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VNV Nation › Empires

cd • 10 titres • 50:56 min

  • 1Firstlight
  • 2Kingdom
  • 3Rubicon
  • 4Saviour
  • 5Fragments
  • 6Distant (Rubicon II)
  • 7Standing
  • 8Legion
  • 9Darkangel
  • 10Arclight

informations

line up

Ronan Harris, Mark Jackson.

chronique

  • future pop

Voilà qui ne devrait pas me faire dévier de ma tendance crasse à l'exégèse anecdotique. VnV Nation représente pour beaucoup le cliché fade et pompeux de la future pop, la chose de mauvais goût réservée à des semi-goths attardés qui investissent les dancefloors les larmes aux yeux et les bras en croix comme s'il s'agissait du Golgotha. VnV Nation, malgré son évidente absurdité nunuche, représente surtout un peu toutes mes années sampler Elegy/D-Side = l'insouciance ébahie dans le dark tuning ! Bref rappel : Au milieu des années 90 la frange la plus "club" de l'electro dark connaît sa mutation technoïde. VnV, tout en étant progéniture synth-pop, est un peu le pilier de cette vague de mauvais goût, ce rejet de l'organique pour le tout-synthétique, conspué par les vieux puristes. Fondamentalement, Empires - qui est le seul que j'aie jamais eu le mauvais goût de posséder - sous sa pochette aux airs tenaces d'emballage pour eau-de-toilette de grande-surface, n'a rien de plus grotesque que Suicide Commando, entité dark-beauf qui a plutôt bon pied bon oeil dans nos pages. Il y a un côté un peu paradoxal dans cette synth-pop goth-déospray, qui en fait le modeste intérêt selon moi : les beats sont de pures resucées de l'EBM versant techno, 100% synthétiques et bourrins. A côté de ça, les vocalises chevrotantes de Ronan Harris veulent donner une dimension solennelle, presque ésotérique, comme s'il était un chanteur neo-folk... Et au milieu, sont généreusement appliquées des mélodies de synthés dans une veine post-Orchestral Manoeuvres In The Dark mais - on ne va pas se mentir - nettement plus proche dans l'esprit de la trance la plus basique, ou des travaux les plus grotesques de Jean-Michel Jarre ("Saviour"). Le plus improbable avec ce groupe c'est aussi qu'ils sont, jusqu'à preuve du contraire, anglais. Peu d'anglais peuvent autant sonner comme des allemands que VnV Nation - du reste ils ont fini par s'établir au pays du strudel, comme quoi y a une logique dans ce bas monde. Empires représente probablement leur point de fusion, le moment où leur côté "pouet pouet" inhérent au genre était encore contrebalancé par un feeling relativement "dark", un peu aryen-new age sur les bords, et des visions de fin du monde en basse résolution. Empires est totalement naïf, binaire, mignonnet, et sûrement aussi gutsien que Era : une apocalypse des dancefloors vue par des waveurs sans le moindre recul sur la vaste débilité de leur musique, dansant à la gloire de divinités moches et de visions mystiques en carton pâte faisant frémir leurs âmes, au son du Grand Prêtre Ronan Harris, jusqu'à l'aube où ils devront se remettre au boulot - parce que c'est pas tout ça, mais les lettres et les colis si c'est pas Roro qui les met dans la boîtes aux lettres bah c'est qui ? Evidemment, ce serait être encore trop léger que de ne pas, avant d'achever cette chronique, bien vous rappeler les sonorités exploitées, dont quantité non-négligeable ne feraient pas tâche dans les manèges à sensation des fêtes foraines. Je reste fluo mais lucide. Notation : double-boule vanille, mais avec la petite gaufrette quand même : Empires est une future pop romantico-apocalyptique de rang semi-aristocratique, croyant avoir une envergure religieuse mais incapable de percevoir sa portée kitsch, et pourtant, indépendamment de sa médiocrité fondamentale, d'une aura incontestablement personnelle... Là où Covenant se contentera d'un glacier, VnV Nation va avoir besoin d'y ajouter des pingouins. Et moi, je préfère juste savourer l'aurore boréale, sans honte ni jugement. C'est mon côté Darkstar Seven.

note       Publiée le jeudi 27 juin 2013

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    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
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    Entièrement d'accord avec toi allobroge, je garde également un morceau par album. Ici c'est 'Rubicon'.

    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Ah VNV Nation, mon petit plaisir coupable ou, parmi une avalanche invraisemblable de daubes, surnage toujours ou presque des petites pépites! Je l'avoue avec honte mais Airships c'est toujours la rencontre du 3ème type!

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
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    Allez, on sort du placard. Le seul grand mystère c'est comment cet irlandais (et non pas anglais, Raven) peut-il sonner aussi belge-allemand. Ca c'est de l'intégration culturelle.

    Marco Envoyez un message privé àMarco
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    Tu n'es pas seul Wotz ;)

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
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    Allez je suis en mode je n'ai plus rien à cacher, j'avoue avoir beaucoup écouté ce truc ces derniers temps (sur Youtube hein, je n'en suis pas à l'acheter non plus). Disons que ça passe crème quand on aime la new beat et la trance pré-95. C'est pas plus ou moins con que la Frankfurt Beat ou les trucs de New Zone. Il y a l'atmosphère dramatico-fromagère en plus, certes. En fait je vois le truc. Ceux qui aiment les instrus, cible dont je fais donc définitivement partie, feront passer ça entre deux CDs de compiles This is Belgium, ou alors Amnesia, Trilithon sans souci. C'est un peu fatigant sur les parties bourrines parce qu'il ne sait pas bourriner, et c'est pas si mal sur les parties slow (je rappelle que j'aime vraiment beaucoup Rob Dougan), même si on est vingt-cinq étages en dessous de Deine Lakaien. Je ne vais pas me l'expliquer, j'ai passé l'âge d'en avoir quelque chose à faire : quand j'entends 'Rubicon' ou 'Standing' je suis joyeux, et c'est bien tout ce qui compte. Ca ne remet pas en question la chronique très juste par ailleurs, ce truc est con et VnV c'est très con. Ca coule comme du bon miel et ca me laisse du temps de cerveau humain disponible pour des tâches nobles.