beauty (aussi en 1999) est un long passage ambiant où les synthés pleurent et ragent avec abandon dans la poussière des accords esseulés d'une guitare qui fait flâner ses notes sur les parois d'une terre aux larmes de pierres. Une leçon sur comment la musique d'ambiance peut avoir une âme. On peut vraiment sentir les premières interactions homme/cheval avec "Nightshade" (Soma avec Robert Rich en 1999), dont le doux rythme tribal amérindien dépeint cette étrange union où le cheval se laisse doucement apprivoiser par son nouveau maître. "Flatlands", du superbe Desert Solitaire de 1989, nous amène à dos de cheval dans les sinueuses routes de terre des déserts américains qui sont cernées par ces immenses montagnes aux flancs aussi dangereux que mythiques. Si vous ne possédez pas encore cet album, c'est un gros péché. Les percussions, les gargouillis des synthés, les strates semi spectrales et les ambiances sont de splendides croquis musicaux d'un monde que l'on imagine seulement par l'œil d'une caméra. Onirique et essentiel! Parlant d'un essentiel, que dire d'Empetus (1986) dont la superbe transe des séquences dans "Merge", des séquences qui papillonnent comme de frénétiques coups de ciseaux dans le vide, peut tracer tant les mouvements d'une danse féérique que d'une rébellion ou une chevauchée endiablée d'un pur-sang en quête de liberté. Ce qui séduit dans cette compilation est autant la sélection des titres que leur ordre de défilement, tissant un étonnant canevas où les rythmes et ambiances se mêlent avec une étonnante justesse. Ainsi, après le rythme effréné de "Merge", "Hearts Core", de Holding the Space: Fever Dreams II en 2004, revient à cette touche tribale avec un rythme chamanique où les percussions déchaînées respirent d'une étrange vie organique et les voix célestes incantent les auras astraux autour d'un feu rougeoyant. À nous d'imaginer un lien avec le cheval. Moi j'y vois un passage vers un autre monde, surtout avec les 30 prochaines minutes où "Eye of Noche", de New Life Dreaming en 2005, et "Where Rasa Lives", de Back to Life en 2012, submergent nos sens de sereines strates diaphanes et sibyllines qui moulent des souffles caressant et annihilant les empreintes, les vestiges de notre passage, notre passé
Avec tous ces albums qui garnissent l'impressionnante faune musicale de Steve Roach, cette compilation qui fait le pont entre ses années 80 et 2010 est un vent de fraîcheur qui rappelle les origines du synthésiste américain. Disponible en format téléchargeable uniquement, “Rasa Dance-The Music of Connection” est un excellent moyen de se familiariser avec l'œuvre de Roach car les titres présentés sont superbement agencés de sorte que les structures ambiosphériques, qui peuvent faire fuir ceux que la musique de Roach interpelle du bout des oreilles, passent comme des coups de pinceaux qui dépoussièrent les transes claniques et séquencées. Le lien avec les chevaux? Avec Rasa? Je vous le laisse à votre imagination. Car la magie de Steve Roach est que l'on peut avoir mille perceptions sur sa musique, qu'il y a toujours un lien qui les uni. Indispensable à ceux qui veulent découvrir l'univers de Steve Roach.

note       Publiée le jeudi 18 juillet 2013

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